néoréac
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 29/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "A soixante-six ans , le philosophe Alain Finkielkraut a fait son entrée ce jeudi parmi les « Immortels » de l' Académie française . Un moment fort pour ce descendant de juifs polonais dont le père est un rescapé du camp d' Auschwitz . « C' est aux miens que je pense » , a insisté l' essayiste , qui aime à se définir en « héritier des Lumières » et dans lequel ses nombreux détracteurs voient un « néoréac » arc-bouté sur l' identité nationale . "

post-attaque
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | societe-mythologiereligioncroyance | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 14/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette revendication est intervenue une semaine après l' attaque contre le siège de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts . Elle coïncide avec la publication du premier numéro post-attaque du journal satirique , dont des versions en langues étrangères ( anglais , turc , espagnol . ) . Son tirage sera porté à cinq millions d' exemplaires , le journal s' est déjà épuisé quelques heures après sa mise en vente . De l' Europe à l' Australie , de nombreux journaux dans le monde ont reproduit la une de ce numéro qui représente une nouvelle caricature de Mahomet avec le titre « Tout est pardonné » . "

post-attentat
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position initiale - Morphosémantique - 05/04/2017 - Le Monde - ANNICK COJEAN (QUÉBEC, ENVOYÉE SPÉCIALE) - Lien -
Contexte : "Au Québec , l' onde de choc post-attentat "

post-brexit
Contexte : "L' archevêque de Cantorbéry a appelé de ses vœux un renouvellement des « corps intermédiaires » , plaçant la famille au premier rang de ceux -ci . « Le renouveau des valeurs qui nous permettront de nous épanouir dans le monde post-brexit ne peut pas seulement concerner les individus ou l' État » , a -t-il souligné . Sans les corps intermédiaires , a -t-il ajouté , « rien ne se tient entre l' individu solitaire et l' État surpuissant » . "

post-brexit
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance | INTERNATIONAL-Europe - Position finale - Morphosémantique - 16/08/2016 - Le Monde - LE MONDE - Lien -
Contexte : "Dès le 22 août , le président français devrait être de retour dans la péninsule sur la petite île de Ventotene pour un sommet post-brexit avec le chef du gouvernement italien , Matteo Renzi , et la chancelière allemande , Angela Merkel . "

post-charlie
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Morphosémantique - 24/03/2015 - La Croix - BRUNO BOUVET - Lien -
Contexte : "Pour Mgr Hervé Giraud , archevêque de Sens-Auxerre et prélat de la Mission de France , présent hier dans l' hémicycle Sainte-Bernadette , cette affirmation est fondamentale : « Les crispations sur la laïcité , née de l' actualité post-charlie , ne nous empêchent pas de nous intéresser aux autres dimensions de l' actualité . Hier , Mgr Pontier a aussi parlé de l' Ukraine , de l' Europe ou du logement . Ce large tour d' horizon était aussi une façon de montrer que nous ne renonçons pas à la spécificité de notre point de vue . Être catholique , ce n' est pas adopter une position politique , c' est s' intéresser à tous . » "

post-occidental
Contexte : "le « N' ayez pas peur ! » avait été pris comme un appel à secouer le joug du communisme en Pologne . L' autre grand principe est un clair engagement contre « le totalitarisme des marchés » et en faveur des plus déshérités . Son discours politique , il est vrai , est marqué par le fait qu' il est le premier chef de l' Eglise non européen , depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle et le premier pape venant du continent latino-américain . Ce qui lui permet d' avoir une vision géopolitique d' un monde post-occidental non plus dominé par les vieilles puissances , mais un monde « polyforme » . Dans sa première encyclique importante , « laudato sii - pour la sauvegarde de la maison commune » , publiée quelque mois avant l' Accord de Paris sur le climat , le pape fait ainsi de la protection de l' environnement une « question morale » pour les chrétiens . "

pro-assad
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | SOCIÉTÉ-Démographie | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Morphosémantique - 05/10/2015 - La Croix - AGNÈS ROTIVEL - Lien -
Contexte : "Des Ismaël , il en a rencontré aussi dans ces quartiers pauvres et explosifs de Tripoli , connus sous le nom de Bab Al-Tabbaneh et Jabal Mohsen . Des espaces en permanente ébullition encore aujourd'hui s' affrontent pro-assad et anti-Assad . "

pro-djihad
Contexte : "L' État ferme une mosquée pro-djihad à Torcy "

pro-erdogan
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 19/07/2016 - La Croix - B.G. - Lien -
Contexte : "Deux églises attaquées dans les manifestations pro-erdogan "