post-brexit
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 05/08/2016 - Le Figaro - MANON MALHÈRE - Lien -
Contexte : "Les bons résultats du mois de juillet ont de quoi rassurer quelque peu la Fed dans un contexte d' incertitude accru post-brexit . "

pro-diesel
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position finale - Morphosémantique - 05/08/2016 - Le Figaro - MARC DE BONI - Lien -
Contexte : "Enfin les alliés écologistes de la majorité pourraient eux aussi s' agacer de ce positionnement pro-diesel d' Emmanuel Macron . En septembre 2015 , Emmanuelle Cosse , qui n' était pas encore entrée au gouvernement , réclamait carrément . En octobre 2015 sur iTélé , l' actuelle secrétaire d' État à la Biodiversité , Barbara Pompili , l. Avant de rejoindre lui aussi l' exécutif , est « dramatique et désastreux » , et que les facilités fiscales relevaient de « l' aide à polluer » . Interrogé ce vendredi par le Scan , François De Rugy , vice président de l' Assemblée et soutien du gouvernement , s' étonne de voir Emmanuel Macron « en retard d'"

pro-erdogan
Contexte : "> Lire aussi : Turquie : mis sous tutelle , le Zaman nouveau affiche une ligne pro-erdogan "

uberisation
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 05/08/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Autant de points qui font dire à Vincent Ledoux qu' une « chaîne de dangers entoure le phénomène Pokémon Go » . Pour l' élu , « Pokémon Go sert de révélateur à un vaste chantier législatif qui de l' uberisation de l' économie aux technosciences , va fournir un travail titanesque mais enthousiasmant au législateur » . « N' attendons pas que l' hémicycle du Palais Bourbon ne soit transformé en arène pour dresseurs de monstres avant de légiférer ! » , conclut -il . "

vape
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphologique, Syntacticosémantique - 05/08/2016 - Le Figaro - OLIVIER LEVRAULT - Lien -
Contexte : "Les nuages , nouvel art de la vape "

vape
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphologique, Syntacticosémantique - 05/08/2016 - Le Figaro - OLIVIER LEVRAULT - Lien -
Contexte : "Une récente étude anglaise s' est penchée sur les habitudes des utilisateurs d' e-cigarette de la tranche 14-25 ans . « Ils ne vape pas pour arrêter de fumer et ont peu d' intérêt pour la nicotine , affirme Fiona Measham , professeur à l' université de Durham à l' origine de l' étude . Ils vapent pour deux raisons : les saveurs des e-liquides ( fruits , cocktails , etc . ) et les figures ( tricks et cloud-chasing ) que l' on peut faire avec la vapeur . Vaper devient cool , c' est une manière de se sociabiliser . Il est important que les pouvoirs publics aient conscience de cette nouvelle donne . » "

zika
- Nom Propre - SCIENCES-Sciences de la Terre | SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Zoologie - Position médiale - Emprunt - 05/08/2016 - Le Figaro - VGROUSSET - Lien -
Contexte : "Lorsqu' ils bouclent leur valise pour l' Europe du Sud ou un pays tropical , les Français pensent généralement à emporter un spray anti-moustiques . Mais ce faisant , ils oublient l' essentiel : que la gamme des mini-vampires potentiellement infectieux est très loin de se limiter à celle des diptères vrombissants qui pourrissent nos nuits d' été , même en y incluant les plus dangereux d' entre eux , vecteurs occasionnels de la dengue , du paludisme , du zika ou du chikungunya . "

anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 07/08/2016 - Le Monde - LAURE STEPHAN (BEYROUTH, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "Les réactions dans la villeLes avancées au sud d' Alep ont été accueillies , samedi , par des scènes de liesse dans les faubourgs orientaux sous contrôle de la rébellion depuis 2012 . Malgré leur hostilité envers les groupes radicaux , des militants civils anti-assad basés sur place voient l' offensive en cours comme la seule option pour préserver les quartiers insurgés . Ils mettent en cause le silence de la communauté internationale face à la situation humanitaire et aux violents bombardements aériens contre l' est d' Alep . "

anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 07/08/2016 - Le Monde - LAURE STEPHAN (BEYROUTH, CORRESPONDANCE) - Lien -
Contexte : "La situation militaireAprès s' être emparés de plusieurs positions stratégiques au sud d' Alep , samedi 6 août , au niveau de la banlieue de Ramoussah , les forces anti-assad sont parvenues à opérer une jonction avec les faubourgs orientaux de la seconde ville de Syrie , rompant le siège total imposé à ces quartiers depuis juillet par Damas et Moscou . "

anti-ei
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 07/08/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC REUTERS - Lien -
Contexte : "Des avions de la coalition anti-ei dirigée par les Américains ont détruit par la suite plusieurs véhicules censés appartenir aux djihadistes , a -t-il ajouté . "