Logo


filmer-apparaître
- Verbe - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 13/10/2015 - Libération - CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "Mais il y a un trou noir , encore plus fort . Un moment sans aucune image : le passage à l' acte , l' instant cette poignée de jeunes gens se dit que filmer-apparaître sur un écran ne suffit plus , qu' il faut troquer caméra contre kalachnikov . Pour cette période-là , le relais est passé à l' imagerie télévisuelle , aux présentateurs de JT qui décrivent les crimes , sans contrepoint qui nous permettrait de comprendre . Périot : « C' est le problème que la RAF nous a transmis . Elle nous a laissés seuls . » Pour des raisons évidentes , on ne voit pas l' assassinat de Hanns Martin Schleyer , représentant du patronat allemand et ancien nazi , ni ce qui a pu se passer dans l' avion"


filmeuse
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 06/10/2015 - Libération - DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER - Lien -
Contexte : "Par-delà les faits de gloire de pionnière et les très grands films ( outre ceux déjà cités , il faut mentionner les Rendez-vous d' Anna , Golden Eighties , D' Est , Nuit et jour , la Captive d'après Proust . ) , Chantal Akerman aura aussi inventé un personnage sans équivalent de filmeuse affranchie , de pythie insatiable , d' emmerdeuse tourmentée et géniale , animée d' un élan aussi violemment vitaliste qu' ombrageux , avec l' aura et la musicalité croassante d' une Duras . De sa découverte primale des puissances du cinéma à 15 ans à sa disparition , il y a un demi-siècle qu' elle aura sillonné en aventurière , à la fois aux aguets des transformations du monde occidental de l' après-guerre , de Tel-Aviv à Monterrey , et rivée à l' obsession de faire le point , sur l' époque , l' intime , les angoisses du moment"


film-multiplication
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2016 - Libération - LUC CHESSEL - Lien -
Contexte : "Avenir . A quoi sert un film ? Comme des lions , de Françoise Davisse , sert à être vu par le plus grand nombre de personnes possibles . C' est un film-multiplication . Et pas un film-addition , qui serait soit celui des patrons ( addition de chiffres : une page de comptabilité ) , soit celui de la télévision ( addition de spectateurs : une page de publicité ) . Deux cents personnes dans une assemblée , c' est deux cent fois plus d' intelligence . "


filmoculinaire
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 04/06/2015 - Libération - CATHERINE MALLAVAL - Lien -
Contexte : "« Quand j' ai commencé au début des années 80 , nous étions une dizaine . Maintenant , il y a une cinquantaine de cantines . Et je crois bien que c' est moi le plus ancien dans le métier . Les fondateurs des plus anciennes maisons ont transmis au fiston » , expose Xavier Machain , 55 ans , à la tête de Cinegusta et un CV filmoculinaire de haute volée ( une vingtaine de films avec Luc Besson « un gourmand qui fait attention » , des Resnais , Doyon . ) . L' un de ses meilleurs souvenirs ? Un déjeuner d' anniversaire pour ce bec-fin que fut Claude Chabrol , réalisateur dont il se murmure qu' il se préoccupait de la cantine avant d' avoir choisi le scénario : « C' était sur le tournage de Jours tranquilles à Clichy , il y a vingt-cinq ans . La production ne m' avait pas donné de limite . J' ai fait un ris de veau aux morilles , une"


film-revenant
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 25/05/2016 - Libération - LUC CHESSEL - Lien -
Contexte : "non pas le spectre , qui n' existe , visuel ou sonore , que d' être décomposé , mais quelque chose comme la gamme ( des couleurs , des sons ) , qui appelle plutôt à se faire composer dans tous les sens . Avec un air aussi pop , coloré , frais , fun , sexy - et souterrainement inquiétant - que le leitmotiv de Moondog , Westward Ho ! qui lui sert de refrain . Il arrive à être from nulle part et à y retourner sans cesse , selon la boucle à vide du premier amour : film-revenant . "


films-enquêtes
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 10/01/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le réalisateur Francesco Rosi , décédé samedi à Rome à l' âge de 92 ans , était une des grandes figures de l' âge d' or du cinéma italien des années 1960 et 1970 . Il a contribué à le renouveler à travers des films-enquêtes politiques comme L' Affaire Mattei qui lui valut une Palme d' or au Festival de Cannes en 1972 . "


films-mosaïques
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 03/02/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "film n' a guère soulevé d' enthousiasme : « Malgré la hype d' une séance secrète , des rangs entiers de la salle de 300 places restaient vides . » Le journaliste cite quelques avis d' anonymes glanés à la sortie de la projection . Parmi lesquels : « C' est ridicule ! » ou surtout « En fait , c' est un mélange de plein de choses mises ensemble » . Ce dernier commentaire , pas franchement sympathique , résume pourtant avec précision l' aspect kaléidoscopique du cinéma de Lana et Andy Wachowski , leur aptitude à pétrir leurs films-mosaïques de matières diverses , du jeu vidéo à la série animée . "


film-spectacle
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 08/04/2016 - La Croix - PAULA BOYER, À ROUEN - Lien -
Contexte : "Déjà , en 2014 , un historial a ouvert dans les locaux exceptionnels de l' ancien archevêché , édifié entre le XII e et le XIX e siècle . Au fil des salles , les visiteurs sont guidés par Juvénal des Ursins , maître d' œuvre du procès de réhabilitation de Jeanne d' Arc . Cet ecclésiastique et juriste est le protagoniste du film-spectacle qui y est présenté . Si bien qu' à mesure qu' ils déambulent dans l' historial , les visiteurs participent en direct à une formidable enquête judiciaire . « Plus ils avancent dans la vie de Jeanne d' arc , plus ils avancent aussi dans la vie du bâtiment » , insiste Frédérique Horn , responsable du lieu . Trois salles démontent aussi la fabrication du mythe Jeanne d' arc , son rôle dans la construction de l' identité nationale française . S' y ajoute une collection d' objets . « La plupart datent du XIX e , lorsque Jeanne"


film-spectacle
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 13/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "très divers de valeurs : les séries B , les films des années 70 tellement peu nobles qu' ils chatouillaient l' underground , voire tout le catalogue de René Chateau Vidéo . Mais , à cet esprit déjà très digéré par la cinéphilie mondiale - grâce notamment à Paul Verhoeven - , il ajoute une forme de halo très années 2010 , des craquages en direct dans les émissions de télé-réalité ou des ados furax sur YouTube . Avec humilité , Szifron réinvente un panorama de références impures , partagées avec ses coproducteurs , les frères Almodóvar , et délivre un film-spectacle rempli de numéros sanguinolents , admirables et surtout très amusants . "


films-velours
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | SOCIÉTÉ-Démographie - Position initiale - Morphosémantique - 22/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les Américains le qualifieraient de « feel-good movie » , les Québécois , de « films-velours » : Rosalie Blum fait bien partie de cette catégorie de comédies peuplées de personnages imparfaits mais attachants qui cherchent à colorer en rose les lunettes de leurs spectateurs . "