dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 29/05/2017 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "L' Europe ne tire pas toutes les leçons du « dieselgate » "

gaullo-mitterrandien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Figaro - ALEXIS FEERTCHAK - Lien -
Contexte : "Vladimir Poutine appréciait notamment la politique étrangère du président français , notamment lors de la Guerre d' Irak de 2003 à laquelle Jacques Chirac s' opposa . Un positionnement « gaullo-mitterrandien » dont le non-alignement ne pouvait que plaire à Moscou . Arnaud Dubien de se souvenir que le président Chirac fut notamment invité par Vladimir Poutine à visiter le centre de commandement des forces nucléaires russes . En 2004 , le président russe fut quant à lui invité par son homologue français au 60e anniversaire du débarquement allié en Normandie . « Quoi de plus normal étant donné le rôle central tenu par l' Union soviétique dans la lutte contre le nazisme » , s' était alors justifié Jacques Chirac , qui a élevé en 2006 le chef d' État russe"

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Figaro - MARION MOURGUE - Lien -
Contexte : "C' est son premier gros déplacement de terrain et Gérald Darmanin est sur le pont dès 7 h 30 . Le nouveau ministre de l' Action et des Comptes publics est revenu lundi dans les hauts-de-france ( Dunkerque , Lille , Tourcoing , Rekkem ) , à la rencontre des personnels des services de son ministère : douaniers , agents des impôts et de l' Urssaf . Un déplacement symbolique pour le maire de Tourcoing ; un déplacement très politique aussi pour ce ministre estampillé LR alors que les sondages plébiscitent la recomposition de la vie politique voulue par Emmanuel Macron . "

hauts-de-france
Contexte : "Des hauts-de-france à la Nouvelle-Aquitaine en passant par la Bretagne , le temps est sec mais les nuages bas sont nombreux au lever du soleil . Au cours de l' après-midi , des éclaircies se développent et l' ambiance est agréable avec des températures tout juste au-dessus des normales . "

macronienne
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Figaro - VIANNEY PASSOT - Lien -
Contexte : "ne pas en avoir au menton , Emmanuel Macron en fait des tonnes sur ce registre . A juste titre , me semble -t-il . Il est dans cette période bénie des dieux l' auto affirmation précède encore l' action . Aujourd'hui , c' est l' Elysée qui fait l' offre , qui dicte son agenda . Bientôt , il lui faudra inévitablement répondre à l' imprévu , à l' accidentel , bref au commun de l' action publique . C' est à ce moment-là qu' on pourra vraiment juger de la cohérence et de la solidité de la communication macronienne . "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Figaro - VIANNEY PASSOT - Lien -
Contexte : ". Peut -on être un Président jupitérien sans être conduit , fut -ce à son corps défendant , à se mêler de tout puisque , dans la période actuelle , rien ne saurait être accessoire ? La future loi Travail , dans le schéma institutionnel affiché par Emmanuel Macron , devrait être l' affaire de Matignon . N' empêche que les négociations avec les partenaires sociaux ont commencé à l' Elysée , dans le bureau du Président . Symboliquement , on a rarement fait mieux . Est -ce un positionnement lié à la période ou une manière d' agir consubstantielle au macronisme ? encore , attendons pour trancher . "

macronistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "» Lire aussi - Clips de campagne : les macronistes veulent plus de 12 minutes "

macronmania
- Nom Commun - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - La Tribune - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "PENDANT CE TEMPS EN FRANCE , LA MACRONMANIA en France on a passé son temps à alimenter la macronmania en décortiquant la poignée de main avec Trump pendant des heures , ou en analysant l' effet du charme de Macron sur les autres leaders du G7 . Je me demande combien de temps va durer cette hystérie collective . "

néobanque
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - La Tribune - PAR DELPHINE CUNY - Lien -
Contexte : "En avril dernier , l' ACPR a justement sanctionné d' un blâme et d' une amende de 80.000 euros la plateforme de paiement pour e-commerçants Lemon Way pour des manquements aux obligations de connaissance du client et de vigilance en matière de lutte contre le blanchiment , mis à jour lors d' une inspection de contrôle sur place entre mars et avril 2015 . Et en décembre 2016 , l' Autorité avait suspendu l' agrément de la néobanque Morning ( ex-Payname ) , qui , à court de liquidités , avait prélevé 500.000 euros du compte de cantonnement ( est placé l' argent des clients ) , ce qui est formellement proscrit . "

phablette
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Figaro - MOHAMMED AISSAOUI, RUE DES ARCHIVES - Lien -
Contexte : "Les mutations informatiques ont donné dématérialisé , gif ou GIF et phablette ( de phone et tablette ) "