anti-trump
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2017 - Le Figaro - VALÉRIE DUPONCHELLE - Lien -
Contexte : "Cette anti-trump farouche a mis la question noire et la violence au programme . Tout un débat politique et identitaire , du beau peintre noir de Los Angeles Henry Taylor à la peintre blanche Dana Schutz qui a créé le scandale avec , son tableau expressionniste et sculptural représentant dans son cercueil le jeune noir Emmett Till assassiné dans le Mississippi en 1955 . Silence ? , la colonne en or de feu James Lee Byars(1932-1997 ) les attend comme un phare , immense , posé sur le Campo San Vio , près de la Fondation Peggy Guggenheim . "

disrupter
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 09/05/2017 - La Tribune - PAR FATIMA TAMILTI - Lien -
Contexte : "A l' image d' AirBnB venu rabattre les cartes du jeu de l' hôtellerie , Emmanuel Macron et son mouvement En Marche ! , s' imposent comme une start-up venant disrupter les codes de la politique . Sur quels fondements s' appuie cette dynamique ? Tout d'abord , sur une stratégie « bottom-up » caractérisée par une volonté de " refonder par le bas"[1 ] s' inscrivant en rupture net avec le modèle classique du Top-Down les institutions concentrent une partie du pouvoir décisionnel laissant peu de place à la société civile . Ensuite , une forte implantation locale , sur le terrain , permettant de mobiliser une communauté de personnes engagées , soit plus de 250 000 citoyens ayant rejoint le mouvement en un an ! Enfin , un storytelling"

entreprenalisme
Contexte : "Léonidas Kalogeropoulos , président du cabinet Médiation & Arguments et vice-président du mouvement patronal Ethic , est l' auteur d' un rapport remis au MEDEF sur l' entreprenalisme . "

frexit
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 09/05/2017 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "qu' on l' avait mal compris , qu' il n' était nullement en faveur d' un frexit . "

frexit
Contexte : "rejeté le frexit qui , ils l' ont bien compris , était un saut dans le vide . La "

frexit
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 09/05/2017 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "ils ne veulent pas dans leur immense majorité d' un frexit , confirmant ainsi les "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2017 - La Tribune - PAR GRéGOIRE NORMAND - Lien -
Contexte : "L' examen de la géographie des votes montre que si l' on oppose souvent un vote des villes et un vote des campagnes , ce constat est loin d' être avéré au regard des résultats obtenus par l' institut de sondages . En effet , Emmanuel Macron a remporté la majorité des bulletins même dans les communes inférieures à 2.000 habitants ( 57 % contre 43 % pour Le Pen ) . En revanche , la conseillère régionale des hauts-de-france réalise tout de même ses meilleurs scores dans les communes les moins peuplées . Enfin , le plus grand contraste concerne l' agglomération parisienne . L' ancien banquier d' affaires y a obtenu 78 % des voix contre 22 % pour l' eurodéputée . "

hauts-de-france
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 09/05/2017 - Le Figaro - JEAN-BAPTISTE GARAT, JUDITH WAINTRAUB - Lien -
Contexte : "qui ont provoqué l' incompréhension de la tendance « humaniste » des Républicains , Jean-Pierre Raffarin et Fabienne Keller en tête . L' ancien premier ministre , tout en souhaitant « l' alternance la plus forte possible » a mis en garde contre « la violence des mots » et la chasse aux sorcières dans les rangs des Républicains . Xavier Bertrand , lui , a souhaité coupé court aux rumeurs qui le concernent : « si je suis ce soir , c' est parce que je sais j' habite » , a expliqué le président de la région hauts-de-france . « Macron veut notre disparition et c' est très grave car cela signifierait qu' il n' y aurait plus rien entre lui et les extrêmes » , s' est inquiété Patrick Devedjian . "

lemairistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2017 - Le Monde - MATTHIEU GOAR ET ALEXANDRE LEMARIÉ - Lien -
Contexte : "Bref , que des juppéistes , des lemairistes ou des centristes , partisans d' une ligne modérée . « On symbolise une droite ouverte , humaniste et libérale » , résume M. Robinet . "

lemairistes
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est l' une des séquences marquantes de la campagne de François Fillon . Choqués par la tournure prise par le PenelopeGate , plusieurs permanents de la campagne de l' ancien premier ministre avaient . Le plus souvent des juppéistes et des lemairistes qui ne voulaient plus soutenir un candidat soupçonné d' avoir fait bénéficier sa femme et ses enfants d' un emploi fictif . Être payé pour ne rien faire ? Très peu pour eux . "