48
POLITIQUE
déplacement-marathon
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique -
27/02/2016 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« Ce 53ème salon est sans doute l' un des plus durs à vivre pour les agriculteurs » , a déclaré le chef de l' Etat juste avant la fin de cette visite , la plus courte depuis le début de son quinquennat . Il était resté au salon environ 8 heures l' an dernier , 7 heures en 2014 , et dix heures en 2013 . En 2012 , en pleine campagne présidentielle , il avait même réalisé un déplacement-marathon d' une douzaine d' heures . "
déprogrammable
- Participe Passé -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique -
19/11/2014 - La Croix -
RECUEILLI PAR PASCAL CHARRIER -
Lien -
Contexte : "Si on parle par exemple du jeune Normand qui a fait l' actualité ces derniers jours , quand bien même on le récupérerait , je pense qu' il serait difficilement déprogrammable . Après , d' un point de vue pragmatique , se posent un certain nombre de problèmes . Comment on dépiste ces jeunes ? Comment on va les chercher ? Comment on les contraint à venir dans un centre de déprogrammation ? C' est comme pour les injonctions de soin : il vaut mieux que celui que l' on va soigner soit d'accord . » "
déprolifération
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique -
14/07/2015 - Libération -
MARC SEMO -
Lien -
Contexte : "Le seul précédent en matière d'accord de déprolifération fut celui de 1994 avec la Corée du Nord où , dix ans après , le régime relançait son programme puis , deux ans plus tard , effectuait son premier essai . Cela incite donc à la prudence et on peut aussi craindre que , dans dix ans ou avant , pour des raisons diverses , Téhéran estime que l' accord ne tient plus . Pour toutes ces raisons , il est indispensable de veiller à une mise en œuvre rigoureuse . Enfin , ce compromis ne met pas complètement fin au risque de prolifération en cascades . Les autres"
député-philosophe
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SANTÉ-Médecine |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique -
21/10/2015 - Le Figaro -
STÉPHANE DURAND-SOUFFLAND -
Lien -
Contexte : "Celui -ci demande alors la parole . Il souhaite échanger avec le témoin , recadrer des propos qu' il aurait tenus sur lui dans les médias . L' urgentiste de terrain déclare au député-philosophe : « Il y a des choses tout à fait discutables dans ce que j' ai fait » , reconnaît l' ancien praticien . Mais il en profite pour se raccrocher à sa ligne de défense : la « décision collégiale » d' arrêt des soins des sept patients - la seule qui vaille à ses yeux - , avait été prise en amont , au service des urgences . « Le curare ? Oui , je l' ai utilisé une fois » , poursuit -il , relevant qu' un autre témoin , anesthésiste-réanimateur , avait déclaré ici-même qu' il"
déracialisé
- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique -
12/02/2016 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' émergence d' autres drogues a fait évoluer le regard sur cette législation . « Dans des États comme le New Hampshire ou la Caroline du Sud , de plus en plus de personnes sont arrêtées pour du trafic de méthamphétamine . » Drogue de synthèse peu chère , très présente dans la série Breaking Bad , la méthamphétamine est consommée par de très nombreux Blancs . « Le débat est déracialisé , l' approche est plus médicale que répressive , analyse Françoise Coste . Le seul espoir d' avancée est que le cliché de la drogue consommée seulement par les Noirs est en train de tomber . » "
déradicaliser
- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique -
01/12/2014 - La Croix -
ANNE-BÉNÉDICTE HOFFNER -
Lien -
Contexte : "La formule convient aussi à Anouar Kbibech , président du Rassemblement des musulmans de France ( proche du Maroc ) , pour qui « chrétiens et musulmans ne peuvent plus se payer le luxe de faux-semblants » : « Notre engagement doit devenir de plus en plus exigeant ici pour montrer que nous pouvons vivre et agir ensemble . Le dialogue islamo-chrétien doit être une force de proposition pour déradicaliser les jeunes , contrer leur discours . Chacun doit balayer devant sa porte . Nous musulmans , devons prendre conscience de la gravité de la situation , ne plus les considérer seulement comme quelques brebis galeuses mais exercer notre devoir de pédagogie . Et les chrétiens qui nous connaissent doivent dire à leurs frères ce que sont vraiment les musulmans » . "
dérapeurs
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique -
23/03/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "#départementales . Quel sort ont connu les dérapeurs du Front national ? Réponse sur notre carte "
dérigidifier
- Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique -
15/04/2016 - La Tribune -
PAR ANTHONY ESCURAT -
Lien -
Contexte : "Dans ce contexte , en s' attaquant pêle-mêle aux licenciements économiques , aux indemnités prud'homales ou à la négociation collective , la première version de la loi Travail - aussi audacieuse qu' inattendue - s' employait à dérigidifier notre marché de l' emploi , au profit ( enfin ! ) des « outsiders » . C' était sans compter sur l' opiniâtreté et les archaïsmes d' une partie de la jeunesse ( de gauche ) qui , vingt-cinq ans après la chute du bloc soviétique , n' a toujours pas jeté aux orties ses oripeaux idéologiques et sa novlangue anticapitaliste . Et tant pis si une trentaine d' économistes - parmi lesquels Jean Tirole , notre Prix Nobel d' économie - ont plaidé en faveur de l' avant-projet de loi dans une tribune publiée dans Le Monde ."
déroulédiens
- Adjectif -
DÉFENSE-Militaire |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique -
19/05/2015 - Libération -
CÉCILE DUFLOT DÉPUTÉE EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS (EE-LV), ANCIENNE MINISTRE DU LOGEMENT -
Lien -
Contexte : ") , qui traite de ta vision de l' Allemagne et de la responsabilité de ce pays dans les malheurs de notre continent . Nous partageons suffisamment de combats , de colères et d' espoirs pour que nous puissions nous dire les choses franchement . Ton Hareng , Jean-Luc , me reste en travers de la gorge . Parce que , loin de participer du devoir d' élucidation , ton court essai rend confus les enjeux de la période . Pourquoi diable mêler à une critique souvent juste de la politique menée par Angela Merkel , des accents parfois quasi déroulédiens ? Le ton revanchard employé vis-à-vis de l' Allemagne est plus que troublant . Je pense que t' exprimant ainsi , tu te trompes lourdement . "
désadoptera
- Verbe -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Démographie |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique -
24/11/2014 - Libération -
LAURE EQUY -
Lien -
Contexte : "Le texte , que Fasquelle dit avoir déposé le 20 novembre « à l' occasion de la journée des droits de l' enfant » , montre surtout , n' en déplaise à la frange conservatrice de l' UMP , l' extrême complexité , voire l' impossibilité juridique , de réécrire en profondeur la loi Taubira . Comme on ne démariera pas , on ne « désadoptera » vraisemblablement pas les enfants de couples homos . "