pro-macron
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 09/12/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A l' opposé , Maël de Calan , 37 ans , plaide pour une droite europhile et ouverte sur le centre . Contrairement à Mme Portelli et à M. Wauquiez , le conseiller départemental du Finistère a désapprouvé l' exclusion des ministres pro-macron issus de LR et il plaide pour un travail de reconstruction de long terme . "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 09/12/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A Notre-Dame-des-Landes , l' empreinte des zadistes "

anti-optimisation
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 10/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Des lobbys industriels , du secteur de la distribution et des énergies renouvelables , ainsi que des organisations représentant des entreprises et des banques étrangères s' activent parallèlement contre les mesures anti-optimisation prévues dans le texte . L' une d' elles taxe les paiements entre une entreprise et ses filiales à l' étranger , qui sont susceptibles de réduire le résultat imposable . L' Association of Equipment Manufacturers , qui rassemble les constructeurs d' équipements industriels et agricoles , a écrit dans un courrier aux élus que les entreprises ayant des activités à l' étranger seraient taxées deux fois . « Cela revient à imposer une pénalité aux Etats-Unis sur les banques internationales » , estime de son côté Sarah Miller , responsable de l' Institute of International Bankers . "

anti-optimisation
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 10/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Niche fiscale et mesures anti-optimisation "

anti-trump
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Moyen-Orient | SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 10/12/2017 - Huffington Post - AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Trump reconnait Jérusalem comme capitale d' Israël : des manifestants anti-trump s' en prennent à l' ambassade au Liban "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Emprunt - 10/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« L' utilisation de cette technologie permettra aux fintech et aux autres acteurs financiers d' offrir de nouvelles solutions pour les échanges de titres , des solutions plus rapides , moins chères , plus transparentes et plus sûres » , s' est félicité le ministre de l' Economie , Bruno Le Maire . L' ordonnance entrera en vigueur le 1er juillet 2018 . D' ici , les décrets d' application seront rédigés . « La ' blockchain ' présente des caractéristiques intéressantes en termes d' infalsifiabilité , de traçabilité et d' authentification . Tout l' enjeu est désormais de bien fixer les exigences précises dans les décrets d' application » , indique -t-on au Trésor . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 10/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un cadre législatif pour l' usage de la « blockchain » "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 10/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La France sera bien le premier pays européen à adapter son cadre législatif à la « blockchain » ( chaîne de blocs ) . L' ordonnance destinée à faciliter l' échange de certains titres financiers ( hors titres cotés qui relèvent du droit européen ) au moyen de cette technologie vient d' être présentée en Conseil des ministres vendredi . De quoi combler un vide juridique . "

disrupter
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 10/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "3 ) La précipitation et l' inconscience avec lesquelles on lance des services brouillons et non finalisés et surtout dont on n' est capable de tirer aucun enseignement ( dont le premier serait de disrupter les codes et usages de la fonction publique à la française ) "

fintech
Contexte : "« L' utilisation de cette technologie permettra aux fintech et aux autres acteurs financiers d' offrir de nouvelles solutions pour les échanges de titres , des solutions plus rapides , moins chères , plus transparentes et plus sûres » , s' est félicité le ministre de l' Economie , Bruno Le Maire . L' ordonnance entrera en vigueur le 1er juillet 2018 . D' ici , les décrets d' application seront rédigés . « La ' blockchain ' présente des caractéristiques intéressantes en termes d' infalsifiabilité , de traçabilité et d' authentification . Tout l' enjeu est désormais de bien fixer les exigences précises dans les décrets d'"