ex-eurocopter
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au sein d' Airbus Group , qu' il a rejoint en 2014 après son séjour chez Peugeot , Guillaume Faury a pour lui un bilan positif aux commandes de l' ex-eurocopter , qu' il a réussi à piloter en douceur depuis 2014 à travers l' une des crises les plus sérieuses de son histoire . Malgré la crise du secteur pétrolier et le crash d' un H225 en Norvège qui ont fait plonger les ventes d' hélicoptères lourds , Airbus Helicopters a préservé sa place de numéro un mondial des hélicoptères civils et a même renforcé ses positions face à ses concurrents , grâce à quels beaux succès commerciaux , dont une commande record de la Chine et des ventes d' hélicoptères militaires . Dans le même temps , Guillaume Faury"

ex-eurocopter
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Hormis une parenthèse de cinq ans chez le constructeur automobile PSA entre 2008 et 2013 , ce diplômé de Polytechnique et de l' Institut supérieur de l' aéronautique et de l' espace de Toulouse a réalisé une bonne part de sa carrière au sein de l' ex-eurocopter , devenu Airbus Helicopters en 2014 . A son retour de PSA , il est devenu PDG du numéro un mondial des hélicoptères civils . "

hauts-de-france
Contexte : "Nouveau régime pour les agents de la Région hauts-de-france "

macroniste
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ni de gauche ( alors que d' extraction modeste ) ni de droite ( malgré ses amitiés chiraquiennes puis sarkozystes et ses villas paradisiaques ) ou alors les deux : macroniste , en somme , avant Macron . Sans idéologie , sans doute . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "S' ils n' ont , dans leur majorité , jamais manqué à l' appel pour soutenir un texte gouvernemental , les députés Modem ont souvent exprimé " leur singularité " . Sur la loi de moralisation chère à leur président , ils ont voulu aller plus loin que les marcheurs . Sur le volet économique aussi , le Modem veut infléchir la politique macroniste . Au début de l' automne , François Bayrou avait alerté sur le déséquilibre du budget 2018 . " On a beaucoup parlé d' argent , d' économie , de respect des règles budgétaires depuis le début du quinquennat " , relève Philippe Berta . "

post-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Brexit : L' UE accepte de passer aux discussions commerciales post-brexit ( et ça pourrait tourner au cauchemar ) "

post-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 15/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La veille , avant de quitter Bruxelles , elle avait appelé les 27 à lancer " le plus vite possible " ces discussions sur leurs relations post-brexit , cruciales pour l' avenir du pays une fois qu' il aura quitté l' Union européenne fin mars 2019 . "

pro-brexit
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 15/12/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le principal argument des pro-brexit était le coût de l' Europe pour les Britanniques . Malgré un rabais spécifique négocié par Margaret Thatcher en 1984 , ils versaient 13 , 5 milliards de livres par an ( 15 , 3 milliards d' euros ) , pour n' en récupérer que 4 , 5 milliards . Leur départ crée donc un trou dans les finances européennes . "

youtubeur
Contexte : "Rien ne surpasse l' imagination et l' autosuggestion pour faire monter les peurs et l' adrénaline . Reprenant le meilleur des films d' horreur qui ne sont jamais plus effrayants que lorsqu' il ne dévoile rien ( à la Projet Blair Witch ) , le youtubeur et web-cinéste Timothée Hochet a conçu la première « série sans images » . "

contouring
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 16/12/2017 - Huffington Post - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les secrets de ce look : une peau lisse et lumineuse , une petite touche d' ombre à paupières foncée et un léger contouring l' idéal pour les soirées détendues comme pour les grandes occasions . "