134
CULTURE-Cinéma et Théâtre
reenactment
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Emprunt -
14/02/2016 -
Le Figaro -
VALÉRIE DUPONCHELLE, JORG CARSTENSEN -
Lien -
Contexte : "d' Ai Weiwei qui ont eu des impacts distincts , voire opposés : l' annulation , le 27 janvier , de au ARoS Aarhus Kunstmuseum ( Jutland ) et à la Fondation Faurschou ( Sealand ) , en réponse à la loi danoise qui autorise désormais la confiscation des biens matériels des réfugiés au-delà d' un montant bien symbolique de 1340€ ; et le lendemain , la mise en scène de sa propre mort , face plongée dans le sable de la grève comme celle de l' enfant syrien , le petit Aylan , 3 ans , pour l' hebdomadaire , « reenactment » d' un drame symbolique bien dans la logique de l' art contemporain mais , pour le grand public , une performance de trop et un geste jugé obscène et narcissique d' un artiste vraiment sans limites . "
reenactment
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Emprunt -
14/02/2016 -
Le Figaro -
VALÉRIE DUPONCHELLE, JORG CARSTENSEN -
Lien -
Contexte : "impacts distincts , voire opposés : l' annulation , le 27 janvier , de ses deux expositions au Danemark au ARoS Aarhus Kunstmuseum ( Jutland ) et à la Fondation Faurschou ( Sealand ) , en réponse à la loi danoise qui autorise désormais la confiscation des biens matériels des réfugiés au-delà d' un montant bien symbolique de 1340€ ; et le lendemain , la mise en scène de sa propre mort , face plongée dans le sable de la grève comme celle de l' enfant syrien , le petit Aylan , 3 ans , pour l' hebdomadaire India Today , « reenactment » d' un drame symbolique bien dans la logique de l' art contemporain mais , pour le grand public , une performance de trop et un geste jugé obscène et narcissique d' un artiste vraiment sans limites . "
ré-enchantent
-
Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/06/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : ", ça ne les dérange pas ) d' argent et en échange ils comptent vous envoyer « quelque chose , une photographie , un souvenir , un petit tirage . » Une idée qui agace , notamment le DJ Crame : « Les vacances approchent à grand pas , c' est trop tard pour les subv ' et les gros financeurs , écrit -il sur sa page Facebook . Eureka , on va faire appel aux gens via kisskissbankbank . Les gens sont tristes et pas riches mais ils ont le coeur sur la main et aiment les artistes qui ré-enchantent leur quotidien terne : ils vont cracher . C' est pas que ça coûte si cher , mais bon , si on veut s' amuser tout en ayant l' air crédible , il faut raquer pour les charges sociales de ces connards de techniciens . » Mais leur idée risque bien de marcher : ils souhaitent récolter 50 000 euros et ont déjà 26 500 en poche . Rassurez -vous , l' argent servira à payer les techniciens , l' essence du camion et le papier des photos mais aussi à acheter un thermos chinois pour qu ' « Agnès"
réentonner
-
Verbe -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SCIENCES-Sciences de la Terre |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
21/05/2016 -
Libération -
DIDIER PÉRON -
Lien -
Contexte : "Après la surprise émerveillée , la semaine dernière dans la section de l' Acid , du dessin animé la Jeune Fille sans mains de Sébastien Laudenbach , les derniers feux du Festival permettent de découvrir la Tortue rouge , une splendeur assez curieusement dissimulée dans la sélection Un certain regard , qui n' a vraiment pas brillé cette année . On ne va pas réentonner notre chanson favorite « Pourquoi c' est pas en compète ? » , mais on le pense très fort , surtout au vu du déversoir de n' importe quoi tapageur qui , de Dolan en Refn ( lire page IV ) , sans parler de la perdition Sean Penn ( page VI ) , donne des envies de mordre . "
référentialité
-
Nom Commun -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
20/02/2015 -
Libération -
JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN -
Lien -
Contexte : "Presses Universitaires de France ( PUF ) un essai intitulé Friends . Destins de la génération X. Celui -ci porte un regard sociologique , mais aussi narratologique sur la sitcom Friends en abordant de multiples thèmes très ouverts : son ancrage socio-politique , le difficile accès de ses protagonistes à l' emploi , sa référentialité et sa réflexivité , son approche du « genre » , etc . Tout cela sous le prisme de la génération X , née entre 1964 et 1982 ( la fourchette peut varier selon les sources ) et à l' origine d' un double mouvement d' affranchissement du joug parental et de fuite des suburbs . Une « génération MTV » pour laquelle les rêves de grandeur et de réussite sociale des baby boomers qui l' ont précédée semblent bien loin . "
refloraison
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position initiale -
Morphosémantique -
16/12/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Qu' est -il advenu , quinze ans après sa découverte en Europe , de la refloraison du cinéma d' auteur japonais et de l' étincelante génération de cinéastes indépendants qui s' était alors affirmée ? Les films de Shinji Aoyama ( Eureka ) ne sortent ( presque ) plus en France depuis Desert Moon en 2001 et se font rares dans les principales places fortes festivalières . Depuis le hit Nobody Knows , Hirokazu Kore-eda semble avoir enfermé son inspiration dans une redite certes non sans charmes mais où on peine à retrouver le souffle singulier de ses premières œuvres . Pourtant aujourd'hui au sommet de son art et souvent gratifié d' honorables scores d' entrées"
réformances
-
Nom Propre -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position finale -
Morphosémantique -
06/01/2016 -
La Croix -
MARIE SOYEUX -
Lien -
Contexte : "Sur des sables aussi mouvants , même les chorégraphies d' Akram Khan peinent à émouvoir . Le courage et la créativité d' Afshin Ghaffarian , qui vit aujourd'hui en France où il a créé sa compagnie , « réformances » et étudie la science politique , méritait mieux que ce film sans relief . "
refuge-épicerie
-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
05/01/2016 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "Ici , c' est au western glacial le Grand Silence que se porte l' hommage du réalisateur . Au milieu des neiges du Wyoming , quelques années après la guerre de Sécession , chasseurs de prime , proie et ancien soldat débarquent dans un refuge-épicerie peuplé d' inconnus , dont la patronne habituelle a disparu et qui sera le lieu de nombreux drames . Comme tout bon western , le film est précédé d' une solide réputation : il a failli ne jamais voir le jour après que son scénario a fuité en 2014 et été publié sur le site internet Gawker . Un script étonnant , pour un film de plus de trois heures découpé en six chapitres et deux grandes parties , une lente et une rapide , qui sont chacune obsédées par la notion d' identité , réelle ou supposée . "
regardabilité
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
03/06/2015 -
Libération -
TITIOU LECOQ -
Lien -
Contexte : "Oui , Kim Kardashian a rogné sa fille . Rassurez -vous , ce n' est pas pour préserver son intimité mais parce que « ses yeux étaient fermés et j' aimais mon regard ! Je peux vivre ? ! ? ! » . En 1990 , David Foster Wallace écrivait , au sujet de la télé : « la qualité essentielle de l' individu véritablement vivant est la vocation à être regardé , la regardabilité ; la valeur humaine n' est pas seulement superposable au phénomène du regarder , elle en procède directement . » ( in Un Truc soi-disant super auquel on ne me reprendra pas ) . Une citation qui s' applique parfaitement à Kim Kardashian puisque sa « valeur » procède uniquement du fait que nous la regardons . "
regietheater
-
Adjectif -
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Emprunt -
20/12/2015 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "En 1948 , Masur devient répétiteur à l' opéra de Halle . Pendant trois ans , il se confronte au genre , dont il n' a jamais goûté le virage regietheater après la guerre . « Dans la volonté de certains metteurs en scène de moderniser les grands opéras du répertoire , je vois surtout du maniérisme . Mon modèle de metteur en scène n' est pas à la mode . » Il deviendra quand même kappelmeister des opéras d' Erfurt et de Leipzig , en République démocratique allemande . "