hyperrigoriste
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance - Position médiale - Morphosémantique - 16/11/2015 - Libération - ALEXANDRA SCHWARTZBROD - Lien -
Contexte : "l' homme malade de la civilisation mondiale , et Daech n' est que son symptôme le plus grave . Mais le corps entier est atteint : par commencer la liste du désastre , de la faillite morale , politique et spirituelle ? Avec partout ou presque une quasi-absence de démocratie ; des monarchies du Golfe qui financent la domination globale d' une religiosité fondamentaliste ; l' échec des printemps arabes ( exception faite d' une Tunisie courageuse mais terriblement fragile ) ; le traditionalisme persistant qui continue d' asservir les femmes , ou ailleurs la propagation d' un néoconservatisme hyperrigoriste . "

inghimasi
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | societe-mythologiereligioncroyance | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 25/08/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" Deux ' inghimasi ' de l' Etat islamique mènent une attaque sur une husseiniya ( lieu de culte chiite ) dans le secteur de Khair Khana dans la ville afghane de Kaboul " , affirme Amaq . Le terme ' ingimasi ' désigne celui qui combat armes à la main avec une ceinture explosive autour du corps , actionnée en dernier recours . "

inghimasi
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | societe-mythologiereligioncroyance - Position initiale - Emprunt - 29/11/2016 - Libération - ROMAIN CAILLET - Lien -
Contexte : "Inghimasi : désigne littéralement celui qui se plonge ou se fond dans un élément , contrairement au kamikaze , l ' inghimasi "

irako-syrien
Contexte : "ce qu' il y ait des femmes kamikazes : on se souvient de « veuves noires » ayant frappé en Israël ou en Russie . En Syrie et en Irak , la seule différence est que les femmes ne conduisent pas les véhicules piégés pour ne pas attirer l' attention . En Syrie , les candidats aux attentats-suicides s' inscrivent sur des listes . D'après nos informations , des centaines d' hommes et de femmes « attendraient leur tour » . Selon le ministère de l' Intérieur , une quarantaine de Français seraient morts dans ces circonstances sur le théâtre irako-syrien . La jeune femme qui a fait exploser sa ceinture d' explosif à Saint-Denis est la première à le faire sur le sol français . "

islamo-progressistes
Contexte : "Le phénomène se poursuit à l' ère des États-nations créés sur les ruines de l' Empire ottoman . Plus proche de nous , la guerre du Liban marque la fin du seul État à dominante chrétienne du Moyen-Orient . Souvent vu en Occident comme une guerre civile entre des révolutionnaires « islamo-progressistes » et un camp chrétien présenté comme conservateur et fascisant , ce conflit complexe et long de quinze ans s' achève par la défaite des chrétiens , qui perdent leur prédominance politique sur le Liban au profit des musulmans sunnites et chiites . Les chrétiens sont aussi chassés de régions entières du Liban , le Sud et la Bekaa , massacrés dans le Chouf . "

jihadologie
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | societe-mythologiereligioncroyance - Position initiale - Morphosémantique - 29/11/2016 - Libération - ROMAIN CAILLET - Lien -
Contexte : "sans doute la principale raison d' être de la jihadologie . Même lorsqu' il s' agit "

jihadologie
Contexte : " jihadologie - Les mots du jihadisme - Libération . fr "

kawaa
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphologique - 12/04/2016 - La Croix - BLANDINE GAROT - Lien -
Contexte : "Un échange que kawaa Ensemble propose régulièrement sur son site . Le concept : un tête-à-tête autour d' un café pendant une heure . « Pas de prosélytisme , pas de débat , nous demandons aux participants de parler à la première personne » explique Kévin André . "

kawaa
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphologique - 12/04/2016 - La Croix - BLANDINE GAROT - Lien -
Contexte : "« Depuis les attentats contre Charlie Hebdo , les Français sont las des tensions suscitées par l' évocation des faits religieux , souligne Kévin André , le fondateur de kawaa . Ils ont plus que jamais besoin de paix » . Et cela passe par le dialogue avec l' autre . "

kotel
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | societe-mythologiereligioncroyance | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 31/01/2016 - Le Figaro - LE FIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "" En adoptant cette décision , l' Etat reconnaît la pleine égalité des femmes sur le " kotel " ( mur occidental ou mur des Lamentations ) et l' obligation de la liberté de choix sur la forme de judaïsme pratiquée en Israël " , se sont félicitées " Les femmes du mur " sur leur page Facebook . En revanche , les partis ultra-orthodoxes israéliens ont dénoncé un " affront " aux traditions . "