liker
Contexte : "À l' âge du lycée , la conscience politique s' éveille . Face aux attentats et à la montée du Front national , Phosphore invite les 15-20 ans à « dépasser la peur de l' autre » , en questionnant leurs propres préjugés . En partant des questions des jeunes eux-mêmes : est -ce grave de rire aux blagues de Dieudonné ? Ou de « liker » la page Facebook de Marine Le Pen ? Le magazine leur donne aussi des pistes pour répondre aux propos racistes et des idées pour passer à l' action : fêter le Ramadan chez les scouts , s' engager dans l' association Coexister pour délivrer des messages de paix dans les collèges , ou encore dans « Kifkif Vivre-ensemble » qui organise des rencontres surprises entre des inconnus d' horizons différents . "

liker
Contexte : "Le clip de prévention de la campagne 2016-2017 traite donc du cyberharcèlement . Sous le message « liker , c' est déjà harceler » , il met en scène un lynchage numérique , celui d' une ado physiquement assaillie par des « like » au message qui lui est adressé : « tu ne mérites pas de vivre » . Un clip qui matérialise ce monde virtuel les adolescents vivent des émotions qui sont , elles , bien réelles . "

macronien
Contexte : "La ministre de l' Enseignement supérieur du gouvernement Philippe fait partie de son escouade venue de la société civile , entendez en langage macronien ceux qui maîtrisent leur sujet . De quoi éviter bourdes et pertes de temps pour un exécutif qui veut « en même temps » diminuer la vitesse sur la route et l' accélérer sur les réformes . Son sujet , Frédérique Vidal le connaît incontestablement . Ses études ont conduit la fille d' hôteliers à un doctorat de sciences de la vie à l' université de Nice , elle entre en 1995 . Elle en était présidente depuis cinq ans avant de se voir proposer un ministère plein . La figure de Pasteur l' a toujours fascinée , elle"

macronie
Contexte : "La macronie fête sa première année au pouvoir "

macronisme
Contexte : "Guillaume Tabard : « Missi dominici de l' exécutif et généraux du macronisme » "

macronisme
Contexte : "Ceux qui , hier , espéraient en savoir un peu plus sur le « macronisme » sont restés sur leur faim . Certes , le discours était solennel , le cadre judicieusement choisi ( une école d' apprentis de la banlieue parisienne ) , la mise en scène opportune et les phrases suffisamment vagues pour convenir au plus grand nombre . L' ancien ministre a évoqué la France avec la grandiloquence qui convient en pareille occasion et l' a invitée à sortir du « statu quo » . Rien à redire ! Emmanuel Macron a rappelé aux distraits qui ne l' auraient pas remarqué que le monde était entré dans une « ère nouvelle » et"

macronistes
Contexte : "La taxe sur les dividendes , nouveau sujet de discorde entre macronistes et hollandais "

meetups
Contexte : "« J' ai toujours eu envie d' entreprendre . Déjà au lycée , j' avais eu une idée - qui rétrospectivement ne tenait pas du tout debout - et j' avais écumé les meetups pour en parler avec des développeurs . Bon , à l' époque , je pensais que tout irait très vite , qu' en trois mois je pourrais monter une boite et la revendre . Comme vous vous en doutez , ça ne s' est pas exactement passé comme ça ! "

mentorale
Contexte : "Je dirais que la clé de la réussite de leur entreprise est leur complémentarité : Antoine et Julien ont su se répartir les responsabilités tout en conservant un dialogue très fort . Ils ont le point commun de toujours être à la recherche de nouvelles idées pour développer leur activité . Heureusement , il y en a toujours un pour garder les pieds sur terre . Je garde un très bon souvenir de cette relation mentorale qui m' a apporté une amitié et de la fraîcheur . "

micro-agressions
Contexte : "L' alerte déclic est possible sur tout . La professeur Laura Kipnis , 60 ans , féministe renommée , le dénonce aussi : désormais , « un inconfort émotionnel est considéré comme équivalent à un préjudice matériel et tout préjudice doit trouver remède » ( 3 ) . On considère même ces atteintes involontaires à la sensibilité de chacun comme des « micro-agressions » . Inutile de vous dire que si , sans le savoir , ou sans vouloir le savoir , on en est aussi en France , le nombre d' enseignements impossibles à délivrer est infini . L' extermination des juifs par les nazis , la théorie de l' évolution , l' époque coloniale , la vivisection . Car ce qui est choquant ne se limite pas à ce qui est réveillé dans l' inconscient de chacun , mais concerne les convictions intimes , quelles qu' elles soient . "