Logo


- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Morphosémantique - 27/10/2015 - Libération - CLÉMENT GHYS - Lien -
Contexte : "un salaud . Ce qui frappe chez Kore-eda , c' est la richesse de son monde , sa capacité à tendre des fils entre les personnages principaux , qu' il n' évacue jamais du plan , et d' autres plus secondaires , qui surgissent fugacement . Surtout , si on se sent aussi bien dans Notre Petite Sœur , c' est que Kore-eda n' est jamais hors sol . Les filles passent leur temps à manger , à cuisiner : tartines d' alevins frais , maquereaux frits , légumes marinés , curry de calamars . On est dans le non-sensationnel . Et pourtant , Kore-eda parvient à rendre cette banalité très charnelle et désirable , au point que l' effet immédiat de Notre Petite Sœur est de donner envie de venir s' attabler avec ces quatre femmes dans le charme d' une vieille maison de Kamakura . "