hauts-de-france
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pour marquer notre ambition et notre légitimité sur le sujet , nous organiserons premier semestre une grande conférence sur l' industrie dans la région , qui deviendra un cycle de rencontres annuel , de niveau international . Nous créerons un think tank sur l' industrie , ainsi qu' une Datar qui réaffirmera la vocation industrielle des hauts-de-france , avec un nouveau plan d' action sur les filières industrielles pour identifier les secteurs nous pouvons avoir un avantage compétitif . Les transports en sont un bon exemple , entre l' automobile , le train , la moto ( Yamaha à Saint-Quentin ) , et l' aéronautique , si nous ne sommes pas Toulouse , Safran , Dassault , et Stelia nous permettent d' affirmer de nouvelles ambitions que nous dévoilerons au prochain salon du Bourget . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Xavier Bertrand : « Nous lançons un plan d' action pour réaffirmer la vocation industrielle des hauts-de-france » "

hauts-de-france
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cela montre que l' industrie n' est pas finie dans les hauts-de-france ! On ne se trompe pas en croyant à l' industrie , et j' y crois dur comme fer . Mais il faut mettre en place une démarche plus ambitieuse que l' Alliance Industrie du Futur ( association dédiée à la modernisation et la transformation de l' industrie ) . Nous allons d'ailleurs mettre en place un think tank pour réfléchir à l' échelle européenne et voir accélérer . Nous avons un potentiel important dans le mariage entre nouvelles technologies et industrie , car les premières peuvent nous permettre d' ancrer durablement l' industrie . Nos marges de progression"

millennials
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 28/02/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' eSport connaît un succès de plus en plus important dans le monde , avec une audience estimée à 280 millions de fans , notamment chez les « millennials » ( 15-35 ans ) , malgré un modèle économique qui tâtonne encore . Le PSG avait confirmé au Figaro la fermeture de sa section professionnelle en octobre . Ils avaient mis un million d' euros de budget par an pour peu de résultats . "

post-brexit
- Adjectif - INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Musique | SCIENCES-Mathématiques - Position finale - Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Europe : La publication mercredi du projet de traité entérinant le divorce entre le Royaume-Uni et l' Europe a mis au jour des divergences non encore résolues entre les deux parties . La question de la frontière irlandaise reste entière , Londres ne proposant aucune solution pour supprimer la frontière physique entre les deux Irlande . D' autres points restent conflictuels comme la durée de la transition post-brexit et le statut proposé aux Européens partant vivre au Royaume-Uni durant la période de transition . "

post-brexit
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Nous allons compléter l' effort de l' Etat sur la partie de fiscalité qui revient à la région . Je souhaite que les agglomérations accompagnent aussi le mouvement . Je plaide aussi pour une zone franche dans le Calaisis , pour accueillir de nouvelles activités , notamment à vocation industrielle et manufacturière , dans le cadre de notre stratégie post-brexit . Le Président de la République m' a donné son accord de principe lors de sa visite dans le Calaisis . "

startuppeur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Informatique - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Impact USA a été l' un des moments clefs de notre histoire . » Lorsque Laurent Lafaye , cofondateur de Dawex , évoque son passage au sein du programme d' accélération aux Etats-Unis opéré par bpifrance et Business France , le souvenir est exclusivement positif . Il faut dire qu' un an après avoir passé dix semaines d ' immersion à San Francisco , sa start-up accélère très rapidement . « Désormais , nous comptons 2.500 entreprises clientes , dont 45 % aux Etats-Unis » , précise le startuppeur , qui a ouvert un bureau dans la Silicon Valley . Son entreprise orchestre une place de marché mondiale d' achat et de vente de données entre les entreprises , et le coeur de son activité se trouve en Californie . "

startuppeur
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 28/02/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", sa start-up accélère très rapidement . « Désormais , nous comptons 2.500 entreprises clientes dont 45 % aux Etats-Unis » , précise le startuppeur qui a ouvert un bureau dans la Silicon Valley . Son entreprise orchestre une place de marché mondiale d' achat et de vente de données entre les entreprises , et le coeur de son activité se trouve en Californie . "