macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 08/05/2017 - Le Figaro - MARION MOURGUE - Lien -
Contexte : "Cette élection est un grand chambardement . C' est un séisme dans la vie politique française . a moins de quarante ans , il était inconnu il y a encore trois ans et il a éliminé les deux partis de gouvernement . On n' a pas le droit de minimiser ce résultat ! Pour autant , est -ce que ça signifie que toute la France est devenue macroniste ? Je ne le crois pas . Les électeurs de droite n' ont pas disparu dans la nuit du 7 mai . . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 08/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Invité de RTL ce mardi matin , l' ex-premier ministre , Manuel Valls , a confirmé qu' il renonçait à se présenter sous l' étiquette PS aux législatives de juin prochain , et annoncé qu' il briguerait l' investiture sous la bannière macroniste « La République en marche » dans la première circonscription de l' Essonne . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 08/05/2017 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "En pratique , si le changement de nom a été annoncé parmi les chantiers incontournables , toutes les autres pistes sont ouvertes . Il s' agit surtout pour le Front national de prendre toute sa place dans le paysage politique recomposé , au sortir du quinquennat Hollande . Arrivée en tête dans 45 des 577 circonscriptions législatives ce dimanche , Marine Le Pen espère ainsi pouvoir capitaliser sur son succès pour former un groupe d' élus à l' Assemblée nationale en juin prochain , et incarner la principale force d' opposition au futur gouvernement macroniste . « L' idée de ces transformations annoncées est de nous placer dans une dynamique de long terme , dans la lignée de nos succès aux précédents scrutins » , et autre figure du comité stratégique . "

mal-inscription
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 08/05/2017 - Le Monde - FRÉDÉRIC LEMAÎTRE - Lien -
Contexte : "En fait , il y a sans doute une corrélation entre le prix du mètre carré et la participation électorale . Un phénomène auquel il faut ajouter la mal-inscription , qui peut atteindre 20 % des inscrits à Saint-Denis . "

millennials
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 08/05/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Avec ce rachat , Coach entend poursuivre son développement et surtout élargir son audience à des jeunes consommateurs . « Kate Spade est une marque qui a su se distinguer et bénéficie d' un positionnement vraiment unique avec un large éventail ( de produits ) lifestyle et d' un bon savoir-faire auprès des consommateurs et notamment les millennials » , a indiqué Victor Luis , le PDG de Coach . Dans sa quête d' attirer cette génération de jeunes consommateurs qui a grandi avec Internet , Coach a aussi annoncé récemment un partenariat avec la chanteuse américaine Selena Gomez , star des réseaux sociaux . "

pro-trump
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 08/05/2017 - Le Monde - LUC VINOGRADOFF - Lien -
Contexte : "Sur Internet , l' extrême droite pro-trump pleure la victoire d' Emmanuel Macron "

anti-brexit
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 09/05/2017 - Le Figaro - CLAIRE CONRUYT, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : " Le graffiti anti-brexit de Banksy à Douvres "

anti-ei
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position initiale - Morphosémantique - 09/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La France va poursuivre son engagement militaire contre le groupe Etat islamique ( EI ) en Irak et Syrie sous son nouveau président Emmanuel Macron , a annoncé mardi le ministre français de la Défense lors d' une réunion de la coalition internationale anti-ei à Copenhague . "

anti-ei
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "A Copenhague , les ministres de la Défense de la coalition anti-ei ont aussi " reconfirmé la priorité donnée à Raqa ( fief de l' EI en Syrie ) dans les semaines qui viennent " , a -t-on ajouté de même source . "

anti-euro
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 09/05/2017 - La Tribune - PAR JEAN-CHRISTOPHE CATALON - Lien -
Contexte : "Cette ouverture reflète l' ambition de Marine Le Pen d' "engager une transformation profonde " de l' extrême-droite , comme elle l' appelait de ses vœux le soir du deuxième tour , rassemblant les adversaires des " mondialistes " . Cette stratégie lui permet aussi d' achever le processus de dédiabolisation du Front national , en accentuant la ligne de Florian Philippot tournée vers l' anti-euro et le protectionnisme économique . Le prochain Congrès , qui doit se tenir entre fin 2017 et début 2018 , permettra de clarifier cette nouvelle offre et peut-être de faire émerger un nouveau mouvement , impliquant un changement de nom et de logo . "