macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "S' ils n' ont , dans leur majorité , jamais manqué à l' appel pour soutenir un texte gouvernemental , les députés Modem ont souvent exprimé " leur singularité " . Sur la loi de moralisation chère à leur président , ils ont voulu aller plus loin que les marcheurs . Sur le volet économique aussi , le Modem veut infléchir la politique macroniste . Au début de l' automne , François Bayrou avait alerté sur le déséquilibre du budget 2018 . " On a beaucoup parlé d' argent , d' économie , de respect des règles budgétaires depuis le début du quinquennat " , relève Philippe Berta . "

post-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Brexit : L' UE accepte de passer aux discussions commerciales post-brexit ( et ça pourrait tourner au cauchemar ) "

post-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La veille , avant de quitter Bruxelles , elle avait appelé les 27 à lancer " le plus vite possible " ces discussions sur leurs relations post-brexit , cruciales pour l' avenir du pays une fois qu' il aura quitté l' Union européenne fin mars 2019 . "

pro-brexit
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 15/12/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le principal argument des pro-brexit était le coût de l' Europe pour les Britanniques . Malgré un rabais spécifique négocié par Margaret Thatcher en 1984 , ils versaient 13 , 5 milliards de livres par an ( 15 , 3 milliards d' euros ) , pour n' en récupérer que 4 , 5 milliards . Leur départ crée donc un trou dans les finances européennes . "

youtubeur
Contexte : "Rien ne surpasse l' imagination et l' autosuggestion pour faire monter les peurs et l' adrénaline . Reprenant le meilleur des films d' horreur qui ne sont jamais plus effrayants que lorsqu' il ne dévoile rien ( à la Projet Blair Witch ) , le youtubeur et web-cinéste Timothée Hochet a conçu la première « série sans images » . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 16/12/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Valérie Pécresse a fait un choix différent de celui effectué par une autre figure de LR , Xavier Bertrand , président de la région hauts-de-france , qui a annoncé lundi son départ du parti . "

kitting
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Emprunt - 16/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une partie de la réduction des coûts provient de cette standardisation . Une autre est liée à la modernisation des processus . Les petits chariots autonomes ( les fameux AGV , pour « automated guided vehicle » , dans le jargon des « car guys » ) se sont multipliés , qui transportent les pièces d' une zone à l' autre sans intervention humaine : à Flins , on en compte aujourd'hui 300 . De même l' usine dénombre 900 robots , qui soudent , soulèvent , peignent . Autre exemple , le « kitting » est lui aussi arrivé sur le site : il s' agit de préparer en amont les composants dont les opérateurs auront besoin pour assembler une même voiture . Au lieu d' aller chercher en bord de ligne les différentes pièces , joints , ou vis nécessaires , comme auparavant , ils les trouvent désormais sur un petit chariot à proximité . "

live-tweeter
- Verbe - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Internet | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 16/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Olivier Bénis , journaliste sur France Inter , s' est amusé à live-tweeter la soirée depuis son canapé , " sans sexisme et sans clichés " , comme il l' a annoncé à ses 8000 followers . Le résultat est à découvrir ci-dessous , avec ces quelques tweets sélectionnés . La totalité des messages est à lire en cliquant ici . "

macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | TECHNOLOGIE-Internet | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 16/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La sénatrice écologiste Esther Benbassa a pour sa part étrillé le " contraste " qu' il y a , selon elle , entre cette petite virée macronienne et la décision du gouvernement de ne pas donner de coup de pouce au Smic au 1er janvier . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 17/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "de la péninsule , les investisseurs sud-coréens paient désormais leur monnaie virtuelle plus cher que le reste de la planète . Dimanche soir , un bitcoin s' échangeait à 22.900 millions de wons , soit 21.000 dollars , sur la plate-forme Bithumb , contre 19.780 dollars sur la plate-forme américaine Coinbase . Inquiet de cette poussée de passion de sa population , le gouvernement sud-coréen multiplie les initiatives pour tenter de refroidir cette « bitcoin mania » en prenant soin de ne pas menacer l' écosystème qui s' est construit dans le pays autour des monnaies virtuelles et de la blockchain , décrites comme ayant d' énormes potentiels de croissance . "