irako-syrien
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 10/12/2015 - Le Figaro - GEORGES MALBRUNOT - Lien -
Contexte : ", la reconquête par le pouvoir irakien de Ramadi , à 100 km à l' ouest de Bagdad , est en vue . La reprise mardi du quartier de Tamim , au sud-ouest de la cité , ainsi que de plusieurs ponts conduisant au centre-ville permet d' espérer que le chef-lieu de la grande province sunnite d' al-Anbar , contrôlé depuis mai par Daech , repassera prochainement dans le giron du gouvernement central . Une telle victoire faciliterait la chute d' autres territoires de la vallée de l' Euphrate , tenus par Daech , depuis l' instauration de son califat irako-syrien à l' été 2014 . "

kokeshi
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre | TECHNOLOGIE-Energie - Position médiale - Emprunt - 19/06/2015 - La Croix - DORIAN MALOVIC - Lien -
Contexte : "> Relire : Akira Suzuki , le maître des poupées kokeshi "

live-tweete
Contexte : "Une baleine coincée dans le port de Marseille , la police live-tweete le sauvetage "

lonzu
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Sciences de la Terre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 22/01/2017 - La Croix - DIDIER MÉREUZE - Lien -
Contexte : "Richement illustré , cet ouvrage invite au voyage à travers non seulement les paysages , les vins et cépages , comme il se doit , mais aussi au fil des produits que met en exergue Nicolas Stromboni : veau , cochon et charcuterie ( figatellu , lonzu , coppa . ) , fruits de la mer , fruits et légumes , fromages ignorés le plus souvent du continent ( bastelicaccia , niolu , calenzana , sartenais , venaçais ) . "

macronienne
Contexte : "« La seringue de la com ' macronienne ne produit plus son effet anesthésiant » "

macroniste
- Adjectif - SCIENCES-Sciences de la Terre | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 11/05/2017 - Le Figaro - JIM JARRASSÉ - Lien -
Contexte : "465.463 km2 : c' est la surface de la « terre macroniste » , sur laquelle le candidat d' En Marche ! a imposé son hégémonie au second tour de la présidentielle . La donnée est saisissante lorsqu' on la compare aux 83.102 km2 Marine Le Pen est arrivée en tête . Pour mieux se rendre compte de ces « deux France » qui ont émergé à la faveur du scrutin présidentiel , et , lors de la présidentielle américaine , ont réalisé une modélisation permettant de visualiser les résultats sous la forme d' îles , de lacs et de mers . Les zones terrestres étant les cantons dans lesquels le candidat"

macroniste
- Adjectif - SCIENCES-Sciences de la Terre | POLITIQUE-Élection | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 11/05/2017 - Le Figaro - JIM JARRASSÉ - Lien -
Contexte : "D' un côté , un continent macroniste compact et quelques lacs et mers dans le Nord , le Nord-Est et le Sud-Est . De l' autre , un archipel d' îles témoignant de la dispersion du vote frontiste . "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Immigration | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 06/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Municipales : les macronistes posent déjà leurs conditions aux maires tentés de les rejoindre "

macronistes
Contexte : "Après le pugilat , les macronistes font bloc "

matchday
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt - 17/08/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tonight's confirmed #LFC starting line-up and subs in full on our matchday graphic pic . twitter . com/AN9Q4zFSnP Liverpool FC ( @LFC ) 17 Août 2015 "