bruxellistan
- Nom Propre - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 20/03/2016 - Le Figaro - CHRISTOPHE CORNEVIN, BLANDINE LE CAIN - Lien -
Contexte : "CARTE INTERACTIVE - Comment le suspect clef des attentats de Paris , pourtant traqué à travers l' Europe , a -t-il pu se terrer aussi longtemps chez lui , dans le « bruxellistan » ? "

ex-pau-lacq-orthez
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 20/03/2016 - L'Équipe - Y. SO. À SREMSKA MITROVICA - Lien -
Contexte : "lottery pick ( top 14 ) de la prochaine Draft , a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 17 points ( 4/6 à trois points ) . Il a aussi capté 6 rebonds , délivré 4 passes décisives et brillé en défense , son atout majeur . Mega , équipe aux couleurs , style de jeu et projet atypiques ( la moyenne d' âge n' excède pas 20 ans ) , ne s' était jusqu' ici jamais qualifié pour les play-offs ABA , ligue rassemblant quatorze équipes issues de six pays de l' ex-Yougoslavie . Cabarrot-Luwawu et Alpha Kaba ( ex-pau-lacq-orthez ) , blessé au genou gauche et forfait jusqu' à la fin de la saison , avaient contribué en janvier au premier titre de la jeune histoire du club , la Coupe de Serbie . Le premier , dont l' avenir se dessine plus que jamais aux États-Unis , a été élu dans le meilleur cinq de la saison . "

film-monstre
Contexte : "Cinéma . Sortie d' un nouveau film-monstre à base de super-héros , cette fois dans l' univers de DC Comics ( le concurrent historique de Marvel ) : Batman vs Superman , réalisé par Zack Snyder , avec Ben Affleck dans le rôle du justicier de Gotham , et Henry Cavill dans celui qui n' est ni un oiseau , ni un avion . Peut-être qu' on préférera plutôt se replonger dans le Batman kitch des années 60 , dont la série est opportunément ressortie remasterisée . "

hauts-de-france
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 20/03/2016 - Le Figaro - EMMANUEL GALIERO - Lien -
Contexte : "Dans l' Aisne , dans le fief de Xavier Bertrand , nouveau président LR des hauts-de-france , Julien Dive , maire Républicain d' Itancourt , affrontait en triangulaire Sylvie Saillard ( FN ) et Anne Ferreira ( PS ) . "

pro-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 20/03/2016 - Le Figaro - FLORENTIN COLLOMP - Lien -
Contexte : "Le départ fracassant d' un ministre pro-brexit provoque une crise au sein du gouvernement tory . "

vape
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphologique, Syntacticosémantique - 20/03/2016 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Cigarette électronique . Les artisans de la vape "

adblocker
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Informatique - Position initiale - Emprunt - 21/03/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les médias français contre les adblocker "

adblocker
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Informatique - Position médiale - Emprunt - 21/03/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les sites de médias adhérents au Groupement des éditeurs de services en ligne ( Geste ) ont lancé , lundi 21 mars , une campagne d' une semaine pour sensibiliser les 25 % à 30 % d' internautes français utilisant un « adblocker » , un logiciel bloquant l' apparition de publicités sur les sites . "

adblockers
Contexte : "Les médias français contre les adblockers "

alsace-lorraine-champagne
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 21/03/2016 - Libération - NOÉMIE ROUSSEAU - Lien -
Contexte : "Ce fut la grande saison des manifs tout en Rot und Weiss ( « rouge et blanc » ) et Elsäss frei ( « Alsace libre » ) , avec coiffes et slogans « On est chez nous » , les recours contre ce « déni de démocratie » , les pétitions contre le mariage à trois alsace-lorraine-champagne Ardenne , les autonomistes regonflés à bloc . Au début , la droite se joignait aux cortèges , avec Richert en tête . Après une longue partie de ping-pong entre les deux chambres , la réforme territoriale passe et Richert part en campagne . "