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- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "Le Fils de Saul est porté par une ambition et une virtuosité qui ne peuvent manquer de saisir le spectateur d' une sorte de tétanie craintive pendant toute la projection mais dont on est quand même bien obligé d' interroger les principes et la finalité . Que peut aujourd'hui une fiction steadycamée nous dire de la réalité d' Auschwitz et de l' expérience des déportés ? Le parti pris du film est de ne jamais perdre le point de vue d' un personnage principal , Saul Ausländer ( Géza Röhrig ) , qui s' active à pousser les nouveaux arrivants dans les vestiaires , vestibules de l' anéantissement . Une fois que les victimes en nombre sont enfermées dans les chambres à gaz , il trie les vêtements , jette les papiers d' identité , met de côté bijoux et objets de prix . Puis les portes des chambres à gaz s'"