post-vérité
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Année électorale oblige , beaucoup de nouveaux mots sont liés à la sphère politique . Ainsi , Le Petit Larousse a introduit dans son lexique le mot « hacktivisme » ( l' activisme numérique ) et « ubérisation » , alors que Le Robert illustré évoque la « post-vérité » , le « burkini » et la « déradicalisation » . "

pro-macron
Contexte : "« Je ne suis pas pro-macron , mais il a bien raison de recevoir Poutine » "

pro-macron
Contexte : "Une rencontre qui réjouit Phiphi . « La Russie est un grand pays ! Il est important de recevoir le président Poutine . Et à Versailles en plus . Quelle classe ! Pour le business , il n' est pas possible de se passer d' un tel pays ! Je ne suis pas un pro-macron , mais je trouve que sur ce coup-là , il a raison . » Pour Maurice R , « il est plus que temps de calmer le jeu avec la Russie . Souhaitons qu' Emmanuel Macron tourne définitivement la page François Hollande , et rétablisse des relations normales . » "

tweetos
Contexte : "Vingt-quatre heures après les premiers commentaires , les réactions des internautes sont acides et tranchées . « On imagine le tollé justifié d' un festival interdit aux noirs » , affirme l' un d' eux . « Les organisateurs de ce festival nommé Nyansapo , veulent donc pratiquer officiellement à la ségrégation et la discrimination » en affirme un autre . « Déjà le fait qu' il existe pose souci , mais quand on demande son retrait , l' organisation clame et soutient ' le racisme est la réponse au racisme ' » se désole un dernier tweetos . "

vallsiste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "INFO LE FIGARO - Le PS a nommé six porte-parole nationaux pour la campagne des législatives . L' ancien vallsiste Luc Carvounas , sénateur-maire PS d' Alfortville , en fait partie , aux côtés de Julien Dray , proche de François Hollande . Le premier secrétaire fédéral de la fédération du Val d' Oise Rachid Temal , qui s' était chargé de l' organisation de la primaire , est également nommé . L' eurodéputée Christine Revault d' Allonnes-Bonnefoy , la conseillère régionale du Grand Est Pernelle Richardot et l' ex-vice-présidente de la région Ile-de-France Isabelle This Saint-Jean , complètent l' équipe . "

vigicrue
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2017 - La Tribune - PAR PASCAL KLEIN - Lien -
Contexte : "Alertes météo , vigicrue , prévisions scientifiques , nous n' avons jamais été aussi bien avertis des catastrophes naturelles imminentes . Pourtant , dès qu' il s' agit de protection effective des habitants et des sites sensibles , rien ou presque n' est prévu . "

afro-féministe
Contexte : "Festival afro-féministe : la pirouette d' Anne Hidalgo "

anti-bachar
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 30/05/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Une expression que Vladimir Poutine reprend volontiers à son compte : « Oui je suis d'accord . ( . ) Contre toute force ayant utilisé les armes chimiques , il faut que la communauté internationale établisse une politique commune et donne une réponse qui rendrait l' utilisation d' armes chimiques impossible , tout simplement . » Le président russe veut ainsi signifier que les rebelles anti-bachar peuvent aussi utiliser ces armes . "

cybermalveillance
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Informatique - Position initiale - Morphosémantique - 30/05/2017 - Le Figaro - ELSA TRUJILLO - Lien -
Contexte : "Le site cybermalveillance . gouv . fr mettra en relation des prestataires de services avec des particuliers , administrations et entreprises visés par une cyberattaque . "

cybermalveillance
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | SANTÉ-Médecine | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Morphosémantique - 30/05/2017 - Le Figaro - ELSA TRUJILLO - Lien -
Contexte : "Face aux rançongiciels et au hameçonnage , les victimes de cyberattaques sont bien souvent démunies . Ce 30 mai , le gouvernement lance la plateforme cybermalveillance . gouv . fr . Ce dispositif est destiné à venir en aide aux particuliers , aux entreprises et aux administrations victimes de cyberattaques en les mettant en relation avec des prestataires techniques . Il servira aussi à lancer des opérations de prévention , sur le modèle de la sécurité routière , et à mettre en place un observatoire du numérique , à partir de l' ensemble des données recueillies . "