nardi
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 19/08/2015 - La Croix - FRANÇOIS D’ALANÇON (À SOUKHOUMI) - Lien -
Contexte : "À la belle saison , c' est un décor immuable sur la promenade du bord de mer . Les touristes déambulent entre kiosques , buvettes et cafés chics . À l' ombre des palmiers , des groupes de vieux camarades à la retraite se lancent dans d' interminables parties de nardi , la version locale du backgammon . "

nassées
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Toujours du côté de l' Assemblée nationale , l' ambiance vire au morose un poil tendu . « Les flics sont trois fois plus nombreux que nous , c' est n' importe quoi » lâchent des manifestants désabusés d'après notre journaliste sur place , qui signale qu' une bonne centaine de personnes sont nassées sur un trottoir du pont de la Concorde , tandis que les CRS attendent les ordres . "

national-étatiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 13/04/2016 - Libération - PHILIPPE CORCUFF - Lien -
Contexte : "Les médias ont contribué à introniser avec Frédéric Lordon un pape intellectuel de la Nuit debout parisienne . Or , ce doctrinaire national-étatiste pose dans son récent livre Imperium ( La Fabrique , 2015 ) la nécessaire domination étatique du vertical sur l' horizontal et la prégnance quasi organique de « l' appartenance nationale » . Cela se situe pourtant à rebours de l' ouverture internationaliste et des aspirations radicalement démocratiques de nombre de défricheurs de la place de la République . Attention aux penseurs suprêmes affectant de nous sauver et nous reconduisant dans des ornières éculées ! "

nationalisto-économique
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 08/02/2015 - Libération - JEAN-PIERRE BAT, VINCENT HIRIBARREN - Lien -
Contexte : "etc . Un détail amusant : ce fut souvent dans les anciens pays communistes , comme la Guinée ou le Congo , que l' argument nationalisto-économique s' est "

nationalo-fachiste
Contexte : "Puis les mêmes « patriotes » se sont félicités de leur petite action dans un « article » sur un site nationalo-fachiste délirant , si abject qu' on a se laver les yeux trois fois après l' avoir lu . Résultat : le maire a engrangé les dizaines de soutiens des ( autres ) habitants , et il s' est dit encore plus déterminé dans sa démarche d' accueil . "

national-poutinisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 24/11/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Alexis Prokopiev , de Russie-Libertés , qui tente de contrer les réseaux poutiniens en France , voit , lui , dans ce prêt une confirmation de ses « soupçons » : « Derrière la proximité idéologique avec Poutine , revendiquée par certains hommes politiques français , il y a bien un aspect financier non négligeable . Cela repose la question de l' avancée du national-poutinisme en Europe . » "

national-traîtres
Contexte : "Dernièrement , il avait enquêté sur l' implication russe dans le Donbass pour montrer qu' il s' agissait d' une guerre fomentée , sponsorisée et menée par les Russes . Dans le climat de haine qui règne actuellement en Russie , alimenté par les télévisions , les députés de la Douma et d' autres personnalités , les opposants sont traités de cinquième colonne et de national-traîtres . Tout cela faisait de Boris Nemtsov un homme à abattre . "

nationaux-traîtres
Contexte : "devrait rassurer » , ironise -t-on sur les réseaux sociaux . En 2012 , juste avant de revenir au Kremlin pour un troisième mandat , Poutine avait prévenu que les ennemis de la Russie « cherchent une " victime sacrée " parmi les gens célèbres . Ils le butteront eux-mêmes puis ils accuseront le pouvoir [ russe ] » , avait -il prédit . Plus récemment , en mars dernier , au moment la Russie s' emparait de la Crimée , le président russe a prévenu de l' existence menaçante d' une « cinquième colonne » composée de « nationaux-traîtres » . Une allusion transparente à ses détracteurs , tel Boris Nemtsov . "

nazislamiste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 02/12/2014 - Libération - LIBERATION AVEC AFP - Lien -
Contexte : "339 députés nazis en France viennent de voter pour la reconnaissance de la Palestine ( 150 contre ) . L' Etat nazislamiste est reconnu ! "

nederxit
Contexte : "Enfin , à plus long terme , c' est la place des Pays-Bas au cœur de la construction communautaire qui est désormais posée : les europhobes néerlandais ne désespèrent pas de pouvoir organiser à terme un référendum sur une sortie de leur pays de l' Union , comme le souhaite le PVV qui caracole actuellement en tête des sondages , tout comme le FN en France , son parti frère . Or , un « nederxit » serait autrement plus mortel pour l' Union qu' un « Brexit » , le Royaume-Uni bénéficiant déjà de nombreuses dérogations à la différence des Pays-Bas . Dire qu' à Bruxelles on est inquiet est un euphémisme . "