49
POLITIQUE
désaméricanisation
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique -
04/08/2015 - La Croix -
THÉOPHILE LAVILLE -
Lien -
Contexte : "Cette nouvelle organisation apporte un changement de perspective dans la gouvernance mondiale d' Internet déjà évoqué au cours du sommet sur le Web , NetMundial , convoqué à l' initiative de la présidente du Brésil Dilma Rousseff les 23 et 24 avril 2014 . La « désaméricanisation » d' Internet , souhaitée initialement par des initiatives européennes , commence à porter ses fruits . "
désapparentement
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique -
10/04/2016 - Libération -
VINCENT HIRIBARREN, JEAN-PIERRE BAT -
Lien -
Contexte : "célèbres ) , allait rentrer dans le rang . Mais cette décision du désapparentement "
désarkoisation
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique -
01/12/2014 - Libération -
LIBERATION AVEC AFP -
Lien -
Contexte : "Il est vrai que les sarkozystes avaient de vraies raisons de s' inquiéter . Le remplacement de Copé par Fillon , Juppé et Raffarin , menaçait , en effet , de plonger l' UMP dans une période de désarkoisation . Il fallait à tous prix empêcher cela . Sarkozy le comprendra vite . C' est ce qui a précipité son retour en chef de parti . ( A. A. ) "
désarriment
- Verbe -
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique -
11/02/2015 - La Croix -
JEAN-CLAUDE RASPIENGEAS -
Lien -
Contexte : "À l' abri d' un confort émollient , bien que vacillant , qui leur tient lieu d' idéal , les Narcisse post-modernes , nos contemporains , se mirent à la surface sans profondeur d' écrans qui les coupent de leur généalogie , les vident de leur mémoire , les désarriment de toute attache . « Candide à sa fenêtre » , Régis Debray pointe leurs défaillances : « déni de continuité , refus de filiation , ignorance de la dette » . Mais il prévient : « Le passé a plus d' avenir que l' on ne croit . » "
descamisados
- Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
LOISIRS-Sport |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt -
21/11/2015 - Libération -
MATHILDE GUILLAUME CORRESPONDANTE À BUENOS AIRES -
Lien -
Contexte : "Ce « nous » , poursuit le sociologue , réunit « la pasionaria Cristina et son dauphin avec les petites gens , les descamisados [ " sans chemise " ] chers à Perón , opposés à Mauricio Macri l' opposant , l' ennemi même , en cheville avec le big business . Le deuxième objectif étant bien sûr de diaboliser l' adversaire en agitant le chiffon rouge du cauchemar néolibéral qu' a vécu le pays dans les années 90 et qui l' a précipité dans la crise terrible de 2001 . Générer une peur de l' avenir , si jamais Macri devait arriver au pouvoir . » "
descamisados
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt -
25/07/2017 - Le Figaro -
CAMILLE LESTIENNE, RUE DES ARCHIVES -
Lien -
Contexte : "Certes le général Peron suscite un immense enthousiasme , bien qu' il soit un orateur assez froid comme on peut l' être après trente années de vie militaire . Mais sa compagne galvanise les foules . Sa voix a un timbre un peu sourd , son style verse souvent dans la phraséologie officielle , elle parle « des nouveaux horizons qui s' ouvrent devant les descendants des illustres ancêtres de la Conquête » , des « ennemis de la patrie unis aux étrangers perfides » , « de la grandeur du pays qui s' établit sur la dignité grandissante des descamisados ( sans chemises ; NDLR ) » et l' on ne trouve jamais , dans ses discours , aucune de ces formules à l' emporte-pièce qui expliquent la fortune des grands remueurs de foules . Mais elle a un charme que ses ennemis eux-mêmes se plaisent à reconnaître aujourd'hui , après l' avoir déploré . "
désembouteiller
- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Immigration |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Syntacticosémantique -
01/07/2015 - La Croix -
JEAN-BAPTISTE FRANÇOIS -
Lien -
Contexte : "Tout d'abord , un titre de séjour pluriannuel de deux ou quatre ans sera créé , à mi-chemin entre l' actuelle autorisation d' un an et la carte de résident de dix ans . Cela permettra en principe de désembouteiller l' administration . Car chaque année , les préfectures enregistrent 5 millions de passages en guichet , ce qui ne permet pas un traitement digne des personnes . 700 000 étrangers avec un titre de moins d' un an doivent venir se mettre en règle 6 ou 7 fois par an . "
désendoctrinait
- Verbe -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique -
19/11/2015 - Le Figaro -
DELPHINE DE MALLEVOÜE -
Lien -
Contexte : "La structure qui « désendoctrinait » les candidats au djihad de la région parisienne , créée en octobre 2014 et placée sous le contrôle de la préfecture de police , n' est plus . Selon l' association , l' État n' a jamais versé de quoi payer les salaires et les charges . Les autorités invoquent notamment des problèmes administratifs . "
désendoctriner
- Verbe -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique -
19/11/2014 - La Croix -
RECUEILLI PAR PASCAL CHARRIER -
Lien -
Contexte : "> Lire aussi : Comment « désendoctriner » les jeunes tentés par le djihad ? "
désiniser
- Verbe -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SCIENCES-Mathématiques |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique -
18/01/2016 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Il n' y a qu' à écouter ce que disent les gens ici . L' ancienne administration avait un projet évident de rapprochement dans tous les domaines avec le continent qui lui a coûté cher . Même sur le plan idéologique , ils voulaient resiniser Taiwan car ils estimaient que l' équipe de Chen Shui-bian [ président PDP entre 2000 et 2008 , ndlr ] avait désiniser l' île . Ce qui fait sourire car le monde culturel est évidemment chinois . Il y a plutôt une identité civique différente avec le continent , autour de la démocratie , du fait que Taiwan est indépendant de fait depuis soixante-cinq ans . Là est leur différence . Il y a également des identités multiples . L' erreur du président sortant , Ma Ying-jeou , qui était un continental , a été de ne promouvoir que des continentaux à un moment où les jeunes Taïwanais , y compris ceux d' origine continentale , se sentaient de plus en plus"