macronien
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 05/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dans la « grammaire » de l' action gouvernementale - pour reprendre le vocabulaire macronien - , les réformes ont une nature et une fonction , comme les mots dans une phrase . L' exécutif s' attaque à la réforme de l' Etat parce que dans un pays centralisé comme le nôtre , il ne peut y avoir de vraie transformation qui élude la question de l' Etat . Si elle est présentée à ce moment-là et avec ces mots-là , c' est parce qu' elle a aussi une fonction , politique , cela va de soi . Le gouvernement ose et « fait ce qu' il a dit » , signifie -t-il , pour"

macronisme
Contexte : "Guillaume Tabard : « Premier signe d' usure du macronisme politique » "

macronisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 05/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour bien parler une langue , il faut connaître sa grammaire . Pour comprendre le macronisme , regardons ses fonctions . A défaut d' histoire et de doctrine bien arrêtées , le chef de l' Etat a des boussoles qui guident son action . « Faire ce qu' il a dit » , respecter le programme de la campagne , règle numéro 1 . D' la question qui agite le gouvernement en coulisse : faut -il lâcher du lest sur le pouvoir d' achat alors que la priorité de la présidentielle était le travail ? Et reprendre le leadership en Europe , en faisant de chaque geste l' occasion de renforcer l' autorité de la"

macroniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 05/02/2018 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Paris n' entend pas pour autant renoncer à la publicité numérique . La Ville a engagé en novembre 2017 la révision de son règlement local de publicité qui pourrait à terme autoriser ce nouveau mode de diffusion . Ce processus de révision pourrait aboutir d' ici à 2023 . « Nous n' avons pas été élus pour supprimer la publicité à Paris , rappelle Julien Bargeton . L' ex-adjoint aux finances d' Anne Hidalgo , devenu depuis sénateur macroniste , avait défendu en mars 2017 en accord « avec Mme Hidalgo » , dit -il le premier contrat incluant des panneaux numériques sur les murs de Paris . Une prise de risque juridique que la Ville paie cher aujourd'hui . "

recommerce
- Nom Propre - INTERNATIONAL-Europe | ÉCONOMIE-Finance | HISTOIRE-Époque Contemporaine (1789 > ) - Position finale - Emprunt - 05/02/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : " recommerce lève 50 millions d' euros pour donner une seconde vie aux smartphones "

regtech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 05/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Notre gouvernement a défini cinq domaines prioritaires pour le secteur financier : la cybersécurité , la regtech et la connaissance client à l' ère digitale , la blockchain en tant qu' infrastructure , la gestion d' actifs 2.0 , et l' assuretech . Ces deux derniers axes vont transformer deux activités stratégiques à Hong Kong de par leur poids économique sur place . La logique est de fait toujours la même : favoriser l' émergence de nouveaux entrants capables de faire vivre le marché financier avec de nouveaux produits bien concrets . Même s' ils n' entrent pas encore dans le cadre des régulations existantes , nous permettons à ces acteurs de tester leurs solutions au sein"

remontada
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 05/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "C' est peu dire que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a encore fort à faire pour convaincre . La reconstruction des Républicains est un travail titanesque . Et lui-même est à la peine dans les sondages . Dans le classement Elabe-« Les Echos » , Laurent Wauquiez n' est que la quatorzième personnalité préférée des Français , avec 18 % de bonnes opinions - le même niveau que Nicolas Dupont-Aignan . Auprès des sympathisants de droite , encore très séduits par Emmanuel Macron , sa cote ne dépasse pas 49 % . La « remontada » est encore loin , avec , dès 2019 , un scrutin européen malaisé pour LR . Mais , pour l' heure , Laurent Wauquiez , qui a surclassé le mois dernier , sur France 2 , le porte-parole du gouvernement , Benjamin Griveaux , peut se targuer d' avoir montré qu' il fallait compter avec lui . Après la déroute de François Fillon et le revers des législatives , c' était loin d' être acquis . Le nouveau leader des Républicains , qui a le regard rivé sur 2022 , peut soupirer . Lui aussi revient de loin ."

robotisable
- Participe Passé - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 05/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ce challenge est collectif parce qu' il nous concerne tous , tous ensemble et au même moment , quelle que soit notre activité . Mais ce challenge concerne d'abord les personnes en responsabilité , celles qui décident d' investir ou pas dans l' automatisation , qui choisissent les sujets , le rythme d' investissement et les priorités , et qui choisissent , qui du comptable ou du chef de produit , de l' avocat ou du médecin , sera d'abord libéré de son activité récurrente , répétitive , modélisable , robotisable . "

startuppeur