mini-drone
Contexte : "Le Mavic Air de DJI : mini-drone , maxi-technologie "

obscuration
Contexte : "Marchant à l' intuition , ce viticulteur du château de Lugey , en appellation Graves , veut optimiser la conservation de ses vins blancs et rouges . Taux d' humidité , obscuration et température ( -0 , 4 degré ) sont en conditions parfaites dans les montagnes , pense -t-il . "

philippotistes
Contexte : "L' opposition entre « marionistes » et « philippotistes » atteint un niveau inédit et fragilise Marine Le Pen . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | SANTÉ-Médecine - Position initiale - Morphosémantique - 30/07/2015 - Le Monde - PIERRE LE HIR - Lien -
Contexte : "par le dégazage du noyau cométaire , qui rendrait ses émetteurs ou ses panneaux solaires inopérants ? Les plus de 300 chercheurs européens engagés dans ce programme , dont plusieurs équipes françaises du CNRS et du Centre national d' études spatiales ( CNES ) , n' ont pas perdu espoir de rétablir le contact . En attendant , les résultats scientifiques tombent comme une pluie de météorites . Pour preuve , les sept publications réunies dans la revue Science , qui consacre , vendredi 31 juillet , un numéro spécial aux premières données engrangées par Philae . Celles que le robot-laboratoire , bardé de dix instruments ( caméras , foreuse , sondeur radar , spectromètre , magnétomètre , analyseur de gaz et autres détecteurs ) , a collectées pendant soixante-trois heures sur Tchouri , entre le 12 et le 14 novembre 2014 , avant d' entrer en hibernation durant sept mois . « Ce qui est fantastique , c' est que pour la première fois dans l' histoire de l' étude des comètes , nous avons accès à la vérité du terrain . Tout ce que nous savions jusqu' ici venait d' observations lointaines ou de survols par des sondes »"

rooftop
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 15/01/2016 - Le Figaro - DELPHINE BAUER - Lien -
Contexte : ", d' Haïti , les médias ne montrent jamais cela » , s' agace un peu Régine , la trentaine , en ce chaud vendredi soir . « Cela » , c' est une soirée digne d' Ibiza . Sauf qu' elle se passe sur les hauteurs de Port-au-Prince , la chaotique capitale d' Haïti . Assise au bar , un cocktail à la main , Régine , cheveux courts et tenue de sortie sur le dos , s' octroie , après une semaine de travail bien remplie , quelques heures d' insouciance à l' Asu , le bar en rooftop de l' hôtel 5 étoiles Karibe . Autour d' elle , il y a foule . Talons aiguilles démesurés , jupes cigarettes qui moulent les silhouettes , cartes de crédit dégainées sans rechigner , selfies alcoolisés de copains débridés qui fument la chicha en montant sur les tables , l' Asu est devenu , depuis son ouverture il y a un an , LE bar branché et chic de Pétionville , banlieue bourgeoise de . "

rooftops
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | HISTOIRE-Guerres du XXe Siècle | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position médiale - Emprunt - 22/07/2016 - Le Figaro - ANTOINE LE FUR - Lien -
Contexte : "Au fil des époques , Paris s' est doté de bars toujours plus originaux . Comme dans toutes les grandes capitales , la ville compte un certain nombre de rooftops , ces terrasses sur les toits , qui attirent chaque été quantité de citadins trendy . Lorsque les bars ne se trouvent pas dans les airs , ils sont habilement cachés à l' image des speakeasy , ces établissements faisant revivre l' époque de la prohibition . On l' aura donc compris , tout bon bar se mérite ! "

trumpien
Contexte : "monkey ) ou plus élégant , plus trumpien encore : « Froid comme le "

vigicrue
Contexte : "Quarante ans après la destruction du pont et son élargissement , en décembre 2010 , l' eau chatouillait à nouveau les orteils du soldat , alors que vigicrue donnait la Seine à 3 , 7 mètres de hauteur . Il semble donc qu' il faut un niveau d' eau moins élevé qu' auparavant pour mouiller le zouave . "

viralisation
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Météorologie et Catastrophes Naturelles - Position initiale - Morphosémantique - 31/05/2017 - La Tribune - PAR CARLOS MORENO - Lien -
Contexte : "Ce dernier week-end de mai ont débuté les grandes chaleurs en France . En quelques heures , nous avons vu un peu partout apparaître des centaines de " piscines verticales " , avec cette fois -ci , leur viralisation par les réseaux sociaux . Nous avons déjà eu l' occasion de suivre , depuis de longues années , les signaux faibles de la montée de cette action d' incivilité urbaine : casser les bornes d' incendie à l' usage des pompiers pour donner lieu à ces « geysers » , en vue de se rafraîchir . "

zadistes
Contexte : "Bruno Retailleau : « C' est une erreur de la part du gouvernement d' avoir imaginé qu' il pouvait discuter avec les zadistes » "