24
CULTURE-Cinéma et Théâtre
brévunion
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Radio -
Position finale -
Morphosémantique -
02/02/2015 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Lors de la première édition de « Speakons français » en 2014 , des propositions avaient afflué de France , du Québec , de Haïti et même du Kazakhstan . Parmi les élus , on relèvera le « parachoc » ( et non plus l ' airbag ) , le « plussultra » ( et pas le best of ) , la « brévunion » ( et plus le briefing ) ou « l' avale-vite » ( remplaçant le fast-food ) . "
bricement
-
Adverbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Gastronomie -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/04/2016 -
Le Figaro -
AFP AGENCE, MARIE-AMÉLIE BLIN -
Lien -
Contexte : "Il faut savoir qu' elle est signée « bricement vôtre » de la main même de l' acteur , d'après la radio France Bleu Azur . "
brickfilms
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
HISTOIRE-Époque Moderne (1453 > 1789) -
Position finale -
Emprunt -
04/11/2014 -
La Croix -
FLORENCE PAGNEUX -
Lien -
Contexte : "Il peut passer des heures à imaginer un décor , disposer ses personnages et les photographier dans une succession de postures pour leur donner vie . François , 12 ans , est un adepte des « brickfilms » , ces petits films d' animation créés à partir de la technique du « stop-motion » , consistant à faire naître un mouvement à partir d' objets immobiles . « J' aime inventer mes propres histoires . "
bricolo-bricolés
-
Participe Passé -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
23/10/2015 -
La Croix -
DIDIER MÉREUZE -
Lien -
Contexte : "Seules lui donnent vie des marionnettes aux visages et oripeaux tendrement grotesques , accompagnées d' un insolite orchestre de crabes , coquilles et moules . Maîtres d' une Turakie imaginaire et des objets bricolo-bricolés qui acquièrent une âme , Michel Laubu et sa complice Emili Hufnagel nous invitent au pays de l' absurde , de l' incongru . de la poésie . "
bricolo-ludique
-
Adjectif -
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport -
Position médiale -
Morphosémantique -
12/01/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : ", apparaissant furtivement à la fin , dans une de ces blouses blanches qui habillent tout le personnel Margiela façon laborantins . Toute l' attention est donc bien allée au vêtement , comme le préconise depuis toujours MMM . Et là , l' affaire s' est avérée plutôt convaincante dans le registre prise de greffe . Si la première partie , à dominantes noir et rouge , était plutôt gallianonesque avec ces immenses et spectaculaires créatures comme sorties de mangas , à traines en tulle , strassées jusqu' au visage , des éléments MMM étaient déjà présents : le coté bricolo-ludique des plastrons en coquillages , la série de formidables tailleurs-pantalons qui attestent une technicité au cordeau , le manteau porté sur une épaule et relié à un gant . Une robe longue vermillon , comme sculptée , sciait par son évidence . La deuxième partie , immaculée et crème , regorgeait de codes margielesques : la déconstruction , les robes-patrons , en toiles d' atelier , comme en work in progress , le blanc transparent , les coutures ostensibles . Le défilé s' est clos sur une mariée-reine bien baroque à diadème et tête de mort , surchargée , très"
broadcasteurs
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale - Morphosémantique, Emprunt -
04/07/2015 -
L'Équipe -
SACHA NOKOVITCH À WIMBLEDON -
Lien -
Contexte : ") jusqu' à parfois tard dans la soirée . Même si le studio est de taille raisonnable , on joue encore des coudes en coulisses et on est loin des studios immenses des diffuseurs historiques de Wimbledon que sont la BBC et ESPN . « Tout se paye ici mais l' argent ne suffit pas , explique Sonia Naceur , la chargée de production . On ne peut pas sortir le chéquier pour avoir l' immense studio de la BBC . Wimbledon ne fonctionne pas comme ça . C' est une vieille maison qui garde un grand respect pour les broadcasteurs historiques . » Ce qui n' empêche pas beIN de tenter de faire bouger les lignes , notamment lorsque celle -ci a réclamé l' installation de caméras dans les cabines commentateurs . « Il a encore fallu discuter et payer , explique Florent Houzot , directeur de la rédaction de beIN Sports . Les Anglais n' ont pas cette culture . Les commentateurs n' apparaissent pas à l' antenne , ils restent des voix . Nous , nous souhaitions qu' il y ait un échange entre le studio et les cabines . » "
brown-reiniger-principle
-
Nom Propre -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
30/05/2016 -
Libération -
OLIVIER LAMM -
Lien -
Contexte : "Manifeste . Tuxedomoon entama alors une période de créativité débridée , dont Half-Mute , sorti en 1980 chez Ralph Records , le label des Residents , est le témoignage intense et forcément incomplet . Composé , joué et chanté par le trio brown-reiniger-principle , il fait entendre bien plus que de la musique . Les mélanges y sont incongrus - punk électronique hirsute électrisé par un saxophone strident , ambient de film noir , proto-techno de cabaret - mais frappent surtout par la force d' évocation de leurs ambiances et la clarté des mondes qu' ils animent devant les yeux . Multimédia avant l' heure et obnubilé par le théâtre , que Reininger considérait comme le point de jonction de toutes les activités du groupe , Tuxedomoon composait ses chansons en quatre dimensions , et Half-Mute fonctionne toujours , trente-six ans après sa sortie"
buddy-flics-series
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
12/02/2015 -
Libération -
JOËL BASSAGET -
Lien -
Contexte : "Poil au nez , pied de nez . Encore des moustaches dans Crossbows and Mustaches , un programme qui date déjà de 2008 , mais qui a connu un joli succès et continue de faire des adeptes . C' est une production du quatuor Blake Anderson , Adam DeVine , Anders Holm et Kyle Newacheck de chez Mail Order Comedy , des « petits jeunes » qui , depuis , se sont fait remarquer et ont fait leur chemin ( ils ont notamment conçu la série Workaholics pour la chaîne Comedy Central ) . Crossbows and Mustaches se moque des buddy-flics-series avec du style et de la fraicheur . Il y a neuf épisodes aussi stupides que savoureux . Il n' y a pas de sous-titres et c' est pour adultes comme vous le confirme la bande annonce ci-dessous . Vous êtes prévenus . "
bulot-pan-bagnat
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/05/2016 -
Libération -
LA LIBÉTEAM À CANNES -
Lien -
Contexte : "bar , d' une météo peu clémente et de projections intempestives organisées à 8 heures du matin ont progressivement raison des velléités hygiénistes des festivaliers les plus assidus . Le phénomène olfactif se propage ainsi progressivement , jusqu' à ce que des effluves de petits petons mâtinées de vapeurs de transpi au mojito finissent par envahir toute la salle du Grand Théâtre Lumière ( parmi les convives à la propreté douteuse , le teckel renifleur de la team Libé a également identifié des restes de Doritos écrasés , des taches de Pom'potes non identifiées et autres haleines chargées au combo bulot-pan-bagnat ) . Sinon , on nous informe que le bidet de la pop up hacienda Libé est toujours en réparation . "
burn-outée
-
Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision -
Position médiale -
Morphosémantique -
11/05/2016 -
Libération -
CLÉMENTINE GALLOT -
Lien -
Contexte : "Ce rôle , le plus accompli jusqu' ici , est celui d' une brillante avocate relevée de ses fonctions en plein procès et mère célibataire burn-outée , portrait déréglé dans lequel elle déploie une amplitude de jeu pondérant contrôle et lâcher prise . Sensible , selon elle , à la « perméabilité entre acteur et personnage » , Virginie Efira fait preuve d' un timing comique d' une redoutable précision . « Plutôt que dans l' hystérie , elle est très forte dans la subtilité , pour juste relever un sourcil » , note Justine Triet . Vincent Lacoste , son partenaire de jeu qui campe dans le film un baby-sitter repris de justice , chante lui aussi ses louanges : « Justine nous dit toujours"