marino-marinistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 12/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans ce cas , pourtant , le BE ne comporterait alors plus que des " marino-marinistes " revendiqués . Ce qui suscite l' inquiétude d' un des frontistes qui s' est montré au côté du " Menhir " le 1er mai : " Le BE va lui cirer les pompes , il n' y aura plus personne pour ( la ) contredire " . "

marino-sceptique
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Élection - Position initiale - Morphosémantique - 28/05/2016 - Libération - DOMINIQUE ALBERTINI - Lien -
Contexte : "Le rêve d' une « union des droites » n' aura pas duré vingt-quatre heures . Marion Maréchal-Le Pen a quitté samedi en milieu de journée le « rendez-vous de Béziers » , ce colloque organisé par Robert Ménard pour rassembler les tenants d' une « vraie droite » . « Manifestement , il y a eu un petit quiproquo : Robert Ménard et moi n' avons pas la même stratégie » , s' est agacée la députée FN , découvrant l' atmosphère globalement « marino-sceptique » de l' événement . Plus tôt dans la journée , le maire de Béziers avait déclaré son refus d' être un « marchepied » électoral pour le FN . La veille , Yves de Kerdrel , patron du droitier hebdo Valeurs Actuelles , avait raillé une certaine « extrême extrême droite » et son programme économique « sectaire » . "

marino-sceptiques
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 05/10/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Exclu fin août du Front national , Jean-Marie Le Pen avait annoncé le lancement prochain d' un nouveau mouvement : le « Rassemblement Bleu Blanc Rouge » , destiné à réunir les marino-sceptiques de tout poil . Le label avait déjà été déposé par Nicolas Dupont-Aignan . Pas de quoi décourager un vieux compagnon de Jean-Marie Le Pen : Jean-Claude Martinez . Cet ancien député frontiste , qui a rompu avec le mouvement en 2008 , a déposé la marque « Maison Bleu Blanc Rouge » . « Dès que j' ai entendu Jean-Marie en parler , je me suis dit : si on le dépose pas on va se faire baiser , explique -t-il . Je n' en ai pas encore discuté avec lui , mais je suis prêt à l' aider"

marionisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 01/09/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' identité de ce « quelqu'un » n' est pas précisée , mais ce n' est autre que Marion Maréchal-Le Pen , qui a livré ces considérations dans son « testament politique » publié par Valeurs actuelles , en mai . Comme le note un bon connaisseur de l' extrême droite , la revue présente clairement des airs de « poursuite du marionisme par d' autres moyens , sans être frontiste » . Utile quand on n' a pas abandonné l' idée de revenir dans le jeu politique . "

marionisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 01/09/2017 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Une poursuite du marionisme par d' autres moyens » "

marionnette-marionnettiste
Contexte : "Elle a gagné en reconnaissance . Le réseau des scènes nationales programme de plus en plus de spectacles de marionnettes . Parfois , on n' ose pas mettre le mot , mais , de fait , il y a de plus en plus de spectacles de formes animées ou de manipulations . Le geste de manipulation lui-même va être de plus en plus mis en avant . Qui manipule qui ? C' est la problématique marionnette-marionnettiste de manipuler le regard du spectateur , de montrer ou ne pas montrer . Elle agite beaucoup les artistes aujourd'hui . Dans le spectacle de Richard III de Thomas Ostermeier , il y a de la marionnette , et personne ne se demande ce qu' elle vient faire . Parce que c' est pertinent . De plus en plus de metteurs en scène n' hésitent plus à l' intégrer dans leur spectacle . "

market-friendly
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 28/02/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Le pape est toujours proche des mouvements sociaux , proche des travailleurs , et en face , il y a un nouveau président market-friendly . Ils ont des visions de la société très différentes » , explique à Radio Vatican Fortunato Mallimaci , professeur à l' Université de Sciences sociales de Buenos Aires . Ils s' opposent par ailleurs sur les questions de l' avortement et du mariage homosexuel . "

marsad
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 21/11/2014 - La Croix - MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "L' association a rencontré les élus un par un . « Bien souvent , j' étais la première personne qui s' adressait aux députés » , se souvient -elle . Sur l' observatoire de l' association ( « marsad » ) , tout est consigné : les biographies des élus , les procès-verbaux des débats , les votes de chacun des députés , ainsi que leur assiduité . "

marseille-bashing
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 08/02/2016 - Le Figaro - ALIETTE DE BROQUA - Lien -
Contexte : "Délabrement des écoles : Gaudin dénonce le « marseille-bashing » "

marxo-tiers-mondistes
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 23/11/2015 - Libération - PELLETIER PHILIPPE - Lien -
Contexte : "habits marxo-tiers-mondistes contre un nationalisme forcené mais "