naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 14/05/2017 - Le Monde - HERVÉ MORIN - Lien -
Contexte : "« Homo naledi » , un cousin sud-africain pas si âgé "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Physique et Chimie | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 14/05/2017 - Le Monde - HERVÉ MORIN - Lien -
Contexte : "En 2015 , Lee Berger , un paléoanthropologue américain associé à l' université de Witwatersrand , à Johannesburg , avait annoncé la découverte d' un nouvel homininé , baptisé Homo naledi . Trouvé dans une grotte seulement accessible à des spéléologues expérimentés et fluets , le petit nouveau venu ( 1 , 5 m de haut ) présentait un mélange de caractères archaïques et modernes : bipède confirmé , mais aussi capable de se déplacer avec aisance dans les arbres , et adepte d' une alimentation variée et non exclusivement herbivore , comme le montraient ses petites dents . "

anti-euro
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2017 - Le Figaro - LORIS BOICHOT - Lien -
Contexte : "La création de cette association survient dans un contexte de crise au Front national , après le retrait de la vie politique de Marion Maréchal-Le Pen et la remise en question en interne de la ligne anti-euro de Florian Philippot . Face à ces critiques , le vice-président du FN a déclaré qu' il quitterait le FN si le parti retirait de son programme la sortie de la monnaie unique . "

blockchain
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Informatique | TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Emprunt - 15/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : " Bitcoin : Le Bitcoin est une monnaie électronique virtuelle basée sur un algorithme . Elle permet d' acheter des biens et des services et peut être échangée contre d' autres devises . Indépendante des réseaux bancaires , elle fonctionne de manière décentralisée grâce à la technologie du blockchain ou " chaîne de blocs " , un registre partagé sécurisé . Permettant à ses utilisateurs de brouiller leur identité , elle est devenue très populaires sur les sites illicites . "

cyberarmes
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2017 - Le Figaro - BENJAMIN FERRAN - Lien -
Contexte : "ANALYSE - Contrôler les cyberarmes suppose , en parallèle , de ne pas chercher systématiquement à affaiblir la sécurité des logiciels à des fins de surveillance ou de lutte antiterroriste . "

cyberassurance
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 15/05/2017 - Le Figaro - DANIÈLE GUINOT - Lien -
Contexte : "Les cyberassurance , pour l' heure peu répandues en France , permettent aux entreprises de couvrir une perte d' exploitation en cas d' attaque . Certains assureurs remboursent les frais de rançon . "

cyberassurance
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 15/05/2017 - Le Figaro - DANIÈLE GUINOT - Lien -
Contexte : "Les hackers cherchent généralement à pirater les données des clients des entreprises qu' ils revendront ensuite . « Les données médicales sont très recherchées et aussi chères que les données bancaires sur le darkweb » , explique Paul Sterckx , directeur lignes financières et responsabilités chez AIG France , dont le chiffre d' affaires en matière de cyberassurance double tous les ans depuis deux ans . "

cyberassurances
Contexte : "Les cyberassurances , pour l' heure peu répandues en France , permettent aux entreprises de couvrir une perte d' exploitation en cas d' attaque . Certains assureurs remboursent les frais de rançon . "

cyberassurances
Contexte : "Pourtant pour l' heure , peu d' entreprises françaises sont assurées contre ce risque . L' an dernier , le chiffre d' affaires des cyberassurances était évalué à 50 millions de dollars par la Fédération française de l' assurance ( FFA ) et à 300 millions de dollars au niveau européen . Un montant sans commune mesure avec les 3 milliards de dollars de chiffre d' affaires aux États-Unis ! « La réglementation liée aux données personnelles est stricte aux États-Unis depuis 2004 . Les entreprises sont donc sensibilisées au vol des informations de leurs clients et s' assurent contre ce risque » , justifie Christophe Zaniewski , directeur général d' AIG France , l' un des leaders français de la cyberassurance . En France , la réglementation sera durcie l'"

dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 15/05/2017 - Le Monde - STÉPHANE MANDARD - Lien -
Contexte : "A la suite du « dieselgate » , la Commission européenne a décidé de durcir sa norme Euro 6 en obligeant , à partir de septembre , les constructeurs à se soumettre à des tests en conditions réelles de conduite et plus seulement en laboratoire . Toutefois , ils pourront encore dépasser jusqu' en 2019 de 2 , 1 fois la concentration autorisée ( 80 mg de NOx par kilomètre ) . A partir de 2020 , ce « facteur de conformité » devrait être abaissé à 1 , 5 , avec la mise en place d' une nouvelle méthode d' homologation sur route dite « Real"