pro-assad
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 09/02/2018 - Le Monde - LES DÉCODEURS - Lien -
Contexte : "885 morts par suicide ont été officiellement enregistrées en France métropolitaine , un chiffre en baisse tendancielle depuis 1985 . Syrie : L' Organisation des nations unies a réclamé , mardi 6 février , une « cessation immédiate des hostilités » en Syrie , pour au moins un mois . La Russie s' y est opposée au Conseil de sécurité . Par ailleurs , l' armée syrienne a fait plus de 220 morts en quatre jours de raids sur un fief rebelle dans la Ghouta . Plus à l' Est , les forces américaines ont repoussé une offensive des troupes pro-assad . SpaceX : Le lanceur Falcon Heavy , la fusée la plus puissante du monde , a réussi son décollage inaugural . Il a été développé par SpaceX , dirigée par Elon Musk , qui a réussi à se faire une place dans l' aérospatiale . Allemagne : Un accord de coalition a été trouvé entre les deux principaux partis allemands . Les sociaux-démocrates devraient obtenir le portefeuille des finances . Les adhérents du SPD doivent encore l' approuver . Cour des comptes : Le rapport public annuel de la Cour des comptes met en lumière des cas de mauvaise"

youtubeur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 09/02/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le youtubeur Logan Paul tase des rats morts et perd ses revenus publicitaires "

zadistes
Contexte : "Alors , ce 10 février n' est pas tant une fête pour la victoire des agriculteurs , des zadistes et de leurs nombreux soutiens plusieurs milliers de participants sont attendus à Notre-Dame-des-Landes qu' un rendez-vous pour poser des jalons pour le futur de la ZAD . Et la coordination du mouvement ( « habitant-e-s de la ZAD , Acipa , Copain , Naturalistes en lutte » ) a intitulé l' événement « Enracinons l' avenir » . L' appel a été lancé pour de nouvelles plantations d' arbres . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 10/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Son nom ne dit rien au grand public , et pourtant , Chris Larsen , le cofondateur de Ripple , est l' homme le plus riche de l' industrie . L' entreprise californienne , que l' Américain a fondée en 2012 , a lancé l' une des devises 2.0 les plus performantes du marché et fournit actuellement une blockchain privée à une centaine d' institutions financières . "

remontada
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | INTERNATIONAL-Europe - Position initiale - Emprunt - 10/02/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Un Monaco de feu reprend la place de dauphin , Bordeaux poursuit sa remontada - Ligue 1 - Football "

trumpien
Contexte : "monkey ) ou plus élégant , plus trumpien encore : « Froid comme le "

zadistes
- Nom Commun - CULTURE-Musique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 10/02/2018 - Le Monde - RÉMI BARROUX (NOTRE-DAME-DES-LANDES, LOIRE-ATLANTIQUE, ENVOYÉ SPÉCIAL) - Lien -
Contexte : "Le chef du gouvernement avait aussi exigé le nettoyage de la route départementale 281 , entravée par de nombreuses chicanes . Ce fut chose faite par les agriculteurs et une partie des zadistes . Non sans mal , une partie des occupants refusant de libérer la route ainsi que l' exigeait l' Etat . Des divergences sont d'ailleurs apparues lors de certaines prises de parole , tout comme dans l' organisation d' une « contre fête » samedi soir dans un autre lieu de la ZAD , par la fraction la plus hostile à tout dialogue avec le gouvernement . "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Emprunt - 11/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le 5 février , Singapore Airlines annonçait utiliser , d' ici à six mois , la blockchain dans son programme de fidélité , afin de faciliter l' utilisation de « miles » chez différents partenaires commerciaux . Si toutes les entreprises ne disposent pas d' un système de fidélisation aussi performant sur le plan technologique , elles sont nombreuses à régulièrement prendre soin d' enrichir ou d' adapter les avantages de leur programme maison . Objectif : mieux tirer leur épingle du jeu sur des marchés extrêmement concurrentiels . Preuve par l' exemple . "

chatbot
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 11/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Fintech : à peine lancé , le chatbot Bruno , qui aide les particuliers à épargner , a levé 1 million d' euros en amorçage . Le start-up hébergée accueille à son capital le fonds 360 Capital Partners et de plusieurs business angels . "

dieselgate
- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 11/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Après le « dieselgate » , le « monkeygate » . Il y a deux ans , le monde découvrait comment Volkswagen avait truqué la performance environnementale de ses moteurs à l' aide d' un logiciel . Aujourd'hui , le constructeur allemand se retrouve accusé d' avoir cofinancé des tests sur des singes et des êtres humains pour prouver l' innocuité du diesel . Une expérimentation inutile - car les résultats obtenus n' étaient pas ceux attendus , et le rapport avait été enterré - , qui n' aura servi qu' à provoquer un retentissant scandale . Avec cette nouvelle affaire , Volkswagen se"