zadistes
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 12/12/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Comment le gouvernement se prépare à évacuer les zadistes de Notre-Dame-des-Landes "

zadistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 12/12/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Si l' aéroport se construit , l' exécutif devra mobiliser des milliers de gendarmes pour évacuer les 200 à 300 zadistes qui se préparent depuis des mois à un affrontement violent avec les forces de l' ordre , ainsi que possiblement des milliers de militants venus en renfort . Des moyens très importants sont également à prévoir pour éviter de nouvelles occupations durant le chantier . "

anti-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 13/12/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette « défaite est une humiliante perte d' autorité pour le gouvernement » , a taclé de son côté le patron du Labour , Jeremy Corbyn . Pour la militante anti-brexit Gina Miller , l' adoption du texte est une « victoire » de la « souveraineté parlementaire » . "

assis-debout
- Adjectif - ÉCONOMIE-Industrie | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 13/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une fois amassés , les stylos usagés sont récupérés par une société française qui broie la matière première pour en faire des granulés , eux-mêmes transformés en planches de plastique par une entreprise belge . Dernier acteur de la chaîne , la PME normande Plas Eco utilise ce matériau pour la fabrication de mobilier urbain , résistant aux intempéries et d' un entretien très peu coûteux . Des écoles , déjà dotées de bornes de collecte , ont pu acquérir des banquettes , des jardinets pédagogiques , ou des assis-debout de la gamme , baptisée « Ubicuity » . La présentation de ces achats aux écoliers a constitué une initiation aux principes du développement durable et de l' économie circulaire . « Dans les entreprises , le point de collecte constitue également l' occasion de sensibiliser les collaborateurs ou de communiquer sur la stratégie RSE de l' organisation » , fait valoir Benoît Marotte . "

brexit
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Emprunt - 13/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "westminster aura un Droit de veto au brexit "

ethers
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 13/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Idem pour les gains résultant du trading entre différentes cryptomonnaies . Rappelons en effet qu' il existe des centaines de cryptomonnaies en circulation . Le bitcoin n' étant que la première et la plus célèbre d' entre elles et la plus valorisée ( près de 300 milliards de dollars ) . Ainsi , les échanges de bitcoins contre des ethers ou des litecoins ne sont , pour l' heure , pas soumis à imposition . "

fintech
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 13/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dates : les 30 et 31 janvier 2018 . Lieu : Palais Brogniart , Paris 2ème . Site : fintech . com "

hauts-de-france
- Nom Propre - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs - Position médiale - Morphosémantique - 13/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "POLITIQUE - Pour " choper " le 06 de Gérald Darmanin , pas besoin de lui demander deux fois . Le ministre de l' Action et des Comptes public était dans l' émission de " C à vous " , mardi 12 décembre sur France 5 . A cette occasion , le conseiller régional des hauts-de-france a divulgué son numéro de téléphone portable face aux caméras . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 13/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sous pression après le départ de Xavier Bertrand , Laurent Wauquiez a fait vite . Trois jours après son élection , le président des Républicains a dévoilé ce mercredi le nouvel organigramme du parti . Une liste de quatorze noms pour illustrer le renouveau et le rassemblement à la tête de LR , alors que le président de la région hauts-de-france et celle d' Ile-de-France , Valérie Pécresse , l' accusent depuis des mois de conduire à un rétrécissement de la droite . « C' est une nouvelle droite , rassemblée , populaire , qui a le courage de dire et qui aura le courage de faire » , a -t-il assuré . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 13/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sous pression après le départ de Xavier Bertrand , Laurent Wauquiez a fait vite . Trois jours après son élection , le président des Républicains a dévoilé ce mercredi le nouvel organigramme du parti . Une liste de quatorze noms pour illustrer le renouveau et le rassemblement à la tête de LR , alors que le président de la région hauts-de-france mais aussi celle d' Île-de-France , Valérie Pécresse , l' accusent depuis des mois de conduire à un rétrécissement de la droite . « C' est une nouvelle droite , rassemblée , populaire , qui a le courage de dire et qui aura le courage de faire » , a -t-il assuré . "