millennial
- Nom Commun - CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 27/05/2017 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 27 - Lien -
Contexte : "Contrairement à tout ce qui est souvent dit et écrit , les jeunes adultes partagent avec leurs parents et grands-parents bon nombre de valeurs communes et , parfois , le même goût pour le cognac ou les grands crus . Reste que chaque génération cultive ses codes , son langage , ses aspirations , ses modes de consommation . Quand le millennial - puisque c' est ainsi que les professionnels du marketing nomment ceux qui ont vu le jour entre 1981 et 1995 - souhaite acquérir un bien , il commence par pianoter sur son smartphone . Ce vingtenaire ou trentenaire procède encore de la sorte pour choisir les vins et spiritueux qu' il va servir lors de ses soirées . Ensuite , il ne se procurera pas lesdits flacons par le même biais que ses aînés et les dégustera à sa façon . La remarque vaut pour , à peu près , tous les pays . Aujourd'hui , cette fameuse génération"

millennials
- Nom Commun - CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt - 27/05/2017 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 27 - Lien -
Contexte : "Clos19 , l' art de vivre français expliqué aux millennials - Le Figaro Vin "

post-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 27/05/2017 - La Tribune - PAR LATRIBUNE.FR - Lien -
Contexte : "Theresa May a par ailleurs tenu une rencontre bilatérale avec Donald Trump , lequel avait déclaré son soutien au Brexit . Selon son porte-parole , les deux leaders " ont réaffirmé leur engagement d' accroître le commerce entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis , dont un accord commercial post-brexit " . "

afro-féministe
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 28/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "La maire de Paris a annoncé aujourd'hui sur Twitter qu' elle condamnait " avec fermeté " la tenue d' un festival afro-féministe à Paris dans le XIe . "

afro-féministe
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 28/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "La maire de Paris " condamne avec fermeté " l' organisation d' un festival " afro-féministe " controversé qui doit se tenir cet été dans la capitale , et va saisir le préfet de Police pour en demander l' interdiction . "

blockchain
Contexte : "Depuis cinq ans , OuiShare s' attache à construire un discours critique conciliant innovation et progrès social , et ce , quels que soient les effets de mode du moment ( économie du partage , blockchain , uberisation , coopérativisme de plateforme ) . Cette année , notre événement le Paris OuiShare Fest qui se tiendra du 5 au 7 juillet , sera axé sur les villes . Une échelle propice à l' imagination et à l' expérimentation car celles -ci doivent concilier une vision stratégique et un ancrage dans le quotidien et la réalité des habitants . Pendant ces trois jours d' événement , nous rassemblerons citoyens , entrepreneurs , chercheurs , startups , associations , tiers-lieu afin de débattre sur les villes que nous souhaitons bâtir et de créer des frictions créatives entre tous"

hauts-de-france
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | CULTURE-Danse - Position finale - Morphosémantique - 28/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Dans le , les hauts-de-france connaissent une météo orageuse . La menace orageuse arrive plus tardivement en soirée en Champagne-Ardenne . "

hauts-de-france
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Europe | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | CULTURE-Danse - Position médiale - Morphosémantique - 28/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Dans le nord-est , les hauts-de-france connaissent une météo orageuse . La menace orageuse arrive plus tardivement en soirée en Champagne-Ardenne . "

post-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 28/05/2017 - Le Monde - CÉCILE BOUTELET (BERLIN, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "Ces mots ont largement été compris comme une constatation pragmatique , presque amère , d' une situation nouvelle : Angela Merkel juge qu' il est désormais difficile de compter sur le traditionnel allié américain , ou sur le Royaume-Uni post-brexit , dans la coopération internationale . "

uberisation
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 28/05/2017 - La Tribune - PAR EDWIN MOOTOOSAMY - Lien -
Contexte : "Depuis cinq ans , OuiShare s' attache à construire un discours critique conciliant innovation et progrès social , et ce , quels que soient les effets de mode du moment ( économie du partage , blockchain , uberisation , coopérativisme de plateforme ) . Cette année , notre événement le Paris OuiShare Fest qui se tiendra du 5 au 7 juillet , sera axé sur les villes . Une échelle propice à l' imagination et à l' expérimentation car celles -ci doivent concilier une vision stratégique et un ancrage dans le quotidien et la réalité des habitants . Pendant ces trois jours d' événement , nous rassemblerons citoyens , entrepreneurs , chercheurs , startups , associations , tiers-lieu afin de débattre sur les villes que nous souhaitons bâtir et de créer des frictions créatives entre tous ces protagonistes"