hi-seas
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position initiale - Emprunt - 28/03/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "Le biologiste Cyprien Verseux simule une sortie sur Mars lors de l' expérience hi-seas . Derrière , le dôme doit vivre l' équipe durant un an , jusqu' en août 2016 . / Christiane Heinicke "

hi-seas
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position médiale - Emprunt - 28/03/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "Comment s' organisent les journées dans le cadre de la mission hi-seas ? "

hi-seas
- Nom Propre - SCIENCES-Astronomie | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position initiale - Emprunt - 29/08/2016 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "« Une mission sur Mars est réaliste dans un futur proche » , estimait dimanche 28 août le biologiste français Cyprien Verseux , l' un des six « isolés volontaires » , à la fin d' une nouvelle simulation de la vie sur Mars ( mission hi-seas 4 ) à la surface d' un volcan à Hawaï . « Les problèmes techniques et psychologiques peuvent être surmontés » , selon lui . "

hi-seas
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Astronomie - Position finale - Emprunt - 26/08/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "Les plus grosses difficultés étaient le manque d' approvisionnement en matériel durant la mission hi-seas . À chaque fois qu' il me manquait ou que je cassais quelque chose , j' ai faire sans ou bricoler du matériel . Maintenant , j' ai hâte d' attaquer les prochaines étapes . Les résultats obtenus dans le dôme ont fait naître de nouvelles idées . Mais ces idées doivent attendre mon retour à la civilisation et à un équipement pointu . Ne pas pouvoir les faire sortir des feuilles griffonnées elles vivent actuellement est un défi pour ma patience . "

hi-seas
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Astronomie - Position médiale - Emprunt - 26/08/2016 - La Croix - RECUEILLI PAR AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "L' équipe de la mission hi-seas sortira de son année d' isolation le 28 août . De gauche à droite : Cyprien Verseux , Christiane Heinicke , Carmel Johnston , Tristan Bassingthwaighte , Sheyna Gifford , et Andrzej Stewart "

hyperdomination
Contexte : "Ils ont découvert que cette abondance est beaucoup trop élevée une « hyperdomination pour 20 des 85 espèces domestiquées pour s' expliquer par la compétition naturelle entre espèces ou leurs niches écologiques . Autrement dit le mythe de l' Amazonie « vide » d' hommes doit faire place à l' histoire d' une Amazonie remplie de peuples dont les arbres domestiquées et cultivés structurent encore aujourd'hui l' immense forêt amazonienne , sept millions de km² et près de 400 milliards d' arbres de 18 000 espèces différentes ( 2 ) , plusieurs siècles après leur quasi-extermination par le « choc microbien » consécutif à l' arrivée des Européens . "

infra-mince
Contexte : "invité dans les salles d' expos , dans les années 2000 , et à prendre la mesure de l' espace et du spectateur . Au Centre Pompidou , en 2007 , il conçoit la Forêt sans feuilles , une installation dédalique se combinaient son , vers poétiques et éclairage ténébreux . La même année , au MoMa PS1 , le film d' une ombre portée sur un rideau flottant au vent s' accompagnait d' un simple ventilateur qui faisait frissonner le spectateur ( Summer Afternoon ) . Un effet spécial minimal dans la ligne sobre d' un Kiarostami photographe de l' infra-mince . "

infra-mince
Contexte : "Kiarostami , photographe de l' infra-mince - Culture / Next "

insetting
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Agriculture | ÉCONOMIE-Commerce | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Emprunt - 29/12/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER (À WEIPA, THAÏLANDE) - Lien -
Contexte : "« Pur Projet » est un collectif qui accompagne les entreprises dans l' intégration de la problématique du climat au cœur de leur raison d' être et de leurs métiers , principalement via la régénération et la préservation d' écosystèmes ( agroforesterie , reforestation . ) . Pur Projet développe des activités d ' « insetting » , qui consistent à compenser les impacts socio-environnementaux d' une entreprise , localement et au sein de ses filières , produits et services . "

irako-syrien
Contexte : "Son rôle apparemment déterminant dans l' organisation de ces attentats , figurant parmi les plus dangereux infligés par Daech hors des frontières du « califat » irako-syrien , illustre la montée en puissance des francophones au sein . "