naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SCIENCES-Biologie - Position médiale - Emprunt - 14/01/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Neo donne un visage à Homo naledi : un spécimen bien complet de cette espèce a en effet été annoncé . Il permettra d' en savoir plus sur la morphologie du crâne de cette espèce , si particulière . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 10/09/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "« Le mélange de caractéristiques de l' Homo naledi souligne une fois de plus la complexité de l' arbre généalogique humain et la nécessité de conduire des recherches plus poussées pour comprendre l' histoire et les origines ultimes de nos espèces » , estime Chris Stringer . "

naledi
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Mathématiques | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Emprunt - 10/09/2015 - La Croix - LA CROIX (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Arrivés dans une chambre basse , ils ont découvert plus d' un millier d' os , appartenant à près de 18 corps différents , allant de ceux d' un bébé à ceux d' un adulte . Cette « nouvelle espèce du genre humain » a été baptisée Homo naledi et appartient au genre Homo , comme l' homme moderne . "

non-expulsables
Contexte : "Les mineurs isolés étrangers ( MIE , non-expulsables ) devraient , au nom de la protection de l' enfance en danger , pouvoir bénéficier de l' Aide sociale à l' enfance ( ASE ) dont les départements ont la responsabilité . "

œnotouristes
Contexte : "" Toute la région va bénéficier de cette nouvelle adresse , analyse Hubert de Boüard . Inévitablement , ce sera critiqué , mais c' est une idée fantastique . " Quand dix millions d' œnotouristes arpentent nos vignobles chaque année , le projet de Michel Ohayon semble répondre à de vraies attentes . Notre patrimoine viticole a de plus en plus la cote , mais les structures d' accueil sont encore à la traîne . Certes , depuis deux ou trois ans , la donne change . Les inscriptions récentes de la Champagne et d' une partie de la Bourgogne sur la liste du patrimoine de l' Unesco ont agi comme des accélérateurs de développement . Les initiatives privées se multiplient . Mais il n' y a qu' à observer comme les domaines californiens de"

petaloso
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 25/02/2016 - Le Figaro - VALENTINE ARAMA - Lien -
Contexte : "Il n' en fallait pas moins aux internautes . En seulement quelques heures , sous l' impulsion de Margherita Aurora , le hashtag petaloso a été partagé des centaines de fois dans tout le pays . La maîtresse , photo de la lettre a l' appui , a raconté toute l' histoire sur son compte Facebook . Elle écrit : « Il y a quelques semaines , pendant un exercice , un de mes élèves a écrit d' une fleur qu' elle était ' petaloso ' . Le mot , bien qu' inexistant , m' a plu , et j' ai proposé de l' envoyer à la Crusca pour une évaluation . Aujourd'hui , nous avons eu la réponse , précise et complète ."

petaloso
Contexte : "Dans sa lettre , l' académicienne de la Crusca , suggère à l' enseignante la lecture du livre , d' Andrew Clemens , qui « raconte une histoire comme la vôtre , l' histoire d' un enfant qui invente un mot et qui le fait rentrer dans le vocabulaire » . Sur Twitter , l' Accademia della Crusca s' est d'ailleurs félicité que petaloso soit la deuxième tendance du réseau social . "

petaloso
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position initiale - Emprunt - 25/02/2016 - Le Figaro - VALENTINE ARAMA - Lien -