uberisation
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 01/04/2016 - Le Figaro - CHRISTOPHE DORÉ - Lien -
Contexte : "Le transhumanisme , ce courant de pensée qui prône le recours à la science et à la technique pour améliorer les caractéristiques physiques et psychologiques de l' homme , est -il une simple futurologie qui ne verra jamais le jour ou une réalité en marche ? Avec la parution du nouveau livre de Luc Ferry « La Révolution transhumaniste . Comment la technomédecine et l' uberisation du monde vont bouleverser nos vies » , l' Europe s' attelle . "

uberisation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 15/09/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le numérique est donc créateur d' opportunités dans les pays africains , beaucoup reste à faire . Ce qui peut être perçu comme un atout : contrairement à ce qui se passe dans les pays européens , l' uberisation ou le développement du e-commerce ne se feront pas au détriment d' emplois préexistants . "

upcycling
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 05/11/2017 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quelques initiatives dépoussièrent même le secteur . Kataba , une marque innovante , a pour ambition d' être le premier circuit court du meuble , grâce à la mutualisation d' éléments de propriété intellectuelle au sein d' un réseau d' artisans et une distribution e-commerce . Tandis que des artisans d' art s' emparent de la tendance de l' upcycling , la récupération de vieux matériaux , pour concevoir des objets de décoration ou encore des bijoux originaux . "

valyrien
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "Le talentueux jeune homme compte à son actif une dizaine de langues imaginaires . Chapeau le linguiste ! Cet été , en Californie , durant un stage intensif de six semaines . Une propose quant à elle des cours de valyrien . Avis aux amateurs ! "

valyrien
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 27/08/2017 - Le Figaro - JOANNE GIRARDO, JASON MERRITT - Lien -
Contexte : "L' univers de Game of Thrones , dans toute sa densité et sa complexité , c' est aussi deux langues inventées de toutes pièces : le dothraki et le valyrien . Pour qu' elles soient crédibles , les créateurs de la série David Benioff et D. B. Weiss ont fait appel à l' américain David J. Peterson , un créateur de langues artificielles . Un « conlanger » , dirait -on outre-Atlantique . "

vapotage
Contexte : "A lire aussi : Plus de vapotage sur le lieu de travail ! "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Addictions - Position finale - Morphosémantique - 30/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Bien que les cigarettes électroniques contiennent moins de substances carcinogènes que les cigarettes conventionnelles , le vapotage pourrait présenter un risque plus grand de contracter un cancer pulmonaire ou de la vessie ainsi que de développer des maladies cardiaques » , écrivent les chercheurs . "

vapotage
Contexte : "Le sujet interpelle particulièrement aux Etats-Unis , le vapotage séduit de plus en plus les jeunes . En 2016 , le Médecin général des Etats-Unis ( US Surgeon General ) , Vivek Murthy , avait estimé que « l' ampleur du vapotage parmi les jeunes Américains constituait une inquiétude majeure de santé publique » , citant une augmentation de 900 % du taux d' utilisation des cigarettes électroniques parmi les lycéens . Actuellement , 18 millions d' Américains vapotent , dont 60 % sont des lycéens , selon les estimations fédérales . "

vapotage
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SANTÉ-Addictions - Position médiale - Morphosémantique - 31/07/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Soucieux de ne pas aggraver son état de santé - encore plus qu' il ne l' a déjà fait - , le fumeur qui réfléchit à passer en mode " vapotage " , va procéder de la même manière que le ferait un hypocondriaque confronté à l' émergence de petits boutons rouges sur la peau . Direction Internet . Et , il pense bien faire . "

vapotage
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Morphosémantique - 23/01/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le vapotage augmenterait le risque de tabagisme chez les jeunes "