108  
				CULTURE-Cinéma et Théâtre
				
				
				
			
			
non-demandes
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
								CULTURE-Mode et Esthétique | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
09/10/2015 - 
Le Figaro - 
ALICE BOSIO - 
Lien -
Contexte : ", COP21 oblige . Les temps forts de l' événement , garantissent , comme chaque année , une ambiance festive et bon enfant entre confréries vineuses et habitants du quartier : le grand défilé ( sam . de 15h à 17h45 , de la mairie du XVIIIe à la place Saint-Pierre ) , le parcours du goût et ses nombreux stands de terroir ( de ven . à dim . , toute la journée , sur la butte Montmartre ) , le feu d' artifice ( sam . à 21h45 , au pied du Sacré-Cœur ) , la cérémonie des  non-demandes en mariage ( dim . de 10h30 à 12h30 , place des Abbesses ) et le bal de clôture avec orchestre sous la toile d' un chapiteau ( dim . de 17h à 20h , square Louise Michel ) . À la vôtre ! "
non-demandes
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Musique | 
								LOISIRS-Sport  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
06/10/2015 - 
Le Figaro - 
ALICE BOSIO - 
Lien -
Contexte : "• La cérémonie des  non-demandes en mariage célébrée chaque année depuis 2007 , sur la place des Abbesses , par l' ancien maire Daniel Vaillant ( sur inscription préalable ) . Au programme , poèmes d' amour et coiffures « mystérieuses » . Dimanche 11 , de 10h30 à 12h30 , place des Abbesses . "
non-front
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								DÉFENSE-Militaire  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
29/09/2015 - 
Libération - 
JULIEN GESTER - 
Lien -
Contexte : "La chronique soldatesque de l' ennui intranquille d' un  non-front , puissamment incarnée notamment par un excellent Jérémie Renier , s' engouffre alors dans son horizon de réalisme halluciné , déliré par l' intercession des lunettes infrarouges et autres caméras thermiques , dans un raccord probant de sidérations primitives et des mirages de l' hypermodernité . "
non-humilité
- 
Nom Commun - 
								SANTÉ-Médecine | 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
17/02/2016 - 
Le Figaro - 
PAULINE FRÉOUR - 
Lien -
Contexte : "Ce qui me choque , c' est le fossé énorme qui existe entre les médecins et les malades . À leur décharge , les médecins subissent un gros manque de moyens , et ils doivent se protéger car ils ne peuvent pas prendre toute la misère du monde sur leurs épaules . Et comme partout , il y en a des sympas et d' autres qui le sont moins . Mais j' observe quand même une  non-humilité propre au milieu médical . L' orgueil de la connaissance empêche l' écoute , la remise en question , l' ouverture à d' autres savoirs qu' ils ne connaîtraient pas . L' alimentation , par exemple , est un grand tabou pour les médecins , car c' est quelque chose qu' ils n' ont pas appris . Quand j' ai abordé le sujet avec les miens , c' était comme si un mur se dressait entre eux et moi . J' admire les médecins qui arrivent à dire : « Je ne sais pas . » Je n' en ai"
non-importance
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Musique  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
06/07/2015 - 
Libération - 
ANNE-FRANCE BERTHELON - 
Lien -
Contexte : "Rien d' étonnant donc qu' il vienne de dessiner pour la marque suisse Punkt – dont il est également le directeur artistique – le MP01 , un « non-smartphone » doté des seules fonctions téléphone , répondeur , répertoire et SMS . Un produit de nouvelle génération avec des distractions limitées : le message est clair . En 1991 , Morrison théorisait en quelques lignes , moins paradoxales qu' on ne pourrait le croire , « la  non-importance de la forme » , insistant sur le fait que « l' apparence formelle d' un objet n' est pas nécessairement le résultat de nombreuses et méticuleuses heures d' analyse du problème ou de pages de croquis . Cela peut être la conséquence visuelle d' une idée , d' un procédé , d' un matériau , d' une fonction ou d' une impression . Cela peut même se traduire par une forme empruntée à un objet déjà existant » . Rencontré mi-avril dans le showroom milanais de l' éditeur de luminaires Flos , Jasper Morrison faisait la démonstration de sa"
non-musicologue
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Musique | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
17/07/2015 - 
La Croix - 
DIDIER MÉREUZE - 
Lien -
Contexte : "Dans le programme , ce dernier explique doctement les liens unissant le spectacle , le jeu des acteurs et la musique . Pour le  non-musicologue et le non mélomane , ce discours théorique n' est guère évident . Peu importe . "
non-ontologie
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Musique | 
								ÉCONOMIE-Commerce  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
28/11/2014 - 
Libération - 
GUILLAUME TION - 
Lien -
Contexte : "Cette histoire de méchant , odieux , absent , ou les deux , s' impose comme un des marqueurs du film . « L' originalité de la Reine des neiges , c' est qu' elle n' en a pas . A part qu' il n' y a pas de vrai méchant avec une fonction de méchant » , explique Frank Mettre , qui invente sous nos yeux la  non-ontologie du méchant . Il est directeur de postproduction , il développe actuellement un long métrage d' animation , Momiland ( « oui , il y a des momies dedans » ) , et , comme Christian Desmares , il a préféré Raiponce , « novateur dans son approche des femmes » . Pour Frank Mettre , ce qui sous-tend la Reine des neiges , c' est la volonté de faire « un vieux film Disney qui cartonne » : « D' un côté , le film de princesse . De l' autre , la comédie musicale chiadée . Une modernisation avec les"
non-renoncement
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								SOCIÉTÉ-Démographie  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
17/05/2015 - 
Libération - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Portland . Celles de sa vie sont originellement sa mère , sa grand-mère et sa sœur . Des premières , il salue le  non-renoncement à leurs passions artistiques ( la comédie , la peinture ) malgré le job accaparant de mère de famille . De la dernière , qui lui a fait découvrir Portland ( Oregon ) , où il vit aussi depuis quinze ans , il dit avec ferveur : « Elle est mon amie , mon miroir , ma confidente , ma cible aussi parfois , et elle a un talent fou . » Thérapeute , Gwyneth Haynes est également chanteuse , dans le registre expérimental , entre opéra , electro , rock , baroque . Protéiforme et évolutive , donc ."
non-sensationnel
- 
Nom Commun - 
								SOCIÉTÉ-Démographie | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
27/10/2015 - 
Libération - 
CLÉMENT GHYS - 
Lien -
Contexte : "un salaud . Ce qui frappe chez Kore-eda , c' est la richesse de son monde , sa capacité à tendre des fils entre les personnages principaux , qu' il n' évacue jamais du plan , et d' autres plus secondaires , qui surgissent fugacement . Surtout , si on se sent aussi bien dans Notre Petite Sœur , c' est que Kore-eda n' est jamais hors sol . Les filles passent leur temps à manger , à cuisiner : tartines d' alevins frais , maquereaux frits , légumes marinés , curry de calamars . On est là dans le  non-sensationnel . Et pourtant , Kore-eda parvient à rendre cette banalité très charnelle et désirable , au point que l' effet immédiat de Notre Petite Sœur est de donner envie de venir s' attabler avec ces quatre femmes dans le charme d' une vieille maison de Kamakura . "
non-smartphone
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Musique  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
06/07/2015 - 
Libération - 
ANNE-FRANCE BERTHELON - 
Lien -
Contexte : "Rien d' étonnant donc qu' il vienne de dessiner pour la marque suisse Punkt – dont il est également le directeur artistique – le MP01 , un «  non-smartphone » doté des seules fonctions téléphone , répondeur , répertoire et SMS . Un produit de nouvelle génération avec des distractions limitées : le message est clair . En 1991 , Morrison théorisait en quelques lignes , moins paradoxales qu' on ne pourrait le croire , « la non-importance de la forme » , insistant sur le fait que « l' apparence formelle d' un objet n' est pas nécessairement le résultat de nombreuses et méticuleuses heures d' analyse du problème ou de pages de croquis . Cela peut être la conséquence visuelle d' une idée , d' un procédé"