pro-fillon
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 27/08/2016 - Libération - CHRISTOPHE FORCARI - Lien -
Contexte : "A l' image de leur favori , les centristes pro-fillon se font discrets . Proximité géographique oblige , ceux -ci se recrutent surtout dans l' ouest de la France . Un compagnonnage accompagné d' aucune déclaration particulière ni prise de position publique . Hervé Morin , l' ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy , limogé par ce dernier sans ménagements , avait tressé , en petit comité , une couronne de lauriers à l' ancien Premier minsitre , le qualifiant « d' homme d' Etat doté d' une grande profondeur de vue » . Mais tout aussitôt d' ajouter que cela ne signifiait « pas ralliement à sa candidature"

pro-hadi
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 19/12/2015 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Sur un autre front plus au nord dans la province de Jawf , dont elles avaient repris vendredi le chef-lieu Hazm , les troupes loyalistes ont reconquis deux districts , Al-Ghayl et Al-Maton , après de nouveaux combats , d'après un chef local de la " Résistance populaire " , qui rassemble des combattants pro-hadi . "

pro-kadhafi
- Nom Commun - TRANSPORTS-Transports Aériens | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 23/12/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "Il s' agirait de partisans de l' ancien régime de Mouammar Kadhafi . Selon le ministre des Affaires étrangères du gouvernement d' union nationale ( GNA ) , Taher Siala , les deux pirates réclament l' asile politique à Malte et ont l' intention d' annoncer la création d' un parti politique pro-kadhafi . Des images de télévision les montrent sortir de l' avion et brandir quelques instants le drapeau vert de la Libye sous Kadhafi . Mais lors d' un point presse à la fin de la crise , Joseph Muscat a démenti que les deux pirates de l' air , « probablement de nationalité libyenne » , aient demandé l' asile . Les premiers éléments de l' enquête « montrent que les armes utilisées , identiques , étaient des faux » , a affirmé le gouvernement maltais dans un communiqué , précisant que la fouille de l' avion se poursuivaiit pour"

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 14/04/2017 - Le Monde - LES DÉCODEURS - Lien -
Contexte : "Les instituts de sondages , tous pro-macron ? "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 10/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans ce jeu de dupes , les responsables " pro-macron " veulent mettre les dirigeants des Républicains face à leurs responsabilités pour se faire passer pour des victimes plutôt que de claquer la porte . Les hommes forts de la droite ont désormais 24 heures pour ne pas se dédire et exclure au minimum Edouard Philippe , au risque de perdre en crédibilité . "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 31/10/2017 - Le Monde - MATTHIEU GOAR - Lien -
Contexte : "Le 3 octobre , un nouveau bureau politique avait laissé huit jours aux dissidents « pro-macron » pour se plier à la convocation . Edouard Philippe n' y avait pas répondu et ne voyait aucun inconvénient à être un premier ministre sans parti . "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 13/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des élus communistes et " démocrates et progressistes " ( pro-macron ex-PS ) ont d'ailleurs dénoncé le " harcèlement " dont les élus parisiens avaient fait l' objet de la part de militants de la cause animale , les enjoignant par des " centaines d' emails " de voter une interdiction . "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 24/10/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les Républicains d'accord pour exclure les pro-macron "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 10/10/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un second " constructif " entend bien rester au sein de sa famille politique , c' est Thierry Solère . Le Monsieur loyal de la primaire qui est lui aussi menacé d' exclusion a indiqué qu' il rencontrerait le président de la commission créée spécialement par LR pour entendre ces responsables pro-macron . Rendez-vous a été pris ce mardi avec Jean Léonetti . Dans le courant de l' été , le député des Hauts-de-Seine avait aussi annoncé son intention de déposer tous les recours possibles y compris saisir la commission des recours dans laquelle siègent Gilles Boyer ( conseiller d' Edouard Philippe à Matignon ) mais aussi Sébastien Lecornu et Gérald Darmanin . "

pro-macron
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 31/10/2017 - Le Monde - MATTHIEU GOAR - Lien -
Contexte : "Le résultat est sans surprise . Seulement une trentaine de membres se sont réunis et ont voté à une écrasante majorité pour exclure ces pro-macron . Comme souvent ces dernières semaines , aucune des figures de la droite modérée , tels Valérie Pécresse , Xavier Bertrand , Dominique Bussereau ou Jean-Pierre Raffarin , n' a pris la peine de se déplacer . "