startupper
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Emprunt - 18/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Entrepreneur ou startupper ? "

startupper
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 18/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le dogme ambiant élève les start-up en référentes absolues de l' intelligence collective , reléguant la moindre entreprise non digitale ou de plus de 5 ans en incongruité sociologique . De fait , pour être vrai , il faut « startupper » . La création d' entreprise s' est , elle aussi , « ubérisée » pour devenir une start-up ovation . "

stoptober
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 18/08/2016 - Le Figaro - THOMAS DELOZIER - Lien -
Contexte : "Malgré les réticences du tabacologue , ce genre d' études est à la mode . Déjà expérimentées en Suède , en Ecosse ou aux Etats-Unis , elles sont arrivées cette année sur le sol français . En effet , depuis le 7 avril dernier , dix-sept hôpitaux français rémunèrent , à coup de bons d' achats de 20€ , des femmes enceintes pour les inciter à arrêter de fumer . Cette initiative sera accompagnée dès novembre prochain par le premier « mois sans tabac » . Inspiré du « stoptober » lancé en octobre 2012 outre-Manche , cette expérience est conçue comme « comme un défi collectif pour inciter le plus grand nombre de fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours » , affirme le ministère de la Santé . "

trumpienne
Contexte : "Une statue de Donald Trump nu a fait sensation quelques heures ce jeudi à New York , provoquant force éclats de rire , avant d' être détruite par les autorités . La statue peu flatteuse est apparue sur Union Square , lieu traditionnel de détente et de rencontres . Mains croisées sur un énorme abdomen , chevelure blonde très trumpienne , elle regardait l' agitation de la ville tandis que , sur son socle , une plaque affirmait que " l' empereur n' a pas de couilles " . "

ultra-supercritique
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 18/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "En France , EDF a déjà fermé dix tranches au charbon ces dernières années . Il ne lui en reste plus que trois , qui n' ont produit que 1 % de ses volumes dans l' Hexagone , lors des pics de consommation . Au Royaume-Uni , en revanche , EDF Energy exploite encore près de 4 gigawatts de centrales à charbon , représentant près de 20 % de sa production locale . En Chine , EDF a construit l' an dernier avec Datang deux tranches au charbon : « Fuzhou est ainsi la première centrale de type ultra-supercritique ( c'est-à-dire ayant des rendements élevés et un impact environnemental limité ) exploitée par le groupe EDF » , a indiqué le groupe . Un projet terminé en avance et à un coût inférieur au budget , selon EDF . "

youtubeur
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 18/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Sortie en 2015 , " Le Stagiaire " est une websérie qui narre les aventures de Guillaume , " stagiaire taquin " et de son maître de stage . Incarnés par le youtubeur Gui-Home et par l' humoriste James Deano , ils enchaînent coups bas et punchlines avec jubilation ( et un léger accent belge ) . Diffusés à l' origine sur la plateforme ViKe , une dizaine d' épisodes sont de nouveau disponibles sur la chaîne Youtube de Rendez-vous à Paris ou sur MyTF1 Xtra . L' occasion de découvrir ou de re-regarder ce petit bijou d' humour belge . "

agricool
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | CULTURE-Gastronomie - Position finale - Morphosémantique - 19/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "VIDEO G. Fourdinier ( agricool ) : " Nos containers en villes sont 100 fois plus productifs qu' un champ " "

anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 19/08/2016 - Le Monde - LAURE STEPHAN (BEYROUTH, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "Originaire d' un quartier de l' ouest d' Alep , qu' il a fui fin 2012 , par crainte d' être arrêté en tant que militant anti-assad , il continue de communiquer avec sa famille restée la-bas . « Les civils y sont plus en sécurité . Il suffit de regarder des images d' Alep pour voir qui s' acharne contre les zones civiles : les Russes et le régime , contre l' est . » "

anti-djihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 19/08/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" Cela a été fait pour protéger les forces de la coalition " anti-djihadiste , a précisé le capitaine Jeff Davis , porte-parole du Pentagone , à propos de cette confrontation survenue hier , qui marque une nouvelle escalade dans le sanglant conflit syrien . "

emojis
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 19/08/2016 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Les stories d' Instragram reprennent quasi exactement l' outil d' édition d' images de Snapchat . Un outil pourtant très rudimentaire : il ne permet d' ajouter aux photos et aux vidéos que du texte , des emojis et des traits de dessin grossiers façon Paint . Le passage des sophistiqués filtres Instagram à son strict opposé , la retouche lo-fi de Snapchat , signale un basculement esthétique d' importance sur les réseaux sociaux . "