66  
				CULTURE-Cinéma et Théâtre
				
				
				
			
			
frat-boys
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								LOISIRS-Sport | 
								DÉFENSE-Militaire  - 
Position finale - 
Emprunt - 
08/07/2015 - 
Libération - 
CLÉMENT GHYS - 
Lien -
Contexte : "Les garçons se défoncent toute la journée , avalent des ecstas comme des smarties , et prennent soin de leur corps . Juste pour le paraître et pas pour la santé . Ils connaissent la carrière des Backstreet Boys , les filles écrivent leurs numéros de téléphone sur leur bas-ventre épilé . Ce sont des enveloppes charnelles très dures et dessinées , mais complétement creuses . Ils s' encouragent , se hurlent « Toga Toga » comme les  frat-boys d' American College . Tout est n' est qu' affaire d' artifices , de postures . "
fresh-living
- 
Adjectif - 
								SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre  - 
Position médiale - 
Emprunt - 
14/03/2016 - 
Libération - 
JÉRÔME BADIE - 
Lien -
Contexte : "d' artistes scandinaves , et du Trailer Park Festival , événement artistique et électro de Copenhague . « L' innovation doit être contre-intuitive , sinon on ne parle plus d' innovation mais de développement » , explique Guillaume Charny-Brunet , chef de l' innovation à Space 10 . Space 10 rassemble de jeunes designers , ingénieurs , créatifs de toutes les nationalités et les confronte à des thématiques tournées vers l' avenir . Le premier s' est tenu en novembre , et pour se rendre compte de son impact , il suffit de taper sur un moteur de recherche «  fresh-living lab » . Pour l' occasion , Space 10 a noué un partenariat avec le Copenhague Institute of Interaction Design . Cette école-incubateur-centre de recherche forme chaque année vingt-cinq filles et garçons à « humaniser la technologie » , dixit Alie Rose , responsable de la formation . "
freudophile
- 
Adjectif - 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								SANTÉ-Médecine | 
								ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
23/06/2015 - 
Libération - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Desplechin affirme que la psychanalyse est pour lui une matière familière . Ce qui se confirme dans son dernier film , Trois souvenirs de ma jeunesse : Jacques Lacan en est un des personnages principaux . Le réalisateur  freudophile n' a pas eu besoin de demander à un acteur d' incarner le génial psychanalyste français , d' imiter son phrasé théâtral et de revêtir ses costumes super seventies – difficile d' imiter le Lacan qui crève l' écran dans Télévision , filmé par Benoît Jacquot en 1973 ( il y prophétise la montée des exactions déguisées en humanitairerie ) . "
fucky
- 
Adjectif - 
								CULTURE-Musique | 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre  - 
Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 
07/12/2014 - 
Libération - 
SOPHIAN FANEN ENVOYÉ SPÉCIAL À RENNES - 
Lien -
Contexte : "Très symboliquement , c' est d'ailleurs le DJ américain Brian Shimkovitz , qui se produit sous le nom du blog qu' il a créé en 2006 , Awesome Tapes From Africa , qui a refermé ces 36e Transmusicales , dimanche dans le petit matin glacial . Toute sa promesse tient dans son pseudonyme : Shimkovitz joue des cassettes dingues qu' il a collectées en Afrique , principalement au Mali et au Ghana mais aussi en Somalie ou au Yémen . Du hip-hop de Gao , un big band  fucky de Mogadiscio , un clavier électronique éthiopien . Son travail a fait surgir une autre carte sonore du continent , des musiques modernes et caractérielles qui démontrent l' extrême porosité des coins les plus reculés du monde pour toutes les évolutions musicales qui se sont jouées ailleurs , dans le pays d' à côté ou à des milliers de kilomètres sur un autre continent . "
funkoïdes
- 
Adjectif - 
								CULTURE-Musique | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Arts Plastiques et Photographie  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
11/01/2016 - 
Libération - 
JEAN-CHRISTOPHE FÉRAUD - 
Lien -
Contexte : "Dans la foulée , Bowie réincarné en Thin White Duke altier et arrogant passe son groove new-yorkais à la moulinette froide et robotique de Kraftwerk , recette inédite dont témoigne le titre hypnotique Station to Station . Entouré de ses musiciens new-yorkais , il signe là un disque entre Nouveau et Vieux Continents , enchaînant sans encombres les tueries  funkoïdes Golden Years et Stay , le cabaret berlinois ( TVC15 ) et la romance déchirée ( Wild is the Wind ) . Six titres studio qui en donnent plus que le double album David Live où la locomotive Bowie est un peu au bout de la ligne blanche et du rouleau . "
gadna
- 
Nom Propre - 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								CULTURE-Danse | 
								SOCIÉTÉ-Démographie  - 
Position finale - 
Emprunt - 
07/10/2015 - 
La Croix - 
FABIENNE LEMAHIEU - 
Lien -
Contexte : "Prenant son auditoire à témoin , le clown impertinent est ainsi décidé à rejouer , le temps d' une ultime représentation , le traumatisme originel qui le brisa , enfant : son « premier enterrement » . Dans un glissement subversif et libérateur de l' humour vers le drame , il entreprend de retracer le parcours dévastateur qui le mena d' un camp de la «  gadna » , la jeunesse paramilitaire israélienne , jusqu' à Jérusalem . Là se préparent les funérailles de l' un de ses parents , lui a -t-on appris . Sans lui révéler toutefois , lâcheté ou négligence , qui de la mère ou du père il doit pleurer l' absence . Commencera alors pour l' orphelin une descente aux enfers où la pensée magique le disputera à la folie . "
gallianonesque
- 
Adjectif - 
								CULTURE-Mode et Esthétique | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								LOISIRS-Sport  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
12/01/2015 - 
Libération - 
AUTEUR NON IDENTIFIÉ - 
Lien -
Contexte : "Et il a fait sobre , apparaissant furtivement à la fin , dans une de ces blouses blanches qui habillent tout le personnel Margiela façon laborantins . Toute l' attention est donc bien allée au vêtement , comme le préconise depuis toujours MMM . Et là , l' affaire s' est avérée plutôt convaincante dans le registre prise de greffe . Si la première partie , à dominantes noir et rouge , était plutôt  gallianonesque avec ces immenses et spectaculaires créatures comme sorties de mangas , à traines en tulle , strassées jusqu' au visage , des éléments MMM étaient déjà présents : le coté bricolo-ludique des plastrons en coquillages , la série de formidables tailleurs-pantalons qui attestent une technicité au cordeau , le manteau porté sur une épaule et relié à un gant . Une robe longue vermillon , comme sculptée , sciait par son évidence . La deuxième partie , immaculée et crème , regorgeait de codes margielesques : la déconstruction , les robes-patrons , en toiles d' atelier , comme en work"
gameofthronien
- 
Adjectif - 
								DÉFENSE-Militaire | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								DROIT-Justice et Législation  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
14/06/2016 - 
Libération - 
QUENTIN GIRARD - 
Lien -
Contexte : "En attendant , on est dans du pur classicisme  gameofthronien . Un personnage principal rencontre un secondaire qui lui fait entrevoir une autre vie possible . Une sortie de l' histoire à la Fukuyama , loin des batailles entre les Maisons . Ici , soit devenir une actrice , soit se la jouer Christophe Colomb et aller à la découverte des terres inconnues . Ce n' est , comme toujours , qu' un miroir aux alouettes . Arya est très vite ramenée aux principes de réalité avec l' assassinat sordide de sa soignante par sa copine de chambrée du temple du dieu Multiface , définitivement une grande malade . S'"
garbigné
- 
Nom Commun - 
								LOISIRS-Sport | 
								CULTURE-Musique | 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre  - 
Position finale - 
Morphologique - 
16/01/2016 - 
L'Équipe - 
SOPHIE DORGAN - 
Lien -
Contexte : "Appelez-là « Garbiñe » , à prononcer «  garbigné » . Elle y tient . Selon elle , son nom est trop compliqué pour les Anglais et les Français notamment alors elle préfère qu' on l' appelle par son prénom . Mais il ne faut surtout pas oublier le tilde . Sur le court , elle a aussi son petit secret , sa visière . Comme Justine Henin et sa casquette , l' Espagnole se sert de sa visière comme « d' une protection » pour s' extraire du monde extérieur et avoir l' impression de voir sans être vue . « J' ai besoin de me mettre une"
gars-héros
- 
Nom Commun - 
								CULTURE-Cinéma et Théâtre | 
								LOISIRS-Sport | 
								DÉFENSE-Militaire  - 
Position finale - 
Morphosémantique - 
10/02/2015 - 
Libération - 
CAMILLE GÉVAUDAN, GUILLAUME TION - 
Lien -
Contexte : "Dans les Nouveaux Héros , tout est doublé , dupliqué ou associé . Il y a deux réalisateurs , deux frères , deux filles-héros , deux  gars-héros , deux méchants , deux villes en une ( Tokyo et San Francisco ) . Comme les microrobots , toutes les particules se fédèrent . La force du tout est dans ses composantes . Et tout tourne autour de la figure , unique celle-là , de Baymax , le robot prodigueur de soins qui fait un bruit caoutchouteux quand on le serre dans ses bras . "