surtransposer
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Les Echos - PIERRE DEMOUX - Lien -
Contexte : "Après une forte progression en 2014 , les éleveurs français ont levé le pied sur la production en 2015 , en s' appuyant sur un système de contrats avec les industriels . Danone vient par exemple de signer un accord d' achat de trois ans avec ses fournisseurs en échange d' un plafonnement de la production . Les volumes ont baissé , mais cela n' a pas empêché les prix de continuer leur recul . « La France ne peut pas réguler seule » , martèle la Fnil , qui appelle l' Etat à ne pas « surtransposer » les dispositifs communautaires et réclame les « mêmes conditions de marché pour tous les européens » . Reste désormais à trouver le remède miracle , en lien avec la grande distribution . Les quotas laitiers , symboles de la politique agricole commune , n' avaient pas empêché l' éclatement de deux crises de surproduction en 2002 et 2008 . "

syriza-anel
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 16/03/2016 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "gouvernement syriza-anel : c' est lui qui est parvenu à répondre en "

yuccie
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt - 16/03/2016 - Le Figaro - ANTHONY VINCENT - Lien -
Contexte : "Après le métrosexuel , le hipster et le yuccie , l' industrie de la mode s' intéresse enfin à l' homme ordinaire , même grande taille . Pour preuve , l' agence de mannequin IMG Models vient d' ouvrir une division dédiée , nommée « Brawn » ( costaud ) . Va -t-on enfin trouver facilement des grandes tailles dans tous les rayons pour la gent masculine ? "

yuccie
- Nom Commun - CULTURE-Mode et Esthétique | SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 16/03/2016 - Le Figaro - ANTHONY VINCENT - Lien -
Contexte : "Après le métrosexuel , le hipster , le bobo , et le yuccie , on assiste aujourd'hui à une revalorisation de l' homme ordinaire , une célébration du banal qu' on érige au rang de tendance grâce à des néologismes comme le « lumbersexuel » , le « dadbod » et aujourd'hui le « brawn » . Ce qui ne surprend pas la sociologue Émilie Coutant , du cabinet Tendance Sociale , qui expliquait en novembre 2015 au Madame Figaro : « Paradoxalement , le fait que les hommes assument leur part de féminité depuis un bon moment désormais les autorise à revendiquer de nouveau sans honte leur dose de masculinité . À"

benzema-valbuena
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 17/03/2016 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Retrouvez en intégralité l' entretien réalisé par L' Equipe Enquête et Sébastien Tarrago avec Didier Deschamps . Le sélectionneur de l' équipe de France revient sur l' affaire benzema-valbuena , sur sa bourde concernant Kalidou Koulibaly mais il répond également aux attaques de José Anigo et évoque son avenir . "

ceramix
Contexte : "« ceramix » en pleines formes "

ceramix
Contexte : "C' est une exposition vorace qui embrasse tout un pan de l' histoire de l' art , dédaigné , parce que et à ses artisans , relégué dans un coin modeste , comme une caverne hors du temps dorment des objets protéiformes et différents , réservés aux stricts amateurs . L' idée originale des deux historiennes de l' art , Camille Morineau et de Lucia Pesapane , a donné naissance à « ceramix » , exposition-fleuve de 250 œuvres , près de 100 artistes issus de 25 nationalités . "

co-inventrice
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 17/03/2016 - Les Echos - CHANTALE HOUZELLE - Lien -
Contexte : "Pourtant , il connaît de longue date ses inventeurs américains , Bob Langer , professeur au MIT qu' il considère comme le « pape du drug delivery » , et Jeff Karp , professeur à la Harvard Medical School et au Brigham and Women's Hospital , à Boston . C' est d'ailleurs à l' une des jeunes disciples de Bob Langer , le docteur Maria Pereira , co-inventrice de cette technologie revenue à Paris , que Gecko Biomedical , dont elle est devenue directrice de la recherche , doit d' avoir pu la développer en France . Et à un autre acteur clef de cette aventure franco-américaine , Bernard Gilly , serial entrepreneur aguerri du secteur médical qui est le président non exécutif de la start-up . Avec cette enveloppe confortable , elle va lancer en France , au premier semestre 2016 , une étude clinique avec l' AP-HP , qui validera aussi la faisabilité industrielle de sa technologie brevetée , pour une première utilisation en reconstruction cardio-vasculaire"

cornériser
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 17/03/2016 - Les Echos - PIERRE-ALAIN FURBURY - Lien -
Contexte : "L' objectif est d ' « effacer en partie » la séquence , politiquement catastrophique pour lui , de la déchéance de nationalité et de la première mouture du projet de loi travail , qui a « rétréci sa base » et menaçait de le « cornériser » un peu plus . Et de montrer qu' il ne se contente pas d' une politique proentreprise . « Le point commun [ de ces décisions ] , c' est la préparation de l' avenir et la défense de notre modèle social » , plaide l' Elysée . "

disrupte
- Verbe - SANTÉ-Médecine | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 17/03/2016 - Les Echos - PAUL MOLGA - Lien -
Contexte : "Biosantech disrupte la recherche sur le sida , startup "