coxinhas
Contexte : "La droite , d'abord intimidée par le prestige de l' ex-président , s' est réveillée . Timidement d'abord , pendant la grogne sociale de juin 2013 . Puis ouvertement depuis la réélection de Dilma Rousseff , fin 2014 . Les révélations dévastatrices de l' enquête Petrobras , savamment divulguées dans la presse , alimentent la révolte des coxinhas , les fils à papa , comme dit la gauche pour discréditer ses opposants . Un Lula gonflable de 2 mètres de haut , habillé en bagnard , fait son apparition dans les défilés . Le PT dénonce une chasse aux sorcières orchestrée par « le camp conservateur » afin de mettre son héros hors-jeu pour la présidentielle de 2018 . "

crabe-poulet
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 07/12/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sandwichs made in PS . crabe-poulet ? Vraiment ? #Lille "

créancier-débiteur
Contexte : "interlocuteurs politiques pour les transformer en « débiteurs » était déjà , en soi , le signe d' une certaine apocalypse culturelle , en les mettant sur un pied d' inégalité face à des « créanciers » tout-puissants . Mais par la suite , l' affaire a pris un autre tour . Christine Lagarde a imprimé une nouvelle accélération au processus de dévoilement , en faisant monter les enchères . Il ne s' agit plus , seulement , de spolier l' autre , mais de l' humilier . Ce n' est plus seulement la dialectique , entièrement économique , « créancier-débiteur » , mais celle , bien plus dramatique , « ami-ennemi » , qui marque le retour de la politique dans sa forme la plus essentielle , et la plus dure : celle du polemos ( guerre en grec ancien , NDLR ) . "

creathon
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 31/01/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La « marque Luxembourg » tournera autour des notions de fiabilité , de dynamisme et d' ouverture . Reste à trouver des concepts accrocheurs . Les autorités planchent sur la tenue d' un « creathon » : deux jours de réflexion collective pour la constitution d' une nouvelle identité visuelle et sonore . "

croato-canadien
Contexte : "Après les élections du 8 novembre 2015 , deux mois de tractations avaient abouti à une alliance fragile entre le HDZ et Most , nouvelle formation proche de la hiérarchie de l' Église catholique . Les deux partis s' étaient entendus pour nommer à la tête du gouvernement Tihomir Oreskovic , homme d' affaires croato-canadien sans expérience politique , tandis que leurs dirigeants respectifs , Tomislav Karamarko et Bozo Petrov , devenaient vice-premiers ministres . "

crochétiser
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 01/12/2015 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : " « crochétiser » : Les points non validés lors des réunions précédant la COP21 figurent entre crochets . Dans le texte préparatoire ( voir Texte préparatoire ) , il y en aurait 12 000 , a listé la Fondation Nicolas Hulot . « Tout le travail de la première semaine va être de réduire le nombre d' options possibles » , a indiqué Laurent Fabius lundi 30 novembre , jour de l' ouverture de la COP . Il décompte , lui , « cinquante points de désaccord réels » . "

croissance-ralentissement
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 18/05/2016 - Les Echos - ALAIN RUELLO, MICHEL DE GRANDI - Lien -
Contexte : "Même s' ils soulignaient la bonne nouvelle , les analystes n' en ont pas conclu pour autant que le Japon est sorti de son cycle croissance-ralentissement . Les « Abenomics » , nom donné à la politique du Premier ministre , doivent encore faire la preuve de leur efficacité , d'autant que les données définitives attendues en juin , pourraient dessiner un autre tableau . "

crypto-club
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 11/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Pour ceux qui se couchent tôt , rappelez d'abord qu' au 28 rue Saint-Benoît , ces dernières saisons , il y avait le Montana , crypto-club trois quarts mondain , un quart crétin , la petite bourgeoisie gâtée autant que la vieille garde gâteuse rattrapaient , de nuit , le temps qu' elles avaient perdu le jour . À croire que l' affaire amusait moins et pouvait surtout rapporter plus car , en quelques mois , le périmètre s' est ravalé la façade . Et , derrière la façade , six étages pour six suites d' hôtel que Vincent Darré , mi-décorateur , mi-dandy , . "

cuentapropismo
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 13/08/2015 - Libération - FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ - Lien -
Contexte : "En prenant le relais de son frère Fidel en 2008 , Raúl Castro a compris que l' économie cubaine , surendettée , avait besoin d' oxygène . Il a placé l' île sur la voie des réformes progressives et du cuentapropismo , le travail à son compte , permettant à l' Etat d' alléger un secteur public pléthorique . Les incertitudes sur l' avenir de l' allié vénézuélien ( chute des revenus du pétrole , élections ) ont précipité le rapprochement avec Washington . "

cuistote
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 07/08/2017 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "La fin du billet se termine par un smiley : « Pendant 6 semaines j' aurai le plaisir de reprendre le clavier pour répondre aux citoyens-citoyennes comme je l' ai fait pendant 22 mois , laissant de côté ma nouvelle profession , que je n' ai même pas eu le temps de vous présenter : cuistote : - ) » "