neurodiversité
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2016 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Et cette dynamique a donné naissance à un mouvement en faveur du concept de « neurodiversité » , présentée par certains comme aussi « importante pour l' humanité que la biodiversité pour la vie en général » , souligne Brigitte Chamak . « C' est au nom de cette neurodiversité qu' en 2004 , l' association Aspies for freedom a demandé aux Nations unies que la communauté autiste soit reconnue comme un groupe minoritaire à protéger . Une proposition restée sans suite » , souligne la sociologue . "

next-door
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 14/07/2017 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Le nouveau monde , c' est le next-door qui vient proférer à la tribune de l' Assemblée ce que tout le monde pense sans avoir l' occasion de le dire ailleurs que dans les commentaires Facebook des sites d' info . "

ni-bachar
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Le Figaro - GUILLAUME TABARD - Lien -
Contexte : "Un triple tournant , même , diplomatique , sécuritaire et budgétaire . C' est la fin du « ni-bachar ni-Daech » ; c' est la fin du « désarmement pénal » ; c' est la fin du « pacte de stabilité » . Un revirement est toujours périlleux . Changer de direction , c' est avouer avoir fait fausse route . C' est reconnaître avoir manqué d' audace sur la sécurité , manqué de clairvoyance sur le rôle de la Russie ou être incapable de tenir ses . "

ni-niste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 19/02/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : " , le message est clair : pour les départementales , il n' y aura pas d' alliance UMP-FN , ou alors , aux risques et périls des responsables locaux . « Une voix pour madame Le Pen est une voix pour la gauche » , a estimé Nicolas Sarkozy . Ce qui n' empêchera sans doute pas les électeurs UMP de voter au deuxième tour , comme lors de la législative partielle du Doubs , pour le FN , surtout si le chef du parti reste sur sa position « ni-niste » . "

niquetamères
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/02/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "sa page Facebook , le 18 février . Mais si le texte n' est pas de lui , son commentaire laisse peu de doute sur son opinion ( et sur son niveau en orthographe ) : « Très belle définitions a méditée » . Que signifie le mot France pour lui ? « F. R. A. N. C. E. : Fédération des réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l' Etat . » Et aussi : « Il se reproduit rapidement en milieu européen . » Une dernière : « La femelle peut mettre bas entre 10 et 15 " niquetamères " dans sa vie . » "

nissanisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 13/12/2015 - Les Echos - MAXIME AMIOT - Lien -
Contexte : "pas éternel , le tandem franco-japonais est d' un équilibre très fragile . Et la destination finale de l' aréopage franco-japonais reste toujours inconnue . Certains veulent croire que le conflit de ces derniers mois pourrait servir de déclic pour cimenter l' Alliance dans une fusion totale , à la faveur d' un changement politique , et péréniser ainsi les structures . D' autres , au contraire , juge qu' il l' éloigne . « On n' est pas prêt » pour une fusion , a tranché vendredi Carlos Ghosn , qui s' irrite des accusations en France de « nissanisation » de Renault et , à l' inverse au Japon , de celles « renaultisation » de Nissan . "

nissanisation
Contexte : "« nissanisation » de Renault "

noblissime
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 20/03/2015 - La Croix - BR. F. - Lien -
Contexte : "Quant à l' égalité , voilà une belle idée . Égaux , nous le sommes tous au regard de Dieu mais , en dehors de ce principe noblissime , en quoi l' égalité est -elle un objectif atteignable ici et maintenant ? C' est une belle utopie mais elle n' arrange pas ceux qui vivent de l' inégalité . Le fort libre de piétiner le faible n' établit pas l' égalité mais ne fait qu' appuyer les rapports humains font mal . "

nombrilise
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/10/2015 - La Croix - CAMILLE LE TALLEC - Lien -
Contexte : "Mais les résultats arrivent au compte-gouttes et les mesures adoptées apparaissent souvent comme un cache-misère . « Je n' aime pas cette Europe qui se nombrilise , qui se ferme aux espoirs et à l' attente des autres » , a dit Jean-Claude Juncker , mercredi , tandis qu' une partie de sa famille politique , le Parti populaire européen ( PPE ) , rappelait que les Vingt-Huit ne peuvent « accepter l' ensemble de la misère du monde » . "

nomination-démission
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 01/06/2015 - Libération - MARIA MALAGARDIS - Lien -
Contexte : "Arrivé pour la première fois au pouvoir , Syriza a faire son apprentissage dans une période particulièrement tendue . Reste que ce nouvel épisode de nomination-démission auprès d' une institution stratégique dans les négociations actuelles reflète une certaine confusion . Et une communication mal maîtrisée , ce qui hélas n' est pas nouveau . Encore faut -il maintenant trouver rapidement un nouveau candidat pour le FMI . "