quasi-psychédéliques
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2015 - Libération - PHILIPPE GODIN - Lien -
Contexte : "comme des tapisseries aux couleurs quasi-psychédéliques . Plus aucune trace "

quasi-soliste
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 23/02/2016 - Libération - JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "Ouvert sur un morceau de bravoure , claironné comme tel , l' équipée des trappeurs subit un assaut virant au massacre , le récit suit une pente qui le conduit à en foutre plein la vue d' entrée pour mieux resserrer graduellement le cadre sur le numéro de quasi-soliste de sa star , jusqu' à deux expériences d' ultime repli fœtal . Mais la caméra , volontiers tournoyante , a beau scruter les cieux en quête d' une lueur de spiritualité , courir après la matérialité brute des éléments contraires , sonder avidement la tripaille et les tissus à vif , ce récit peuplé de visions spectrales sans relief n' accède jamais vraiment à aucun souffle , ni divin , ni romanesque . "

quasi-stoïcisme
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position finale - Morphosémantique - 05/04/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La sécheresse apparente de ce personnage , son quasi-stoïcisme face au délitement de son existence est ce qu' il y a de plus remarquable dans L' Avenir en même temps qu' un frein réel à l' adhésion du spectateur . Dans la chaleur estivale , Mia Hansen-Love filme cette Nathalie dont la dureté , pourtant , la tient à froide distance et entrave toute démarche d' identification . "

quasi-stoïcisme
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Morphosémantique - 05/04/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Isabelle Huppert incarne une enseignante en philosophie confrontée à l' adversité et tentant de se réinventer dans un quasi-stoïcisme . "

quichotesque
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 26/04/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "L' avis de Libé : « On peut trouver une nature presque quichotesque à cet entêtement de Peter Jackson à vouloir prodiguer des spectacles bigger than life , toujours plus opératiques et sensationnels , qui finissent néanmoins sous la forme plus ou moins décevante de la chimère . Face à ce Voyage inattendu , on se dit que tant de technologie et d' efforts ( cinq équipes de tournage , près de 50 caméras . ) pourraient produire des choses plus intéressantes si leur ambition était plus modeste . Jackson ajoute de la puissance à son dispositif , mais il ne l' approfondit jamais réellement . » "

radiodebout
Contexte : " radiodebout is on Mixlr "

rainerien
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 10/03/2016 - Les Echos - PHILIPPE CHEVILLEY - Lien -
Contexte : "« Je suis Fassbinder » est un chaos scénique de deux heures , bien maîtrisé , alternant dialogues autour d' une table , monologues en solo ou dits à plusieurs , pantomimes , chants et fausses impros comiques . Les extraits de film projetés et la répétition de phrases clefs permettent au public de reconstituer peu à peu le puzzle « rainerien » . La fusion entre passé et présent - le petit monde de Fassbinder confronté à l' actualité brûlante - fonctionne parfaitement . Nordey et Richter inventent un théâtre au « plus que présent » , l' on débat avec acuité de la crise des migrants , des événements de Cologne et de l' état d' urgence en France . Des fulgurances émergent , entre les poncifs , comme dans ce fascinant monologue sur l' Europe en mal d' identité . "

rappeur-comédien
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 26/05/2016 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "T. I. : grandeur et décadence d' un rappeur-comédien "

rat-mobiles
Contexte : "Pour ce voyage de quatre minutes trente , le visiteur embarque à bord de « rat-mobiles » , basés sur la technologie EMV ( Enhanced Motion Vehicule ) , elle-même développée par Disney dans les années 1990 à partir des simulateurs de vol pour accroître les sensations des passagers . Utilisé sur des attractions comme Indiana Jones ou Dinosaur , ce système a été complété avec la technologie LPS ( Local Positioning System ) , permettant de s' affranchir des traditionnels rails de guidage . Cette technologie multiplie les possibilités de parcours , permettant de recommencer l' attraction plusieurs fois de suite tout en vivant une expérience différente . "

ratpi
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 11/02/2016 - Le Figaro - HUGO-PIERRE GAUSSERAND - Lien -
Contexte : "Il est vrai que sur les réseaux sociaux de vives réactions ont vu le jour . Les fans « historiques » de Christine and the Queens se disaient généralement déroutés par une telle collaboration , notamment du fait de la misogynie et de l' homophobie du rappeur . D' un autre côté , les « ratpi » , communauté prête à défendre Booba jusqu' à menacer de mort ceux qui remettent en doute le talent de leur gourou , n' ont eu de cesse de vanter la pertinence du couplet rappé du « Duc de Boulogne » . "