eurotiède
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 07/06/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "XXIe siècle est , au pire , eurosceptique , au mieux , eurotiède . "

eurotrash
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 04/06/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Selon le Guardian , il a les compétences les plus meurtrières et le regard le plus fou - mais Jason Statham peut -il jouer la comédie ? Au moment sort son nouveau film Spy , l' acteur le plus « exportable » ( notamment dans les productions eurotrash de Luc Besson ) de Grande-Bretagne garde un visage impassible et perfectionne ses cascades , avec le rôle de 007 dans ses objectifs affichés . "

évaluatoire
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 27/04/2016 - La Tribune - PAR JEAN-CHRISTOPHE GALLIEN - Lien -
Contexte : "Disons -le tout net : c' est à la fois une épreuve évaluatoire et une chance pour l' Union Européenne d' affirmer concrètement son rêve et sa puissance . "

évasion-irruption
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 21/10/2015 - La Croix - BRUNO FRAPPAT - Lien -
Contexte : "Puis quand il a parlé , il semble se diriger vers le feu et y jeter la dernière phrase qu' il vient de prononcer . L' âtre devient le réceptacle de ses illusions perdues , de ses remords d' écriture , des ratés d' un destin qui se voyait plus altier au temps de sa jeunesse révoltée aspirant à la justice . C' est qu' il revient de très loin , notre ronchon principal . Il revient d' une tentative d' évasion-irruption dans l' Histoire , avec un grand H. Il s' est longtemps imaginé que par son action et par son verbe , il pourrait peser sur les choses , aller à contre-courant des événements et de leur suffisance , en remontrer aux puissants , abattre des dictatures , assommer des brutes , évacuer des salopards . "

ex-aftam
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 16/10/2015 - Libération - SARAH BOSQUET - Lien -
Contexte : "Puis c' est le site d' extrême droite Breizh . info qui affirme que le projet d' hébergement proposé par l' association Coallia ( ex-aftam , chargée de l' insertion et de l' hébergement de publics en difficulté ) sera financé par la commune . Dans la foulée , le site d' extrême droite Fdesouche donne la parole à l' élu FN du coin , Gilles Plennelle , qui évoque la supposée terreur des 3 000 habitants de Serent . "

ex-agrarien
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 06/04/2016 - La Croix - ANTOINE JACOB, À STOCKHOLM. - Lien -
Contexte : "Voyant fondre le soutien de ses alliés , il s' est dit prêt , mardi , à rendre son tablier . Le vice-président de son Parti progressiste ( ex-agrarien ) devrait lui succéder . Depuis , surprise , Sigmundur David Gunnlaugsson a fait envoyer un courriel à la presse étrangère uniquement : il n' aurait cédé ses fonctions que « pour une période indéterminée » . "

ex-alexandrette
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 23/11/2015 - Libération - PELLETIER PHILIPPE - Lien -
Contexte : "( ex-alexandrette ) ? "

ex-attaquants
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection | SANTÉ-Souffrances Psychologiques et Physiques - Position finale - Morphosémantique - 22/03/2015 - L'Équipe - F. L. D. - Lien -
Contexte : "Ce sont deux anciens internationaux et ex-attaquants du Stade de Reims qui ont donné le coup d' envoi de Reims-Monaco . Il s' agit de Raymond Kopa ( 83 ans ) , président d' honneur du club , et de Georges Lech ( 69 ans ) . Ils avaient été invités par Jean-Pierre Caillot , le président du Stade . "

ex-bénalistes
Contexte : "Marzouki , lui , sillonne le pays et fait campagne contre le « taghaoul » ( référence au ghoul , monstre vorace des contes arabes ) , « l' hégémonie » qu' exercerait selon lui Nidaa Tounes , au cas son candidat emporterait aussi la présidence , après la victoire du parti aux législatives d' octobre . Un argument qui a fait mouche , d'autant qu' une partie de l' électorat craint les effets de la présence de nombreux ex-bénalistes dans cette formation . « Le taghaoul , c' est le leitmotiv de Marzouki , il joue dessus pour attirer à lui tous ceux qui ont peur d' un retour de l' ancien régime » , analyse le politologue Larbi Chouikha . Une stratégie efficace : malgré son bilan controversé , le président sortant s' est imposé comme le candidat rempart . Quitte à draguer sur sa droite et s' attirer des soutiens sulfureux , comme celui du prédicateur Béchir Ben Hassen , le chef de file des salafistes piétistes , ou des Ligues de protection de la révolution ,"

ex-cégétiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 24/10/2014 - Libération - RÉMY DODET - Lien -
Contexte : "Après l' épisode rocambolesque de la fontaine repeinte en bleu , - qu' il a finalement décidé de déplacer - Engelmann a appris vendredi que la commission des comptes de campagne avait rejeté ses comptes . Motif : cet ancien militant du Nouveau Parti anticapitaliste et ex-cégétiste a utilisé , explique -t-il , « une avance à titre de caution de 1 575 euros » pour une création graphique et des tracts électoraux . L' actuel conseiller politique au dialogue social de Marine Le Pen a plaidé une « erreur technique » . Et s' est défendu « sur son honneur » d' avoir « fraudé , triché , ou falsifié » ses comptes . "