-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale -
Morphosémantique -
27/10/2015 -
Libération -
CLÉMENT GHYS -
Lien -
Contexte : "un salaud . Ce qui frappe chez Kore-eda , c' est la richesse de son monde , sa capacité à tendre des fils entre les personnages principaux , qu' il n' évacue jamais du plan , et d' autres plus secondaires , qui surgissent fugacement . Surtout , si on se sent aussi bien dans Notre Petite Sœur , c' est que Kore-eda n' est jamais hors sol . Les filles passent leur temps à manger , à cuisiner : tartines d' alevins frais , maquereaux frits , légumes marinés , curry de calamars . On est là dans le non-sensationnel . Et pourtant , Kore-eda parvient à rendre cette banalité très charnelle et désirable , au point que l' effet immédiat de Notre Petite Sœur est de donner envie de venir s' attabler avec ces quatre femmes dans le charme d' une vieille maison de Kamakura . "