100
CULTURE-Cinéma et Théâtre
missionnaire-anthropologue-photographe
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SCIENCES-Sciences de la Terre -
Position médiale -
Morphosémantique -
01/05/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les Selknam appartiennent à la première catégorie . Au début du XX e siècle , le missionnaire-anthropologue-photographe allemand Martin Gusinde a vécu auprès de ce peuple de la Terre de feu . Il a pris 1 200 clichés révélant une société riche et secrète , mais éphémère , qui a disparu au milieu du XX e siècle . Il en reste ces traces d' une troublante modernité tribale , abritées dans une galerie temporaire fait de carton , de bois et de sable pensée par l' architecte Shigeru Ban qui , devant les marches de la mairie de Kyoto , a établi un sanctuaire périssable . Autre tribu , les amas , ces plongeuses en apnée des îles"
mistralisation
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/04/2016 -
Libération -
CLÉMENT GHYS ENVOYÉ SPÉCIAL À MARSEILLE -
Lien -
Contexte : "premières sont les colonnes vertébrales , souvent policières , et durent huit semaines . Les secondes , plus courtes , tournent plus vers l' histoire d' amour ou la comédie . Enfin , les dernières ne durent que quelques épisodes et sont anecdotiques . Tout est fait pour ne jamais ennuyer le spectateur . Olivier Szulzynger : « On est comme Shéhérazade , chaque histoire en amène une autre . » Les « fiches personnages » où sont inscrites les caractéristiques de chacun sont très brèves « pour ne pas congeler l' action » . Le danger est la « mistralisation » des protagonistes , terme qui désigne leur ancrage dans le paysage . Pour expliquer cette prédominance de l' action , il compare les littératures britannique et française du XIX e siècle , « la première portée sur la psychologie , l' autre sur le déroulé . Jane Austen contre Alexandre Dumas » . "
miyazakienne
-
Adjectif -
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport -
Position finale -
Morphosémantique -
18/07/2015 -
Le Monde -
DANIEL ANDREYEV -
Lien -
Contexte : "exactement un Kickstarter , qui a récolté plus de 6 , 3 millions de dollars sur un objectif affiché de 2 millions , ainsi qu' un partenariat avec l' ex-rival Sony dont les contours restent quelque peu nébuleux . Ce n' est plus une question de chiffres : Yu Suzuki voulait un plébiscite populaire . Sortir Shenmue III quelque dix-sept années après le premier volet de l' aventure est une marque d' obstination de son créateur , qui n' a jamais lâché l' affaire . Dans Shenmue II , il terminait sur un moment de suspense après une balade champêtre miyazakienne . Après sa quête de vengeance et ses aventures à Hongkong , Ryo est apaisé . Shenmue III sera zen . "
mocap
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport -
Position finale -
Emprunt -
28/10/2016 -
La Croix -
STÉPHANE DREYFUS -
Lien -
Contexte : "Un mélange de techniques également à l' œuvre dans un autre court-métrage étonnant . Coda , de Martine Époque et Denis Poulin , propose une vision inédite de la danse au cinéma grâce à l' emploi de la capture du mouvement ( mocap ) . À la frontière de l' art numérique , ce film fait danser des formes évanescentes au rythme de la finale du Sacre du printemps de Stravinski . "
mocap
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Emprunt -
09/10/2015 -
Les Echos -
PAUL MOLGA -
Lien -
Contexte : "Après ses décors naturels et sa lumière , Marseille va maintenant vendre ses effets spéciaux . La ville inaugure , avec le groupe Newen Studios , un nouveau plateau destiné à la capture des mouvements ( « mocap » ) , qui constituera , selon elle , « "
mocharde
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Démographie -
Position finale -
Morphosémantique -
01/03/2016 -
Libération -
CLÉMENT GHYS -
Lien -
Contexte : "La question n' est donc pas uniquement de savoir ce qui a poussé Felix Van Groeningen , inspiré par une histoire vraie , à aller ainsi dans la surenchère mocharde . Belgica interroge aussi ( comme Saint-Amour ) quant à l' attrait d' un cinéma pareil , qui prétend célébrer la vérité surgissante dans la brusquerie et la crudité la plus gueularde , sur une frange de spectateurs actuels . Car ici on quête désespérément la traînée d' une recherche esthétique et une idée du rock'n'roll qui ne carburent à vide sous le barouf racoleur des procédés employés . "
monarque-monstre
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SANTÉ-Médecine -
Position médiale -
Morphosémantique -
19/05/2016 -
Libération -
CLÉMENT GHYS -
Lien -
Contexte : "Cette critique anarchiste de l' incarnation du pouvoir prend toute son immensité avec la présence de Jean-Pierre Léaud . Pour jouer un monarque-monstre , il fallait un monstre sacré . Flanqué de perruques géantes qui écrasent ce visage ravagé , passé par tant de films ou d' épreuves , l' acteur de 71 ans est déchirant , magnifique . Comment ne pas pleurer comme quelqu'un qui perd un aîné devant le plan où il fixe l' objectif , en réminiscence de ce regard-caméra qui clôturait les 400 Coups ? « Voyez comme je nais à l' écran » , semblait dire le gamin de 1959 . « Voyez comme j' y meurs » , nous lance -t-il aujourd'hui . "
mondialisation-supraglobalisation
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Mode et Esthétique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
08/12/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "On ne peut jamais aller à l' encontre du progrès . Mais il ne faut pas en être victime , il faut se l' approprier . Le monde de demain sera toujours plus technologique . Et , en même temps que la mondialisation-supraglobalisation , une attirance va s' affirmer pour l' unique , l' original , le sur mesure , le bricolé soi-même . Il y a quinze ans , la mode , c' était un mur de l' Atlantique imprenable . Désormais , il y a des brèches où on peut trouver sa place , si on ne se met pas en concurrence avec les grands noms . "
mono-écrans
-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
20/12/2015 -
Le Figaro -
GUILLAUME MOLLARET -
Lien -
Contexte : "« Nous avons finalement obtenu que les salles mono-écrans ne soient contraintes de programmer Star Wars “ qu' à ” 80 % en deuxième semaine » , avance Laurent Geissmann , programmateur au GPCI , qui revendique 4 % de part de marché . Une toute petite victoire pour les exploitants . À Clermont-l'Hérault , au cinéma Alain-Resnais , Rémi Hussenot a choisi de ne pas diffuser le film en première semaine . Il attendra la seconde . Et de se justifier : « Nous sommes classés art et essai . Star Wars ne rentre pas dans ce champ , mais ce film est indispensable à l' équilibre économique de notre"
monosalles
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
19/03/2015 -
La Croix -
ÉLISE DESCAMPS ( À METZ) -
Lien -
Contexte : "Faut -il de nouveaux cinémas à Metz ? Le sujet local pose des enjeux nationaux . L' agglomération compte en effet deux cinémas en centre-ville , appartenant à la Ville et gérés par un directeur indépendant – un d' art et essai ( le Caméo Ariel , quatre salles ) et un généraliste ( le Palace , sept salles ) . Elle compte aussi un multiplexe Kinepolis ( 14 salles ) au nord , à Saint-Julien-lès-Metz , et deux « monosalles » associatives dans des communes du sud : l' Union , à Ars-sur-Moselle , et MarlYMages , à Marly . "