73
POLITIQUE
govées
- Participe Passé -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique -
23/02/2015 - Libération -
BOBBY DEMRI, GOV -
Lien -
Contexte : "Les trois personnalités les plus govées cette semaine ont été Manuel Valls , Francois Hollande et Marine Le Pen "
graccident
- Nom Propre -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique -
01/07/2015 - La Croix -
MARIE VERDIER -
Lien -
Contexte : "Le blocage des positions fait peser , explique -t-il , un risque de « graccident » , autrement dit une sortie de la Grèce de la zone euro « par accident » . Ce scénario catastrophe verrait la Grèce , à court d' argent frais , devoir imprimer à nouveau sa monnaie nationale pour payer ses dépenses . Une telle décision signifie , mécaniquement , que la Grèce ne fait plus partie de la zone monétaire européenne . "
grand-rhône
- Nom Propre -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
INTERNATIONAL-Europe - Position initiale - Morphosémantique -
03/01/2016 - Le Figaro -
AMAURY PERRACHON -
Lien -
Contexte : "En avril 2014 , le Figaro . fr sondait ses lecteurs pour connaître leurs opinions quant aux nouveaux noms de régions . Aujourd'hui , les noms des régions issus d' une fusion ne sont toujours pas officiels . Pour la nouvelle région regroupant Auvergne et Rhônes-Alpes , les lecteurs du Figaro avaient voté à 28 % pour « grand-rhône » , pour l' alliance entre Bourgogne et Franche-Comté , « Burgondie » avait gagné 37 % des voix et le terme « Occitanie » une grande majortié de 44 % pour le nouvel espace réunissant le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon . Les autres régions proposées alors ne sont plus prévues aujourd'hui dans le découpage territorial qui sera mis en place en ce début d' année . L' un des principaux problèmes posés par le choix des nouveaux noms est l' accord des habitants qui craindraient , pour la plupart , d' être affiliés à une ancienne région plutôt que"
gréco-helvétiques
- Adjectif -
ÉCONOMIE-Finance |
INTERNATIONAL-Europe |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique -
21/03/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Les discussions gréco-helvétiques sur les avoirs grecs non déclarés , et déposés sur des comptes en Suisse , reprendront à partir de la semaine du 23 mars à Athènes , selon un porte-parole du ministère suisse des Finances . C' est la première fois depuis l' arrivée au pouvoir de la gauche radicale en Grèce que Berne et Athènes vont discuter de ce sujet . "
gridlock
- Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt -
20/01/2015 - La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pour déjouer cet éventuel « gridlock » ( blocage ) , Barack Obama a plusieurs armes à sa disposition . Le premier , comme il l' avait fait lors de l' épisode du plafond de la dette , est d' utiliser la persuasion par des interventions médiatiques , en prenant notamment l' opinion publique à témoin . "
gridlock
- Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
POLITIQUE-Élection |
ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt -
11/11/2016 - Le Figaro -
ALEXANDRE DEVECCHIO -
Lien -
Contexte : "cette campagne électorale n' aura rien arrangé . Le fossé entre démocrates et républicains s' est creusé . Fini , le temps où l' électorat des deux partis se recoupait , au centre . Ensuite , il y a la fracture sociale entre l' Amérique des diplômés et celle des laissés-pour-compte . Entre les gagnants et les perdants de la mondialisation . La tradition consistait , pour le parti vaincu aux présidentielles , à participer à l' élaboration des politiques en négociant à partir de ses positions au Congrès . Sous Obama , le système a été bloqué . « Congressional gridlock » . Blocage par le Congrès . La plupart des grands projets d' Obama ont été ainsi enrayés ; que ce soit la Banque d' investissement dans les infrastructures ou l' idée d' un impôt négatif pour les travailleurs pauvres . Cette fois , les Républicains tiennent la présidence , la Chambre des Représentants , le Sénat et 33 sièges de gouverneurs sur 50 . Sans compter , la majorité conservatrice de la Cour Suprême . On peut redouter que cela crée une frustration terrible chez les démocrates et leurs partisans . "
grillades-bières-shit
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique -
16/04/2016 - Libération -
SYLVAIN MOUILLARD -
Lien -
Contexte : "Vers 18 heures , les commissions se dispersent peu à peu . Dans les effluves de grillades-bières-shit , la foule prend la direction du centre de la place pour « l' assemblée populaire » quotidienne , qui réunit entre 500 et 1 000 personnes chaque soir . Les gens sortis du travail affluent . Elle fait un point sur le programme de la soirée , annonce qu' un départ de manifestation pour « protester contre Hollande à la télé » aura lieu vers 19 heures . Puis les membres des différentes commissions viennent présenter l' état de leurs travaux qui , après deux semaines , commencent à dégager un début de corpus commun ( lire pages 4-5"
gud-connection
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique -
20/04/2016 - Libération -
DOMINIQUE ALBERTINI -
Lien -
Contexte : "Par ailleurs trésorier du microparti Jeanne , Axel Loustau est déjà mis en examen dans l' affaire du même nom , portant une escroquerie présumée aux dépens de l' Etat . Le dossier implique d' autres membres de cette « gud-connection » très active autour de Marine Le Pen , et dont certains frontistes redoutent que les turpitudes ne finissent par nuire sérieusement au parti . "
guerriglias
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
POLITIQUE-Élection - Position finale - Emprunt -
25/01/2016 - Les Echos -
OLIVIER TOSSERI -
Lien -
Contexte : "droite dirigé par un ancien bras droit de Silvio Berlusconi et par trois dissidents de la Ligue du Nord . Comme pour chaque réforme délicate qu' il a fait passer ( Job Act , loi électorale , réforme institutionnelle ) ou qu' il souhaite faire adopter ( union civile pour les couples homosexuels ) , Matteo Renzi ne se fie ni aux majorités simples ou absolues mais à ses « majorités variables » . Celles qu' il constitue en politicien pragmatique avec les dissidents de droite ou le Mouvement 5 étoiles . Une stratégie qui lui réussit dans les « guerriglias » parlementaires , mais sur laquelle il ne pourra pas compter dans la bataille référendaire qu' il livrera d' ici au mois d' octobre prochain . Tous les partis d' opposition ont annoncé qu' ils feront campagne pour le non et les francs-tireurs du Parti démocrate sont déjà en embuscade . Plus qu' une consultation sur une question constitutionnelle , les Italiens seront appelés à un plébiscite sur le chef du gouvernement et son action réformatrice . "
guignolars
- Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique -
02/07/2015 - Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Plus surprenant , la droite s' y met aussi par l' intermédiaire du pas rancunier Alain Juppé , qui a pour l' occasion changé l' avatar de son profil Twitter au profit d' une photo de sa marionnette , pendant que dans son coin , le FN Gilbert Collard livre comme à son habitude une fine analyse : « le départ des Guignols , ces fonctionnaires du rire , perturbe l' addiction à la malfaisance des guignolars : ils mordent ! » . "