153
CULTURE-Cinéma et Théâtre
ssssssiffler
-
Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Mode et Esthétique -
Position finale -
Morphologique -
12/04/2016 -
Les Echos -
THIERRY GANDILLOT -
Lien -
Contexte : "Laissons à Kaa le soin de ssssssiffler la dernière question : « Pauvre petit d' homme , que fais -tu au fin fond de la jungle . ? » Ontologique , non ? "
stabilote
-
Verbe -
LOISIRS-Sport |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position finale -
Morphosémantique -
02/05/2015 -
Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "connaissent d'ailleurs autant le boxeur que le petit bonhomme au drôle d' accent qui a chanté Imagine à la télé en duo avec le comique Will Ferrell . Son entourage compte 50 personnes à plein temps aux rôles flous , du masseur de pieds au chargé de communication improvisé . Son coach n' a pas son numéro de portable . Et si Mayweather est l' homme sans sponsor , Pacquiao multiplie les deals , de McDonald's à Nike , en passant par la bière San Miguel et Head & Shoulders . Il est aussi un chrétien born again , qui stabilote la bible dès qu' il trouve une minute . Il a d'ailleurs prévu de punir Mayweather sur le ring pour ses péchés - et notamment ses violences faites aux femmes - et ensuite lui parler calmement de l' Evangile . Si ses fans louent sa naïveté enfantine , Pacquiao n' est pas un saint . Il doit des millions d' euros aux fiscs américain et philippin . Père de six enfants , il a su faire taire la mère de son fils « illégitime » à coup de chèques et d' intimidation . Quand le scandale a éclaté , le"
stand-uppers
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Emprunt -
04/06/2016 -
Le Monde -
SANDRINE BLANCHARD (MARRAKECH, ENVOYÉE SPÉCIALE) -
Lien -
Contexte : "L' humour peut -il être une arme contre la peur du terrorisme , contre les tensions communautaires et les obsessions sécuritaires ? Oui , ont répondu sur scène plusieurs artistes lors de la sixième édition du Marrakech du rire . Ce festival d' humour organisé par Jamel Debbouze du 2 au 5 juin dans la ville rose marocaine est un bon thermomètre pour mesurer la manière dont les stand-uppers s' emparent du drame des attentats pour tenter de désamorcer la psychose et pulvériser les amalgames sur les Arabes et l' islam . "
steadicamé
-
Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Gastronomie -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/02/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' ouverture de Papa ou maman relève du morceau de bravoure , un plan séquence de course-poursuite steadicamé dans les couloirs et salles successives d' une fac un soir de fiesta à tout casser , avec des figurants partout , des passages intérieurs-extérieurs , des accessoires qu' on démolit , etc . La suite ne démentira pas la tendance de Martin Bourboulon à une violente bougeotte de la caméra comme s' il fallait absolument ne pas risquer le temps mort , anticiper un fléchissement de rythme dans la mécanique des gags . Mais c' est peut-être que cette mécanique n' est pas non plus très assurée . "
steadycamée
-
Participe Passé -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DÉFENSE-Militaire |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/05/2015 -
Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : "Le Fils de Saul est porté par une ambition et une virtuosité qui ne peuvent manquer de saisir le spectateur d' une sorte de tétanie craintive pendant toute la projection mais dont on est quand même bien obligé d' interroger les principes et la finalité . Que peut aujourd'hui une fiction steadycamée nous dire de la réalité d' Auschwitz et de l' expérience des déportés ? Le parti pris du film est de ne jamais perdre le point de vue d' un personnage principal , Saul Ausländer ( Géza Röhrig ) , qui s' active à pousser les nouveaux arrivants dans les vestiaires , vestibules de l' anéantissement . Une fois que les victimes en nombre sont enfermées dans les chambres à gaz , il trie les vêtements , jette les papiers d' identité , met de côté bijoux et objets de prix . Puis les portes des chambres à gaz s'"
steeldrum
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position médiale -
Emprunt -
14/06/2016 -
Libération -
JACQUES DENIS -
Lien -
Contexte : "Au fil des pistes , d' un funk tropicalisé à la gloire de la kora jusqu' au long blues créolisé qui donne son titre à l' album , il traque ainsi la trace commune de ce méta-archipel , pour paraphraser l' essayiste cubain Antonio Benítez Rojo . Et après une bonne heure , le temps d' une minute finale qui clôt le disque , il en revient à l' essence originelle de son trip : un tambour , les lames du steeldrum , le souffle du sax . « Le calypso est une musique matrice dont tu retrouves des éléments dans tout l' archipel : dans le reggae , dans le zouk , dans la cadence . Même les rythmiques cubaines , latines , présentent des similarités . C' est un truc qui me passionne : comment le calypso s' est frayé un chemin pour se diffuser d' île en île . Un des tout premiers calypsoniens était un esclave africain , maître de chant , propriété d' un planteur français . Tout a commencé notamment là , au XVIII e siècle"
sterling-sturridge-welbeck
-
Adjectif -
LOISIRS-Sport |
INTERNATIONAL-Europe |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
23/03/2016 -
L'Équipe -
A.-S.B -
Lien -
Contexte : "Pas de doute , Roy Hodgson couchera bien le nom de Wayne Rooney sur sa liste des 23 pour l' Euro . Du moins s' il est en pleine possession de ses moyens physiques . Mais comme lors de la Coupe du monde 2014 , l' attaquant de Manchester United suscite le débat quant à sa titularisation en pointe des Three Lions . Il était alors dans une meilleure forme qu' aujourd'hui , et on se posait alors la question en Angleterre de l' opportunité de lui préférer un trident sterling-sturridge-welbeck . Désormais , Roy Hodgson a bien pris soin de préciser que Wayne Rooney n' était pas un titulaire indiscutable , comme ses prédécesseurs Sven-Göran Eriksson et Fabio Capello ont pu le laisser penser . Dans les tribunes des éditorialistes anglais , en tout cas , on le souhaite davantage dans le rôle d' « impact player » sorti du banc , plutôt qu' en grandes lettres en haut de l' affiche . Et l' opinion publique , quant à elle , ne verse pas davantage dans le sentimentalisme . "
sterrati
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Emprunt -
05/03/2016 -
L'Équipe -
RÉDACTION AVEC AFP -
Lien -
Contexte : "en 2008 et en 2012 , Fabian Cancellara ( Trek-Segafredo ) a de nouveau remporté les Strade Bianche , samedi à Sienne . Le Suisse a pris le meilleur dans les derniers mètres sur le Tchèque Zdenek Stybar ( Etixx-Quick Step ) , le tenant du titre . L' issue de la course est restée incertaine jusqu' aux ultimes instants , la victoire se jouant entre Cancellara , Stybar , l' Italien Gianluca Brambilla ( Etixx-Quick Step ) et Peter Sagan ( Tinkoff-Saxo ) , le champion du monde . Rescapé d' une précédente échappée née sur les ' ' sterrati ' ' , les fameux chemins en terre qui symbolisent la course , Brambilla a attaqué deux fois dans le final , profitant du marquage entre Sagan et Cancellara et de la présence de Stybar dans le groupe . Il était encore devant à deux cents mètres de l' arrivée , dans la très dure montée de la Via Santa Caterina . Mais Gianluca Brambilla a été repris par Fabian Cancellara , suivi de Zdenek Stybar . Peter Sagan , lui , était encore un peu à court de préparation pour se mêler au sprint . Et , sur la"
stickman
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
TECHNOLOGIE-Informatique |
TECHNOLOGIE-Internet -
Position finale -
Emprunt -
22/10/2014 -
Libération -
CAMILLE GÉVAUDAN -
Lien -
Contexte : "Les trois épisodes font aujourd'hui partie de l' histoire de la culture web . Et ce n' est pas fini ! Alan Becker nous a fait l' heureuse surprise de ressurgir début octobre pour un quatrième opus long de treize minutes – ça devient un vrai court-métrage . Non seulement la vidéo est techniquement au top ( le mélange de prises de vues réelles et d' animation intra-écran fonctionne parfaitement ) , mais en plus , le scénario suit l' évolution des usages numériques : pour s' enfuir du PC , notre ami le stickman a l' idée d' emprunter un raccourci nommé iTunes direction . l' iPhone . "
stolbysme
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
SANTÉ-Médecine |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale - Emprunt, Morphosémantique -
03/02/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "et noceurs , non loin de l' agglomération de Krasnoïarsk , cœur géographique de la Sibérie . Une ville qui put servir de dépotoir politique et de lieu de relégation d' opposants tant à l' Empire à la veille de la révolution qu' au régime stalinien qui y avait établi un centre du goulag . En marge , dans la réserve naturelle des Stolbys - ces hautes colonnes d' amas de roches enneigées , plantées là tel un défi au grimpeur - , s' est instaurée sous les toits boisés des isbas une tradition , une culture : le « stolbysme » , amalgame de varappe , de communauté solidaire et d' enclave libertaire . Depuis la fin du XIX e siècle , diverses générations s' y agrègent malgré la menace de répressions parfois sanglantes . Afin , hier , de s' affranchir de l' oppression soviétique , aujourd'hui de chanter l' aspiration à une Russie sans Poutine , ou encore , de toute éternité sans doute , de décrier la corruption systémique du fonctionnariat du régime . "