terres-du-nord
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Fin février , en effet , lycéens et apprentis de la région avaient été sollicités pour envoyer leurs propositions . Trois noms avaient alors été retenus par l' exécutif régional : Haut-de-France , Nord-de-France ou terres-du-nord . La consultation , qui n' est pas anonyme devrait déboucher sur le baptême officiel de la région ce lundi , en séance plénière . "

terres-du-nord
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 14/03/2016 - Le Figaro - MÉLANIE FAURE - Lien -
Contexte : "Les 170 conseillers ont choisi entre trois propositions : « Nord-de-France » , « terres-du-nord » ou « Hauts-de-France » qui , selon l' institution régionale , avaient « retenu l' attention de l' exécutif régional » après avoir été mentionnées par des lycéens et apprentis lors d' une consultation organisée par la Région pendant deux semaines . Selon Gérald Darmanin , l' un des vice-présidents du conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie et maire de Tourcoing , 150 lycées et CFA ont répondu . "

terres-du-nord
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/06/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Dans la short list , il y avait aussi : « terres-du-nord » et « Nord-de-France » . Mais Hauts-de-France a gagné , soulevant illico fou rire ou rire gras sur les réseaux sociaux . "

transpartisans
Contexte : "À gauche , on fait mine de trouver des avantages à la défaite , avec des partis désormais affranchis des accords transpartisans . « C' est très bien de ne plus donner aux citoyens ce sentiment de méli-mélo entre la gauche et la droite » , souligne l' eurodéputée Pervenche Berès , présidente de la délégation française , en référence à l' expression « UMPS » souvent utilisée par l' extrême droite . "

transpartisans
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 17/12/2015 - Le Figaro - ARTHUR BERDAH - Lien -
Contexte : "La séquence en aura étonné plus d' un . Tandis que les initiatives de rapprochements transpartisans se multiplient à droite comme à gauche , François . "

trumpien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 22/04/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le pari trumpien de Macron pour renforcer l' influence de la France "

trumpien
Contexte : "Le président peut ainsi compter sur la loyauté des républicains du Congrès qui craignent d' avoir à affronter un challenger trumpien lors des prochains primaires précédant les élections de mi-mandat de 2018 . Il les récompense de cette liaison forcée en appliquant à la lettre le programme républicain sur les questions règlementaires , judiciaires ou encore fiscales . Si quelques sénateurs , non soumis à réélection en 2018 , osent encore le contredire , la plupart de ses adversaires , tels que les sénateurs Bob Corker ou Jeff Flake , ont déjà jeté l' éponge . C' est pour cette raison qu' il est illusoire de croire à son explosion en plein vol . Le procureur Mueller détricote lentement les fils"

trumpien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 22/02/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' opposition à M. Macron , qu' elle soit de gauche , de droite ou d' extrême droite , n' en est pas ( encore ) non plus . Mais la rhétorique « anti-système » , le rapport incertain à la vérité , la virulence du verbe , la vision complotiste du monde autant de caractéristiques définissant le président américain , sans pour autant lui appartenir , gagnent du terrain en France , en particulier parmi les chantres de la droite dure . Ces codes du populisme « trumpien » , maîtrisés de longue date au Front national ( FN ) , trouvent même , pour une partie d' entre eux , un écho chez Les Républicains ( LR ) , amplifié par la présidence de Laurent Wauquiez . "

trumpienne
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | POLITIQUE-Élection | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 08/12/2016 - Le Figaro - LAURE MANDEVILLE - Lien -
Contexte : "Ces jours -ci , la tour Trump est une image saisissante de la relation que le président élu est en train de définir avec la presse . Dans les étages supérieurs , s' affaire dans le plus grand secret , en compagnie de ses conseillers . En bas , dans le hall de l' immeuble de la Ve Avenue , les journalistes du pool de la Maison-Blanche font le pied de grue devant les ascenseurs rutilants qui mènent vers l' Olympe trumpienne , sans autres infos que les tweets distillés par le futur patron de l' Amérique . Ce cercle élitiste et . "

trumpienne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 08/06/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" La réaction des marchés pourrait être trumpienne " , a renchéri auprès de l' agence Bloomberg Peter Chatwell , responsable de la stratégie des changes à Mizuho International à Londres . A l' image d' investisseurs qui ont salué l' accession du milliardaire à la Maison Blanche après l' avoir tant redoutée , ils pourraient aussi tourner casaque . "