anti-djihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 12/08/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "La prise de Minbej a constitué une grande victoire pour les FDS , l' une des principales forces anti-djihadistes en Syrie , une guerre complexe a fait depuis mars 2011 plus de 290.000 morts et jeté sur les routes des millions de personnes . "

antijihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 12/08/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Des combattants du groupe jihadiste Etat islamique ( EI ) ont enlevé , hier , environ 2000 civils pour les utiliser comme « boucliers humains » , dans leur fuite de la dans le nord de la Syrie , selon une ONG et une alliance antijihadistes . "

credofunding
- Nom Propre - societe-mythologiereligioncroyance | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 12/08/2016 - Le Figaro - OLIVIER LEVRAULT - Lien -
Contexte : "Pour financer , entre autres , ces projets d' applications , les entrepreneurs catholiques ont désormais une plateforme de financement participatif dédiée . credofunding axe la collecte de dons sur les projets religieux - restauration d' une chapelle , concrétisation d' un pèlerinage , projet artistique etc . Quelque six cents projets et plus de huit mille utilisateurs ont été recensés sur le site . "

disrupter
- Verbe - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 12/08/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , l' efficience seule ne suffit plus : mettre en œuvre et suivre des routines stables pour produire mieux , plus et moins cher que ses concurrents , réagir rapidement à des événements inattendus en maintenant ses routines sans pour autant les « disrupter » permettait aux organisations d' être performantes dans des environnements relativement stables . Cependant , la vitesse du changement exige plus qu' une maîtrise de ses routines . "

ethno-nationaliste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 12/08/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "L' autre hypothèse possible est celle d' une action des groupes séparatistes musulmans de l' extrême-sud du pays . Cette insurrection ethno-nationaliste déstabilise par des attaques et des attentats à la bombe très fréquents trois provinces proches de la frontière malaisienne : Pattani , Yala et Narathiwat . Mais les rebelles , qui disent lutter contre « l' Etat central » , s' en prennent généralement aux Thais bouddhistes et aux militaires , et non pas aux touristes étrangers . Ils ont aussi rarement lancé des opérations à l' extérieur des trois provinces . S' il s' avérait que ces opérations soient le fait de l' insurrection musulmane du sud , cela marquerait une montée en puissance drastique du mouvement et un"

hauts-de-france
Contexte : "La décision du tribunal administratif de Lille survient alors que la droite a accentué sa pression pour faire fermer la « jungle » . Dans Le Figaro de vendredi 12 août , le président de la région des hauts-de-france , Xavier Bertrand , a réclamé que les migrants soient astreints à « une interdiction de sortir du camp le soir , à partir d' une heure précise » . "

hauts-de-france
Contexte : "Cette décision survient alors que dans Le Figaro de vendredi , le président des hauts-de-france ( Les Républicains ) Xavier Bertrand a réclamé que les migrants soient astreints à « une interdiction de sortir du camp le soir , à partir d' une heure précise » . "

oxi
- Adverbe - DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 12/08/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , c' est place Syndagma , que les touristes viennent immanquablement assister au ballet des Evzones assurant la relève de la garde devant le parlement . C' est également , que se rassemble régulièrement la population pour exprimer sa colère et dire « oxi » , « non à l ' austérité , non à l' Europe » . "

post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 12/08/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Les universités britanniques face aux incertitudes post-brexit "

post-fukushima
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | TECHNOLOGIE-Energie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 12/08/2016 - La Croix - MICHEL WAINTROP (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "Ces derniers ont annoncé avoir déposé un recours en justice pour interrompre le processus de remise en service . Ils estiment que malgré les nouvelles normes post-fukushima imposées à tous les réacteurs , ces installations ne sont pas assez résistantes pour supporter d' importants séismes susceptibles de se produire dans cette région . "