swiper
- Verbe - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Sport | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 25/02/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Depuis trois mois , il est possible d' indiquer sur la célèbre application de rencontre Tinder vos diplômes et votre profession . Un élément de plus qui , ajouté à votre âge , votre photo et votre prénom , peut séduire les autres utilisateurs de la plateforme et les convaincre de " swiper " vers la droite . "

swipe
Contexte : "Depuis trois mois , il est possible d' indiquer sur la célèbre application de rencontre Tinder vos diplômes et votre profession . Un élément de plus qui , ajouté à votre âge , votre photo et votre prénom , peut séduire les autres utilisateurs de la plateforme et les convaincre de " swipe " vers la droite . "

transhumain
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 03/11/2015 - La Croix - AUDREY DUFOUR - Lien -
Contexte : "Le transhumanisme apparaît dès 1957 , sous le stylo du biologiste Julian Huxley . Le premier directeur de l' Unesco définit alors le « transhumain » comme un homme qui se transcende , donnant lieu à une nouvelle espèce humaine plus apte à accomplir sa destinée . Mais le frère de l' écrivain Aldous Huxley est aussi connu pour ses positions eugénistes et évolutionnistes , dont son frère s' inspira pour écrire « Le meilleur des mondes » . "

transpartisans
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position médiale - Morphosémantique - 12/10/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Dans le plus grand secret , l' ancien ministre des Affaires étrangère de Jospin , Hubert Védrine , réunit depuis plusieurs mois de manière informelle , plusieurs dizaines de personnalités , experts et parlementaires , d' obédiences politiques différentes . Objectif de ces brainstormings transpartisans : dégager des consensus sur des réformes ( l' écologisation , l' asile ou les flux migratoires . ) , l' affrontement entre centre gauche et centre droit relève de la posture . Une démarche entamée après la publication de son essai , la France au défi ( sorti chez Fayard en avril 2014 ) , Védrine s' exaspérait de l' incapacité de la France à mettre en oeuvre les réformes indispensables pour éviter la relégation dans un environnement mondialisé . Quel débouché politique pour cette démarche ? « Ni une union nationale , ni une coalition à l'"

trumpisme
Contexte : "Jérusalem : un geste de rupture qui constitue un cas d' école du trumpisme "

trumpisme
Contexte : "L' incubateur californien du trumpisme "

tweetos
Contexte : "Ce tweet adressé à Macron a fait réagir le monde politique et Twitter . « Rihanna a raison . Même si j' ai obtenu une hausse financière de l' aide française pour le #FundEducation , cela reste insuffisant ! Il faut agir Monsieur le président ! » , s' exclame ainsi André Vallini , ancien ministre et sénateur de l' Isère . « La team d' Emmanuel Macron doit être plein stress pour trouver une réponse » , écrit un tweetos . « Elle va faire le coup à tous les présidents français ? » , se demande amusé un autre internaute . "

twictée
Contexte : "L' apprentissage de l' orthographe à l' heure de la « twictée » "

twoutils
Contexte : "Les élèves produisent alors de courtes leçons d' orthographe également en 140 signes qu' on appelle les « twoutils » . « Les enfants doivent veiller à être clairs et concis dans leurs explications pour aider les autres à comprendre leurs erreurs » , poursuit l' enseignant . "

uberisation
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 06/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Disruption » , « pitch » , « uberisation » , « crowdfunding » . Ces mots que l' on entend ( voire que l' on emploie ) à tout bout de champ méritaient que l' on s' y attarde un moment . C' est chose faite avec le « Petit dictionnaire illustré de l' innovation et de l' entrepreneuriat » ( volume 1 ) , qui ne se contente pas de livrer des définitions froides de ce vocable jargonneux , mais les replace dans leur contexte , à grand renfort d' exemples , et retrace leur histoire , souvent méconnue . "