outant
- Gérondif - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 02/11/2015 - Libération - ELSA MAUDET, KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "J. K. Rowling elle aussi a répondu à ceux qui profitent de l' anonymat des réseaux sociaux non pas en les outant , mais en tweetant un extrait du poème Invisible Men de Musa Okwanga . "

outre-bas
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 06/07/2015 - La Croix - DIDIER MÉREUZE (À AVIGNON) - Lien -
Contexte : "S' ils n' étaient associés entre eux par une logique implacable , le spectateur s' y perdrait . Comment ne pas s' égarer dans cette suite de cinquante scènes et plus , se croisent Homme d' outre-bas et Femme Lagide , Enfant millimétrique et Mangeuse de Oui , Souffleur Bordiaque et Anthropoclaste , Locologeur et Déglutisseur Creux ? "

over-décontracté
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 20/04/2015 - Libération - BRUNO PFEIFFER - Lien -
Contexte : "plaines du jazz . Après une période de jazz over-décontracté , arty "

ovniesque
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 18/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les dix chansons qui composent Summer in Pain , c' est de l' art brut made in Illinois , une gracieuse nonchalance , un lyrisme maîtrisé . Seulement , l' Américain ovniesque n' était produit nulle part . Alors Dali n' a pas hésité . Depuis le temps qu' elle voulait se lancer dans la création d' un label , c' était l' occasion ou jamais . Elle vient donc de signer Jimmy Whispers sur son label tout neuf , Field Mates Records . Le tirage est artisanal ( 500 exemplaires , en format vinyle pour l' instant ) , mais l' histoire est jolie . Le disque aussi . "

paf-han
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique, Onomatopée - 03/06/2015 - Le Monde - ERIC NUNÈS - Lien -
Contexte : "Le dilemme ne date pas du bac 2015 : d' un côté , le tic-tac de l' horloge , qui vous rappelle l' approche de l' examen , de l' autre , les « paf-han . paf-han . » des champions de la terre battue . Quatre décennies de fans de tennis ont jonglé entre révisions et matchs à rallonge . Ils racontent au Monde . fr , et conseillent les candidats de cette année . Juin 1968 , la France bouillonne d' un mois de mai et d' espérance . Alain ( 66 ans désormais ) passe le bac , dans le désordre comme il était d' usage ce printemps-là : « Mon lycée était fermé à l' éducation , mais ouvert à la discussion politique » , raconte -t-il . Cette année-là , Roland-Garros"

païpe
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position initiale - Emprunt, Morphologique - 16/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Prononcer « païpe ! » - Libération "

palazzeto
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt, Syntacticosémantique - 07/10/2015 - Libération - GUILLAUME TION - Lien -
Contexte : "Qu' est -ce que c' est que ce palazzeto ? "

palma-moulinette
Contexte : "Au-delà des différents genres passés à la palma-moulinette , ce deuxième prime time , après un précédent qui avait cartonné niveau audience l' an dernier , dévoile à nouveau une variété de formats dans sa réalisation : sketchs sur fonds verts , en décors de studio , en extérieur , et même en animation par image de synthèse le temps d' une parodie de la Reine des Neiges avec un prince très libéré comme le montre l' extrait suivant , qui s' achève avant le basculement dans le grand n' importe quoi crypto-gay éloigné du succès de Disney : "

pangender
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 08/03/2015 - Libération - CLÉMENTINE GALLOT - Lien -
Contexte : "À partir de ce constat , une liste de suggestions a été dressée à l' attention des bénévoles . Parmi les notices à créer ou à développer , on retrouve des noms d' artistes familiers , des ouvrages de référence féministes et des auteures plus confidentielles . Par exemple , l' œuvre gag L. H. O. O. Q de Marcel Duchamp , la cinéaste Sophie Letourneur , l' écrivain Valérie Mréjen ou encore le chroniqueur de Libération Paul B. Preciado , anciennement Beatriz Preciado . Mais aussi , des anglicismes à traduire , comme « pangender » et « genderqueer . » « Si cette ressource n' est pas fiable , il faut se dire que l' on peut soi-même la modifier . Ne pas rester passif , c' est ça l' empowerment ! » assure Flora Katz . "

pantalon-tutu
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 16/07/2015 - La Croix - MARIE SOYEUX (À AVIGNON) - Lien -
Contexte : "En effet , la dernière pièce des Chicos Mambo initie son public à de « grandes pages chorégraphiques de notre temps » avec le rire pour ambassadeur . Un parti pris confirmé par l' entrée de ses six danseurs . en pantalon-tutu . Tutu qui sera décliné sous toutes les formes et tous les accessoires à travers les numéros . Commence alors , avec une science consommée du rythme , tant de la danse que du gag , une plongée drolatique dans des univers contrastés . Danse classique , tango fougueux , contemporain , expression corporelle , chorégraphie du film Dirty dancing . Ces hommes savent tout danser et le dansent bien . "