antidjihadiste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique - 27/03/2016 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "L' État islamique est chassé de cette ville frontalière de la Turquie par les Unités de protection du peuple kurde ( YPG ) , après quatre mois de violents combats menés avec le soutien important des frappes de la coalition internationale antidjihadiste conduite par les États-Unis . "

ex-sncm
- Nom Propre - DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Industrie | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position initiale - Morphosémantique - 27/03/2016 - Le Figaro - ALIETTE DE BROQUA - Lien -
Contexte : "La Corse s' empare rapidement et sûrement de l' ex-sncm "

ex-sncm
- Nom Propre - DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Industrie | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2016 - Le Figaro - ALIETTE DE BROQUA - Lien -
Contexte : "Sur le port de Marseille , les bateaux de l' ex-sncm sont en train d' être repeints en rouge . Un coup de pinceau qui marque un changement important . L' ancienne SNCM est reprise par le chef d' entreprise corse Patrick Rocca sous la marque Maritima Ferries . Mais il s' apprête à changer son fusil d' épaule pour arborer la marque Corsica Linea - et sa couleur rouge . Et celle -ci appartient à . Corsica Maritima , consortium d' entrepreneurs corses qui voulaient eux aussi reprendre l' ex-SNCM ! Après avoir riposté en ouvrant une ligne concurrente , malgré ses engagements , Corsica Maritima , conduit par François"

mononationaux
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 27/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Vers 1 h 30 , dans la nuit de mardi à mercredi , sept cisterciens ont été enlevés dans leur monastère Notre-Dame de l' Atlas de Tibhirine , proche de Médéa , à une centaine de kilomètres au sud-ouest d' Alger . Annoncée par les services de sécurité algériens , l' information a été confirmée à Paris par le Quai d' Orsay , mercredi en fin de matinée . Hervé de Charette a appelé les 8 270 Français mononationaux toujours sur place à rentrer en France . "

anti-assad
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 28/03/2016 - La Croix - FRANÇOIS D’ALANÇON - Lien -
Contexte : "En janvier 2014 , les forces anti-assad l' avaient chassé d' Alep et de la province d' Idlib . En mai 2015 , les forces gouvernementales , en recul sur d' autres fronts et menacées d' effondrement , avaient abandonné Palmyre pour se concentrer sur la « Syrie utile » entre Damas , Homs , Tartous et Lattaquié . "

anti-daech
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position finale - Morphosémantique - 28/03/2016 - Le Figaro - THIERRY OBERLÉ - Lien -
Contexte : "Premier signe d' un début d' offensive de l' armée irakienne et de ses alliés sur , les forces anti-daech ont repris plusieurs villages de la plaine de Ninive au sud-est du bastion de l' État islamique . À Makhmour , point de départ de la bataille , la sortie de la ville s' est transformée en centre de garnison international . "

anti-daech
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SANTÉ-Médecine - Position médiale - Morphosémantique - 28/03/2016 - Le Figaro - THIERRY OBERLÉ - Lien -
Contexte : "Premier signe d' un début d' offensive de l' armée irakienne et de ses alliés sur Mossoul , les forces anti-daech ont repris plusieurs villages de la plaine de Ninive au sud-est du bastion de l' État islamique . À Makhmour , point de départ de la bataille , la sortie de la ville s' est transformée en centre de garnison international . "

disrupteurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Tourisme et Voyages | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 28/03/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Aux côtés de ces deux « disrupteurs » majeurs , une kyrielle de start ups tentent de se faire une place au soleil dans le voyage d' affaires . « Les Echos » en a sélectionné quelques unes qui se distinguent dans leurs domaines . "

dothrakis
- Adjectif - LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | LOISIRS-Sport | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt - 28/03/2016 - Libération - QUENTIN GIRARD - Lien -
Contexte : "Pendant ce temps-là , Daenerys est prisonnière de ses nouveaux amis dothrakis . Ramsay Bolton a laissé s' échapper Sansa à la fin du dernier épisode mais arbore toujours son sourire de pervers et a une sympathique petite armée derrière lui . "

hauts-de-france
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 28/03/2016 - Le Figaro - ANNE DE GUIGNÉ - Lien -
Contexte : "« Monsieur Bertrand , ça fait plus d' un mois que j' ai eu mon rendez-vous avec Proch'emploi et ils ne m' ont toujours pas rappelé ! » « Monsieur Bertrand , vous nous aviez dit que vous feriez quelque chose contre le chômage , mais je ne trouve rien » . Dans les hauts-de-france , anciennement région Nord-Pas-de-Calais-Picardie , et pointe à Pôle emploi . "