prodiversité
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 07/03/2016 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "Quelqu'un qui , comme lui , a reçu pas moins de cinq césars en 2014 ( meilleurs film , acteur , adaptation , montage et premier film ) pour Les garçons et Guillaume , à table ! considère -t-il , le mode de scrutin et le périmètre des votants n' ayant pas changé , qu' il a juste eu de la chance , échappant à un plébiscite alternatif prodiversité qui l' aurait injustement privé de sa moisson de récompenses au profit d' on ne sait quels films obscurs avec des Noirs et/ou des Arabes pas connus , soi-disant stigmatisés et probablement fort mal habillés en tête d' affiche ? "

producteurs-stars
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 19/05/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "La manière dont David Pablos gère si l' on peut dire ce qu' il juge nécessaire de montrer avec des préciosités de pubart et ce qu' il pense plus prudent de cacher est vraiment le genre de choses dont on pourrait espérer qu' elles ne laissent pas indifférents des sélectionneurs même tenus par un quota de films mexicains de rigueur ou une sympathie pour les deux producteurs-stars . "

proférateur
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 16/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il est seul sur la scène , dans son lourd manteau gris , sans autre décor que les murs noirs et nus . Imprécateur , proférateur , questionneur du cosmos , grand maître incantatoire d' une langue qui jaillit , qui s' invente dans le charriage des phrases mystérieuses , des mots reconstruits . Les pieds solidement arrimés au sol , il commence : "

prof-illustrateur
Contexte : "Le dessin de presse a ses codes . Sa rapidité d' exécution . Sa simplicité graphique . Son propos , sa résonance avec le monde : un « coup de poing , décrit Stéphane Soularue . ça doit être radical graphiquement et au niveau du sens , explique le prof-illustrateur . C' est une pratique de funambule . Il faut avoir une grande dextérité pour manier le poids du sens et celui du dépouillement . C' est presque la source du dessin qui est questionnée . » "

projectbuster
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 23/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Tu créeras ton propre réseau de talents . Dénicher les talents avant les autres ( en les rémunérant 200 000 dollars pour un script de film ou 55 000 dollars pour un épisode de série ) constitue une assurance pour l' avenir . Les nouveaux producteurs ont bien compris que les talents ne sont plus nichés à Hollywood . il faut prospecter de nouveaux filons pour tenir le projectbuster de demain . "

promis-juré-craché
- - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Gastronomie - Position initiale - Aucun - 04/06/2016 - Libération - OLIVIER LAMM - Lien -
Contexte : "James Murphy et ses amis , qui avaient promis-juré-craché de ne pas revenir au terme de leur tournée d' adieux il y a cinq ans , rejouent pour la première fois en France ce samedi , dans le cadre du festival We Love Green . Retour en cinq titres sur l' ADN d' un groupe crucial des années 2000 . "

pro-programmes
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 30/05/2015 - Le Monde - MARA GOYET - Lien -
Contexte : "Malheureusement , les pro-réforme , les pro-programmes ont riposté et à l' idéologie des uns a répondu l' idéologie des autres , encore plus pernicieuse  ( le vieux con , tu le vois venir tant il est bariolé de guirlandes lumineuses vintage ) dans la mesure où elle feint de s' ignorer à force de se croire si juste et si bonne en son miroir . "

pro-stituant
- Gérondif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 06/10/2015 - La Croix - SABINE GIGNOUX - Lien -
Contexte : "À sa suite , Manet , Degas , Van Gogh , Munch ou les Fauves peindront ces figures bousculant la morale et les conventions , pour mieux renverser , avec elles , les règles de l' idéal classique . C' est en « mettant en avant » ( littéralement « pro-stituant » ) ces femmes cantonnées jadis à l' obscurité des marges que l' art moderne a pu accomplir sa révolution . "

protektorama
- Nom Propre - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 09/04/2016 - Le Monde - EMMANUELLE JARDONNET - Lien -
Contexte : "Ce Berlinois a déjà organisé , entre autres visites , celle d' un magasin Ikea , sous son avatar féminin de Superpreproducer ( « super-reproductrice » ) . Et peut aussi choisir , selon les contextes , d' être « Transformella , reine des débris » ou « protektorama , sorcière guérisseuse de l' humanité » . "

proterrorisme
- Adjectif - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 25/03/2016 - Le Monde - WILLIAM AUDUREAU - Lien -
Contexte : "En grande partie après leur intervention , Microsoft a effacer d' innombrables tweets antisémites , conspirationnistes , racistes , nazis ou proterrorisme , avant de désactiver temporairement le compte de son programme . "