mononationaux
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Entre-temps , le débat s' est en effet focalisé sur la différence de traitement des Français plurinationaux ou mononationaux puisque seuls les derniers se trouvent de fait apatrides lorsqu' on leur retire leur nationalité française . "

mononationaux
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La majorité de gauche de l' Assemblée nationale n' a cependant accepté d' élargir la déchéance de la nationalité qu' à condition qu' elle puisse concerner tous les Français , plurinationaux comme mononationaux , quitte à créer des apatrides . "

polycrise
Contexte : "Sur le fond , ce déplacement a surtout été l' occasion , pour le chef du gouvernement , de parler d' Europe . Une Europe dont « plus que jamais , nous avons besoin » , comme seule solution à la « polycrise » qu' affronte le continent , selon l' expression de Jean-Claude Juncker . "

vapotage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - GÉRARD DUBOIS - Lien -
Contexte : "Le Haut Conseil de la santé publique veut interdire le vapotage dans les lieux collectifs "

vapotage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - GÉRARD DUBOIS - Lien -
Contexte : "La loi du 26 janvier 2016 interdit en France à partir du 20 mai 2016 la propagande ou la publicité , directe ou indirecte , en faveur des dispositifs électroniques de vapotage ainsi que toute opération de parrainage ou de mécénat . Elle interdit le vapotage dans certains lieux ( établissements scolaires , moyens de transport collectif fermés , lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ) , mais pas tous ceux il est interdit de fumer . Comme pour le tabac , la preuve de majorité doit être demandée à l' acheteur . "

youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - CAROLINE SALLÉ - Lien -
Contexte : "Le week-end dernier encore , la venue de la youtubeuse "

youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - CAROLINE SALLÉ - Lien -
Contexte : "Les youtubeuse , néo rock stars de la beauté "

youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - CAROLINE SALLÉ - Lien -
Contexte : "Sur Internet plus qu' ailleurs , la valeur n' attend pas forcément le nombre des années . La preuve : à 15 , 17 ou même 25 ans , les youtubeuse mode et beauté cumulent déjà un contingent de fans à cinq ou six zéros et des millions de vidéos vues chaque mois . "

anti-ei
Contexte : "« Nous avons besoin que les banques européennes cessent de financer le terrorisme . Nous avons besoin que les avions européens mènent des missions en Irak et en Syrie , et que les forces spéciales européennes participent à la formation et à l' équipement des forces locales anti-ei sur le terrain » , a -t-elle ajouté . "

anti-qatar
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Moyen-Orient - Position finale - Morphosémantique - 24/03/2016 - Le Figaro - SAMUEL FOREY - Lien -
Contexte : "lui sur la scène libyenne . L' homme , qui a gardé l' excentricité vestimentaire de son cousin , vit en exil en Égypte depuis 2011 , dans un luxueux appartement du Caire au mobilier rococo . « Il a des relations dans les réseaux tribaux , surtout dans le centre et l' est de la Libye , et en Égypte . En tant qu' ex-haut dignitaire , il a aussi des réseaux dans l' ancien régime et des contacts avec les grandes fortunes . Et il est sur la ligne du régime égyptien actuel , anti-Frères , anti-Turcs , anti-qatar » , explique Issandr el-Amrani , directeur du projet Afrique du Nord à l' International Crisis Group . "